vendredi 30 mai 2014

Gâteau au chocolat de Suzy (recette de Pierre Hermé)

J'ai acheté une tablette de chocolat de couverture de pro ! 2,5kg ! Je ne vous raconte même pas la taille d'un carré ! Je la regarde avec amour depuis, repoussant chaque fois un peu plus le moment de râper mon précieux chocolat (avec the râpe à chocolat achetée pour l'occasion). Un tel chocolat mérite une recette d'exception ... et, autant dire que le gâteau de Suzy, du haut de ses 250 grammes de chocolat, est largement à la hauteur !

Nous avons tous notre recette fétiche de gâteau au chocolat ... J'ai moi-même essayé un bon nombre de recettes mais si je dois en choisir une et être certaine de l'effet Waouh provoqué chez les goûteurs alors, sans aucun doute, c'est celle-ci je prends !

Cette recette, c'est du Pierre Hermé à 100% : des ingrédients de qualité, un mode de préparation parfois suprenant mais un résultat à tomber à la fin ! Le gâteau est d'un moelleux incomparable, presque fondant à coeur et recouvert d'une très fine croûte craquante ... Une recette que mon cher Pierre Hermé tient de sa bonne amie Suzy Peltriaux (ceci explique le petit nom du gâteau) et que j'ai tiré du magnifique ouvrage Rêves de Pâtissier en ajoutant quelques détails qui figuraient dans l'autre livre : Mes desserts au chocolat. 

Ce gâteau n'est pas compliqué à faire et il n'est pas nécessaire, pour une fois, d'avoir sa journée devant soi pour réaliser toutes les étapes. Seulement cinq ingrédients mais, du coup, on ne lésine pas sur les moyens et on les choisit de très bonne qualité !

 Avec les proportions suivantes, vous pourrez réaliser un beau gâteau de 20-24cm de diamètre (pas davantage au risque d'avoir un gâteau trop plat).

Ingrédients pour le gâteau au chocolat :
  • 250g de chocolat noir à 66-70%, finement haché (Valrhona, Callebaut, Michel Cluizel)
  • 250g de beurre doux, en pommade
  • 200g de sucre en poudre
  • 200g d'oeufs entiers (environ 4 oeufs)
  • 70g de farine

Ingrédients pour la décoration :
  • sucre glace
  • décors  en chocolat

Vous êtes prêts ? Alors place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation du gâteau
1/ Enfourner une plaque à mi-hauteur et préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Beurrer et fariner un moule rond de 20 à 24 cm de diamètre.
3/ Mettre le chocolat finement haché dans un bol et placer au bain-marie dans une casserole d'eau frémissante. Attention, le bol ne doit pas toucher le fond de la casserole et l'eau ne doit pas être en contact avec le chocolat. Chauffer jusqu'à ce que le chocolat ait fondu puis réserver. Le chocolat devra être à peine chaud au toucher lorsque vous l'ajouterez à la préparation.
5/ Mettre le beurre pommade et le sucre en poudre dans le bol du mixeur équipé de la feuille et battre à vitesse moyenne pendant 5 minutes environ en raclant régulièrement les bords avec une spatule.
6/ Ajouter les oeufs, un par un, en battant pendant une minute entre chacun.
7/ Réduire la vitesse au minimum et verser le chocolat refroidi. Mélanger pendant une minute.
8/ Toujours à petite vitesse, ajouter la farine tamisée et mélanger brièvement jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans la pâte. "Vous obtiendrez une pâte épaisse, onctueuse et satinée qui ressemble à un glaçage à l'ancienne" dit Monsieur Hermé qui a toujours le sens de la precision dans ses explications :-)
9/ Verser la pâte dans le moule, lisser le dessus et enfourner pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que le gateau ait perdu son lustre. Vous verrez que le haut du gâteau va se craqueler et la lame d'un couteau, plantée au centre, ressortira légèrement maculée de pâte ... mais c'est normal !
10/ Sortir le gâteau du four et laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez placer le gâteau au réfrigérateur une heure ou deux avant de le démouler sur un plat de présentation.
11/ Servir le gâteau à température ambiante ... décoré selon vos goûts !


Voici le résultat :





Une pâte superbement satinée :



J'adore cette petite croûte ...




Si vous aimez les desserts très chocolatés, vous apprécierez aussi certainement :
  • Les tartelettes tout chocolat  - ici - [recette de Christophe Adam] qui ont de quoi combler tous les amateurs de cacao !
  • Le biscuit doux au chocolat -ici- [recette de Philippe Conticini] un vrai régal, tout en douceur et en croquant.
  • Le gâteau Bellevue -ici- [recette de Christophe Felder] un gâteau au chocolat sans un gramme de beurre ... et pourtant fondant à souhait !
  • Les biscuits craquelés au chocolat -ici- [recette de Martha Stewart]  pour accompagner un bon thé !
  • Le royal au chocolat -ici- [inspiré de la recette du Plaisir Sucré de Pierre Hermé) un dôme en chocolat noir garni d'une onctueuse mousse au chocolat au lait, d'un biscuit au cacao et de praline feuilleté
  • Les brownies -ici- un grand classique revisité par la maison Valrhona pour un goût de chocolat encore plus intense !
  • Les tartelettes à l'orange et au chocolat -ici- [recette de Christophe Adam] ou les tartelettes au chocolat et à la clementine -ici- deux recettes délicieuses qui marient à merveille l'intensité du chocolat à l'acidulé des agrumes !
  • Le cake carrément chocolat -ici- [recette de Pierre Hermé] très chocolaté et garni de cubes de chocolat noir à la fleur de sel !
  • Les muffins au chocolat & à la crème de pistache -ici- de jolis muffins aux faux-airs de cupcakes !
  • Le cake choconut -ici- [recette de Pierre Hermé] un délicieux gâteau au chocolat dans lequel on ajoute de la pâte d'amandes et des fruits secs.
  • Les sablés Caraïbes au chocolat -ici- [recette de Christophe Felder] des mignardises ultra chocolatées en forme de dômes qui en mettent plein la vue et les papilles !
  • Le gâteau au chocolat Pleyel -ici- [recette de Robert Linxe] qui se prépare au bain-marie en un tour de main pour un résultat  au top !



mardi 27 mai 2014

Crème brûlée au roquefort

J'ai goûté cette petite merveille lors d'un festival organisé à NYC, il y a plus d'un an, par des chefs de restaurants français mais j'ai gardé en souvenir cette petite idée de recette et trouvé sur Assiettes Gourmandes un mode de préparation proche de ce que j'avais en tête et que j'ai simplement adapté un peu. Je ne suis pas toujours amatrice du roquefort, trouvant son goût bien trop prononcé mais je raffole de la douceur de cette crème à peine tiède au Roquefort  recouverte d'une fine couche de sucre craquant et doré ... C'est définitivement une recette à garder sous le coude pour un petit apéritif rapide car la préparation ne requiert pas plus de 5 minutes !

Avec les quantités ci-dessous vous pourrez réaliser 6-8 crèmes brûlées (selon la taille de vos ramequins).

Ingrédients pour les crèmes brûlées au roquefort :
  • 100g de roquefort
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 15cl de lait entier
  • 20cl de crème liquide entière
  • poivre

Ingrédients pour la décoration :
  • cassonnade ou sucre en poudre
  • quelques abricots secs découpés en petits dés

Vous êtes prêts ? Alors place à la recette !

ETAPE 1 : Préparation des crèmes brûlées
1/ Faire préchauffer le four à 100 degrés. Remplir un large récipient d'eau et le placer sur la plaque de votre four (les crèmes brûlées y cuiront au bain-marie).
2/ Mixer finement (au blender) le roquefort avec le lait et la crème liquide. Poivrer selon le goût.
3/ Fouetter les jaunes d'oeufs.
4/ Ajouter la crème au roquefort aux jaunes d'oeufs. Mélanger.
5/ Verser la preparation dans les ramequins.
6/ Déposer les ramequins dans le plat rempli d'eau chaude et mettre au four pendant environ 50 minutes. Sortez les crèmes brulées lorsqu'elles sont encore un peu "tremblotantes" au centre et pas colorées.
7/ Placer les crèmes brûlées au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de les consommer.
8/ Laisser refroidir. Au moment de servir, saupoudrer de cassonnade et passer sous le grill du four ou la flame du chalumeau pour créer la petite croûte sucrée si spécifique des crèmes brûlées.

Voici le résultat :






Si vous cherchez une idée d'apéritif ou d'entrée, vous apprécierez aussi certainement :
  • La mousse de betterave & sa chantilly de chèvre frais -ici- pour une verrine toute rose, pleine d'originalité et de saveurs.
  • Les gougères -ici- un grand classique mais avec la recette inratable !
  • Les tartelettes aux poireaux et au Maroilles -ici- une association qui fait des merveilles !


dimanche 25 mai 2014

Panna cotta vanille, mangue & fruits de la passion

Tout a commencé par une photo vue dans un magazine : des petites verrines de panna cotta à la vanilla et au coulis de framboises. Rien de très original. En réalité, ce qui m'a attirée c'ets plutôt la présentation de spanna cotta : un coulis de framboises gélifié en biais et la panna cotta toute blanche qui tranchait avec le joli rouge. Alors, j'ai attendu l'occaison d'un petit dîner chez des amis pour tester une nouvelle recette de panna cotta trouvée chez Assiettes Gourmandes et adapter le joli visuel du magazine à une version plus exotique (pour vous) ou plus locale (pour moi). Tout a bien fonctionné, y compris mon bricolage pour maintenir la gelée de mangue inclinée le temps qu'elle se fige. Eh oui, il y a certainement un petit je-ne-sais-quoi de MacGyver chez toutes les pâtissières...

Ma version est donc composée d'une panna cotta à la vanille (on choisit une belle gousse bien charnue) et d'un coulis gélifié à la mangue et au jus de fruits de la passion.

Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser 6/8 belles panna cotta. Personnellement, j'avais tout divisé par deux pour faire des mini verrines.


Ingrédients pour le coulis gélifié mangue et fruits de la passion :
  • 300g de mangue coupée en morceaux (ou de purée de mangue)
  • 20g de jus de fruits de la passion
  • le jus d'un demi citron vert
  • 3 feuilles de gélatine

Ingrédients pour la panna cotta à la vanille :
  • 400g de crème liquide entière
  • 25cl de lait entier
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille
  • 100g de sucre en poudre
Ingrédients pour la décoration :
  • mangue coupée en tout petits dés
  • citron vert  

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation du coulis gélifié à la mangue et aux fruits de la passion
1/ Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide pendant une dizaine de minutes.
2/ Préparer le montage servant à maintenir les verrines inclinées le temps que le coulis gélifié fige tout à fait.
Dans mon cas, j'ai utilisé une boîte d'oeufs, placé un mouchoir en papier au fond de chaque compartiment et calé mes verrines dans les trous le temps du passage au froid... (voir photo ci-dessous).
3/ Mixer les morceaux de mangue mélangés  au jus de fruits de la passion.
4/ Tamiser la purée de fruits.
5/ Ajouter le jus de citron vert. Mélanger.
6/ Faire chauffer la purée de fruits dans une petite casserole, sur feu doux.
7/ Retirer la casserole du feu au premier bouillon et ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées entres les doigts. Mélanger.
8/ Débarasser le coulis dans un récipient ayant un petit bec verseur et verser délicatement le coulis au fond des verrines en les maintenant bien inclinées.
9/ Placer les verrines - bien installées sur leur support - au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Le coulis devra être parfaitement figé lorsque vous verserez la panna cotta.

ETAPE 2 : Préparation de la panna cotta à la vanille
1/ Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide pendant une dizaine de minutes.
2/ Mettre la crème liquide, le lait, le sucre en poudre, les grains de vanille et la gousse fendue dans une casserole. Laisser la vanille infuser Durant dix minutes.
3/ Porter le mélange à ebullition, sur feu doux.
4/ Au premier bouillon, éteindre le feu, retirer la casserole et ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées entre les doigts. Mélanger.
5/ Réserver le mélange à température ambiante jusqu'à ce que le mélange ne soit plus tiède au toucher.
6/ Ôter les verrines de leur support, les poser à plat et verser délicatement la panna cotta jusqu'à 1 cm environ du bord.
7/ Décorer la panna cotta de tout petits dés de mangue et zester un citron vert au-dessus des verrines à l'aide de la Microplane.
8/ Réserver la panna cotta pendant au moins douze heures au réfrigérateur avant dégustation. Servir la panna cotta bien fraîche...


Voici le résultat :




Mon étrange montage :


Une recette facile à décliner en adaptant le coulis à la saison et/ou à ses envies ...




Si vous aimez les desserts aux fruits "Exotiques", vous apprécierez aussi certainement :
  •   Le cheesecake mangue-passion [recette de Christophe Michalak] -ici- pour un dessert frais, fondant et acidulé, le mariage parfait de NYC & de Dakar ;-))
  • Les macarons Mogador -ici- [recette de Pierre Hermé] au chocolat au lait et au fruit de la passion, une alliance 100% réussie !
  • Les tartelettes en trompe l'oeil [recette de Christophe Adam] -ici- à la noix de coco, fruit de la passion et mangue. Une présentation de dessert plutôt bluffante !
  • Le cake à la banane caramélisée & aux éclats de chocolat noir [recette de Christophe Felder] -ici- un gâteau plein de saveurs et prêt en un clin d'oeil ! 
  • Le cake ananas & rhum -ici- voyage rapide dans les îles !




dimanche 18 mai 2014

Tartelettes tout chocolat (recette de Christophe Adam)

Vous aimez le chocolat ? Eh bien vous voici arrivés à bon port car ces tartelettes vont faire votre bonheur. On peut difficilement faire plus chocolaté : une pâte sucrée au cacao, une ganache intense et onctueuse au chocolat, un streusel croustillant au cacao et des Mikado au chocolat noir plantés par-ci, par-là des fois qu'on manquerait quand même un peu de chocolat dans cette recette ;-)
Autre bonne nouvelle qui va faire votre bonheur : ces tartelettes sont faciles à faire et les étapes peuvent être échelonnées sur deux journées (pâte sucrée et streusel la veille; ganache et montage le jour J). Cette fois encore, la recette de Christophe Adam ne m'a pas déçue !

Avec les quantités ci-dessous vous pourrez réaliser 8 tartelettes de 9cm de diamètre. Vous pourrez toutefois réduire de moitié la quantité de streusel car il y en a beaucoup, beaucoup trop ! Ceci étant, c'est tellement bon que j'ai bon espoir que vous trouviez d'autres moyens de le dévorer ...
Ingrédients pour la pâte sucrée au cacao :
  • 85g de sucre glace
  • 25g de poudre d'amandes
  • 130g de beurre mou
  • 2g de sel fin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf entier (à température ambiante)
  • 195g de farine
  • 15g de cacao amer en poudre

Ingrédients pour le streusel au cacao (quantités à diviser par 2) :
  • 150g de cassonade
  • 150g de poudre d'amandes
  • 1g de sel fin
  • 115g de farine
  • 25g de cacao en poudre
  • 150g de beurre froid en petits dés
Ingrédients pour la ganache au chocolat :
  • 200g de chocolat noir à 64% de cacao
  • 280g de crème liquide
  • 80g de beurre doux en pommade
Ingrédients pour la décoration :
  • quelques Mikado au chocolat noir


Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation de la pâte sucrée au cacao
1/ Dans un grand bol, crémer (feuille du robot ou maryse) le beurre pommade et le sucre glace tamisé.
2/ Ajouter la poudre d'amandes, le beurre et le sucre vanillé. Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène.
3/ Casser l'oeuf sur le tout et mélanger.
4/ Tamiser directement la farine et le cacao en poudre sur la préparation et mélanger sans trop travailler la pâte.
5/ Former une boule et envelopper la pâte de film étirable. La laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures ou, idéalement, une nuit.

ETAPE 2 : Cuisson de la pâte sucrée au cacao
1/ Préchauffer le four à 170 degrés.
2/ Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler sur environ 3mm d'épaisseur et découper 8 disques de 10cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce.
3/ Foncer les cercles (posés sur une feuille de papier sulfurisé et une plaque) ou les moules. Attention : la pâte ramollit vite, il faut travailler rapidement.
4/ Piquer les fonds de tartelettes à l'aide d'une fourchette et les placer de nouveau au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
5/ Enfourner 15 minutes, jusqu'à ce que les fonds soient cuits mais encore un peu mous, ils vont durcir en refroidissant.
6/ Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
7/ Etape facultative mais c'est le petit détail qui fait la différence : on passe sa super microplane d'amour sur les bords des tartelettes afin de bien les égaliser ! Vous verrez, c'est rapide et le résultat en vaut la peine ! Des fonds de tartelettes de pros !

ETAPE 3 : Préparation du streusel au cacao
1/ Porter le four à 150 degrés.
2/ Mélanger la cassonade, la poudre d'amandes, le sel, la farine et le cacao tamisés.
3/ Ajouter le beurre froid en petits dés et mélanger à l'aide de la feuille du batteur (ou à la main avec une spatule) jusqu'à obtenir un mélange en fines boulettes (voir image ci-dessous).
4/ Répartir le streusel, en couche régulière, sur une feuille de papier sulfurisé posée une plaque de patisserie.
5/ Faire cuire 15 minutes. Vous pouvez retourner les boulettes à mi-cuisson pour un streusel uniforme et croustillant de tous les côtés :-)
6/ Laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique si le streusel est préparé la veille.

ETAPE 4 : Préparation de la ganache au chocolat
1/ Hacher le chocolat et le mettre dans un grand bol.
2/ Verser la crème dans une casserole et porter à frémissement, sur feu moyen-doux.
3/ Verser un tiers de la crème frémissante sur le chocolat, petit à petit, et en remuant longuement avec une maryse, jusqu'à ce que se forme un noyau brillant, homogène et élastique.
4/ Ajouter alors le reste de crème, en deux fois, tout en mélangeant afin d'avoir une ganache bien lisse et brillante.
5/ Ajouter le beurre pommade coupé en petits morceaux et remuer pour obtenir une ganache bien liquide.

ETAPE 5 : Montage et finition
1/ Couler la ganache, encore liquide, à ras bord des tartelettes.
2/ Laisser prendre au réfrigérateur 30 minutes.
3/ Décorer ensuite de streusel au cacao et de morceaux de Mikado.
4/ Penser à sortir les tartelettes du frigo plusieurs minutes avant la dégustation afin d'avoir une ganache onctueuse ...


Voici le résultat :




On croque dedans ?


Les fonds de tartelettes ébarbés et prêts à être garnis ...


Préparation du streusel au cacao :







Si vous aimez les tartelettes, et particulièrement celles de Christophe Adam, vous apprécierez aussi certainement :
  • Les tartelettes framboises & citron vert - ici - [inspirées des tartelettes de Cyril Lignac] je ne suis pas peu fière de cette création !
  • Les tartelettes aux framboises meringuées - ici- [recette de Christophe Adam] : un vrai régal !
  • Les tartelettes à l'orange et au chocolat -ici- [recette de Christophe Adam] : un délicieux mélange qui marie à merveille la force du chocolat et la fraîcheur acidulée de l'orange.
  • Les tartelettes en trompe-l'oeil à la noix de coco, mangue et fruit de la passion -ici- [recette de Christophe Adam] : pour épater les gourmands !
  • Les tartelettes "bretonnes": sablé breton, confiture de lait, dés de pomme et gelée de cidre -ici- [recette de Christophe Adam] : oui, j'ai presque essayé toutes les recettes de son livre !
  •  Les tartelettes Bourdaloue -ici- à la poire et à la crème frangipane [recette de Pierre Hermé] : un classique indispensable surtout signé par Monsieur Hermé !
  • Les tartelettes chocolat-clémentine et chantilly au Grand Marnier -ici- pour associer toutes les saveurs réconfortantes de l'hiver !
  • Les tartelettes au citron -ici- [recette de Pierre Hermé] : pour les amateurs de citron !
  • Les tartelettes amandines abricot et pistache -ici- colorées et succulentes ! 


Si vous aimez les desserts très chocolatés, vous apprécierez aussi certainement :
  • Le biscuit doux au chocolat -ici- [recette de Philippe Conticini] un vrai régal, tout en douceur et en croquant.
  • Le gâteau Bellevue -ici- [recette de Christophe Felder] un gâteau au chocolat sans un gramme de beurre ... et pourtant fondant à souhait !
  • Les biscuits craquelés au chocolat -ici- [recette de Martha Stewart]  pour accompagner un bon thé !
  • Le royal au chocolat -ici- [inspiré de la recette du Plaisir Sucré de Pierre Hermé) un dôme en chocolat noir garni d'une onctueuse mousse au chocolat au lait, d'un biscuit au cacao et de praline feuilleté
  • Les brownies -ici- un grand classique revisité par la maison Valrhona pour un goût de chocolat encore plus intense !
  • Les tartelettes à l'orange et au chocolat -ici- [recette de Christophe Adam] ou les tartelettes au chocolat et à la clementine -ici- deux recettes délicieuses qui marient à merveille l'intensité du chocolat à l'acidulé des agrumes !
  • Le cake carrément chocolat -ici- [recette de Pierre Hermé] très chocolaté et garni de cubes de chocolat noir à la fleur de sel !
  • Les muffins au chocolat & à la crème de pistache -ici- de jolis muffins aux faux-airs de cupcakes !
  • Le cake choconut -ici- [recette de Pierre Hermé] un délicieux gâteau au chocolat dans lequel on ajoute de la pâte d'amandes et des fruits secs.
  • Le gâteau au chocolat de Suzy -ici- [recette de Pierre Hermé] parce que s'il fallait en choisir un, et un seul, ce serait celui-ci !
  • Les sablés Caraïbes au chocolat -ici- [recette de Christophe Felder] des mignardises ultra chocolatées en forme de dômes qui en mettent plein la vue et les papilles !


dimanche 11 mai 2014

Comme un Carrot Cake dans un bocal & défi cuisine Recettes.de [recette de Rose Carrarini]

Ce mois-ci j'ai le plaisir de faire partie du jury du défi cuisine sur Recettes.de. Une nouvelle fois, le thème choisi est plutôt original puisqu'il s'agit de mettre en bocal une recette que l'on a pas l'habitude de voir sous cette forme ! Place à l'originalité et à la fantaisie ! La seule limite c'est votre imagination et, côté budget, pas la peine de se ruiner, on fouille les fonds de placards et je suis certaine que vous y trouverez des trésors de bocaux en tous genres !
Les membres du jury proposeront également leur recette Comme un ... dans un bocal ! tout au long du mois de mai. Pour ma part, j'ai choisi de faire des mini Carrot Cakes dans mes bocaux. L'occasion de tester la recette de Rose Carrarini (Rose Bakery) trouvée Chez Requia. Un peu de bricolage pour transformer des petits pots de bébé en bocaux de présentation et hop ! En deux temps et trois mouvements à peine, je me retrouve avec un petit goûter joli à présenter et délicieux à déguster ... si on aime les carottes ! En effet, ce gâteau est plutôt généreux en carottes râpées mais il est également ultra moelleux et bien parfumé aux épices ! J'ai recouvert mes petits gâteaux d'un glaçage au fomage frais, ce n'est pas indispensable mais je trouve que cela apporte vraiment un plus au Carrot Cake.
Avec les quantités ci-dessous vous pourrez réaliser un grand gâteau familial dans un moule à cake ou dans un moule à manqué ou bien une dizaine de mini gâteaux. Personnellement, J'ai divisé les quantités par deux pour faire 7 petits bocaux.
Ingrédients pour le Carrot Cake :
  • 4 oeufs
  • 225g de sucre en poudre (très fin)
  • 25cl d'huile de tournesol
  • 500g de carottes râpées (environ 6 carottes de taille moyenne)
  • 300g de farine
  • 1 cuillère à café rase de cannelle
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 150g de noix
Ingrédients pour le glaçage et la décoration :
  • 125g de beurre doux (en pommade)
  • 250g de fromage frais (Cream Cheese)
  • le jus d'1/2 citron jaune
  • 50g de sucre glace
Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !
ETAPE 1 : Préparation du Carrot Cake 
1/  Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3/ Ajouter l'huile. Mélanger.
4/ Ajouter les carottes râpées. Mélanger.
5/ Ajouter la farine, la levure, les épices, le sel et le bicarbonate de soude. Mélanger.
6/ Ajouter les noix concassées et mélanger à peine la préparation.
7/ Verser la préparation dans des petits pots ou bien dans un moule beurré et fariné.
8/ Enfourner pendant 20 minutes environ pour de petits gâteaux ou bien 30 minutes pour un grand gateau. Vérifier la cuisson à l'aide d'un pique qui doit ressortir propre.
9/ Laisser refroidir complètement les gâteaux avant d'appliquer le glaçage.

ETAPE 2 : Préparation du glaçage 
1/  Mélanger le beurre pommade et le fromage frais à l'aide d'une maryse.
2/ Incorporer le sucre glace et le jus de citron. Mélanger.
3/ Appliquer généreusement le glaçage sur le(s) gâteau(x) à l'aide d'une spatule. Conserver le Carrot Cake au réfrigérateur lorsqu'il a été recouvert de glaçage et le sortir environ 1/2 heure avant la dégustation.
Et voici le résultat :




À votre tour ! Pour accéder au règlement détaillé et à la liste des beaux lots à gagner ou bien pour jeter un oeil gourmand aux recettes proposées par les participants, c'est par ici !



Si vous aimez les desserts "Made in New York", vous apprécierez aussi certainement :
  • Les brownies [recette Valrhona] - ici - un veritable régal !
  • Les cupcakes - ici - mais en version mini et plutôt originales avec le glaçage à la fève Tonka ou bien -ici- pour une version chocolat-pistache ou encore -ici- pour une version trompe-l'oeil en mini hamburgers !
  • Les muffins au chocolat - ici - ou à la framboise - ici- avec une recette inratable, et surtout parfait, tout droit sortie du grimoire magique de mon chef dakarois favori (aka Chef Didi)
  • Les cookies au chocolat [recette de Christophe Michalak] -ici- archi simples et soft baked comme les américains les aiment !
  • Le cheesecake mangue-passion [recette de Christophe Michalak] -ici- pour un dessert frais, fondant et acidulé, le marriage parfait de NYC & de Dakar ;-))
  • Les cookies à l'ancienne aux flocons d'avoine -ici- [recette de Laura Todd] une autre version des cookies american style avec un bon goût de céréales et de cannelle

mardi 6 mai 2014

Financiers aux framboises (recette de Laurent Jeannin)

Est-ce que je vous ai déjà dit que Laurent Jeannin était mon nouveau chouchou (mais il ne remplace pas Pierre Hermé soyons clairs). Aujourd'hui au programme : petits financiers aux framboises ! Une recette issue de son bel ouvrage Pâtisseries au fil du jour et vue sur le blog d'Annika Panika qui la retranscrit fidèlement et je l'en remercie (en attendant d'avoir mon livre. Père-Noël, si tu me lis ...)
Une recette succulente de financiers au bon goût de beurre noisette délicieusement garnis d'une jolie framboise qui apporte une petite touché fruitée et acidulée à ces petites merveilles !
Une recette à garder sous le coude pour un café gourmand, un petit-déjeuner délicat ou pour n'importe quel autre moment de la journée ;-))
Avec les quantités ci-dessous pous pourrez réaliser environ 10-12 financiers de taille moyenne. J'ai utilisé de petits moules ronds en silicone de 5cm de diamètre.
Ingrédients pour les financiers :
  • 85g de sucre glace
  • 45g d'amandes en poudre
  • 25g de farine
  • 1g de poudre de vanille
  • 120g de beurre doux (voire plus, Cf. étape 2)
  • 75g de blancs d'oeufs (environ 2 oeufs) à température ambiante
  • 50g de framboises surgelées (soit 1 belle framboise par financier)

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !
ETAPE 1 : Préparation des financiers
1/  Préchauffer le four à 200 degrés.
2/ Faire chauffer le beurre dans une petite casserole sur feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne noisette. On sait que le beurre est "noisette"lorsqu'il arrête de "chanter". Vous vous rendrez vite compte que le beurre fait un petit bruit en chauffant, au fur et à mesure, le beurre va se colorer et le bruit va cesser. Lorsque le beurre est devenu "silencieux", c'est le moment de stopper le feu pour ne pas le brûler. Le beurre, en chauffant, se sera débarassé de ses impuretés qui seront visibles dans le fond de la casserole. Filtrer le beurre noisette dans une passoire très fine afin de retirer les impuretés et en garder 75g. Attention, les 120g de beurre initalement prévus ne m'ont pas été suffisants pour obtenir 75g de beurre noisette. Pas grave, j'ai relancé une petite séance de beurre noisette ! Réserver le beurre.
3/ Tamiser les poudres ensemble (farine, poudre d'amandes, poudre de vanille) et les mettre dans un saladier.
4/ À l'aide d'un fouet, incorporer les blancs d'oeufs au mélange de poudres. Inutile de faire mouser/monter le mélange. 
5/ Ajouter le beurre noisette chaud (mais pas bouillant) et fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène.
6/ Beurrer les moules à financiers (ou empreintes en silicone) et les remplir de préparation (jusqu'à 1/2 cm du bord) à l'aide d'une poche à douille.
7/ Ajouter une framboise au centre de chaque financier (en appuyant pour l'enfoncer légérement).
8/ Enfourner pendant 15 minutes environ (en surveillant bien car le temps de cuisson dépend de votre four et de la taille des moules utilisés) jusqu'à ce que les financiers soient bien dorés.
9/ Sortir les financiers du four, attendre 5 minutes et les démouler sur une grille à pâtisserie afin qu'ils refroidissent. Conserver dans une boîte métallique hermétique. Les financiers ont une petite croûte craquante au sortir du four mais ils ramolissent en refpoidissant. C'est alors la temperature idéale pour les déguster, ou le lendemain, si vous avez la patience d'attendre ...
Et voici le résultat :


Hum ... la petite framboise toute juteuse ...


Mes financiers juste avant de passer au four ...


... tout dorés après 15-20 minutes au four ...


En phase de refroidissement ...


Et juste avant d'être croqués !




Si vous aimez les financiers et autres petits gâteaux, vous apprécierez aussi certainement :
  • Les financiers "classiques" - ici - [recette de Pierre Hermé] : parce que je ne jure par ce grand monsieur pour le meilleur du meilleur en matière de grands classiques de la pâtisserie.
  • Les biscuits craquelés au chocolat -ici- [recette de Martha Stewart] : bien chocolatés et originaux
  • Les cookies -ici- [recette de Michalak] : croquants au bord et fondants à coeur.
  • Les Mini cupcakes vanille & fève Tonka -ici- en version mini taille et maxi goût.
  • Les samossas chocolat, noix de coco & banane -ici- [recette de Christophe Felder] : parce qu'ils sont délicieux même en version sucrée !
  • Les langues de chat au thé matcha & chocolat blanc -ici- [recette de Philippe Conticini] : l'odeur et le goût particulier du thé matcha, la douceur du chocolat blanc et une pointe de fleur de sel.
Si vous aimez les desserts aux framboises, vous apprécierez aussi certainement :
  • Les tartelettes framboises & citron vert - ici - [inspirées des tartelettes de Cyril Lignac] je ne suis pas peu fière de cette création !
  • Les tartelettes aux framboises meringuées - ici- [recette de Christophe Adam] : un vrai régal !
  • Les muffins aux framboises - ici - : un grand classique mais indispensable.
  • La pannacotta aux framboises -ici- pour terminer un bon petit repas.
  • Entremet citron vert, framboises & piment d'espelette -ici- une autre de mes créations qui vaut le détour ! 
  • Charlotte Ispahan : framboises, litchi et rose -ici- une association de saveurs douce à Pierre Hermé en version charlotte dépaysante !


vendredi 2 mai 2014

Charlotte Ispahan : aux framboises, aux litchis & à la rose [version #2]

Ispahan. Rien qu'avec ce mot on voyage. Il s'agit de la fameuse association de saveurs si chère à Pierre Hermé : framboises, litchi et rose. Ses macarons Ispahan, mythiques, en sont l'interprétation la plus célèbre. J'avais déjà revisité ce mariage subtil en faisant une charlotte il y a longtemps, longtemps lorsque mon blog n'était encore qu'un bébé :-)) C'était très bon mais tout est perfectible alors j'ai repris ma recette, modifié la façon de faire, les dosages et, surtout, decidé de confectionner mes biscuits cuiller moi-même ! C'est certes plus long de faire une charlotte mais quel plaisir de la confectionner de A à Z ! Et, il va sans dire que les biscuits sont bien meilleurs que ceux du commerce (voire incomparables) car plus moelleux, moins "imbibés" lorsqu'on les punche de sirop et on peut même les faire tout roses pour cette charlotte Ispahan ... ils sont tout simplement parfaits et viennent tout droit du blog de Mercotte !

Bref, pour résumer, cette charlotte est composée de biscuits cuiller roses (le tour et deux disques - un pour le bas et un autre au milieu) punchés de sirop de rose, d'une mousse à la framboise, d'une mousse aux litchis et est recouverte d'un confit aux pétales de roses de la marque Favols (à l'Epicerie pour les Dakarois).

Avec les quantités ci-dessous pous pourrez réaliser une belle charlotte de 16cm de diamètre. La mienne est assez haute mais j'aime les charlottes ainsi, libre à vous, cependant, de la faire plus large - et donc moins haute - en adaptant la hauteur des biscuits (les miens font 9cm de haut). Je profite de cette recette pour faire un petit coucou à une amie, qui se reconnaîtra, et qui m'a demandé de faire davantage de photos des étapes de réalisation :-) C'est chose faite !
Ingrédients pour les biscuits cuiller :
  • 50g de farine
  • 50g de fécule de pomme de terre
  • 5 oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • colorant rose (ou rouge) en poudre
  • sucre glace

Ingrédients pour la mousse aux framboises :



  • 200ml de crème liquide entière
  • 150g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • 65g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine

Ingrédients pour la mousse aux litchis :



  • 200ml de crème liquide entière
  • 10g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 150g de litchis au sirop
  • 3cl de sirop de litchi (de la boîte de conserve des litchis)
Ingrédients pour le montage 
  • 1cl de sirop de rose
  • 5cl d'eau minérale
  • 100g de confit de pétales de roses (ex: "Favols")
  • 150g de framboises (fraîches, si possible, c'est plus joli)
  • sucre glace

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !
ETAPE 1 : Préparation des biscuits cuiller
1/  Préchauffer le four à 200 degrés.
2/ Tamiser la farine et la fécule de pomme de terre.
3/ Monter les blancs en neige, à vitesse moyenne, en incorporant le sucre en poudre en 3 fois dès que les blancs commencent à mousser de deviennent opaques.
4/ Lorsque les blancs sont montés au bec d'oiseau, ralentir la vitesse du batteur et ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger 15 seconds à peine, juste le temps de les incorporer.
5/ Verser les poudres en pluie ainsi que le colorant rouge ou rose et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.
6/ Verser le mélange dans une poche à douille lisse et pocher les cartouchières de biscuits pour l'extérieur de la charlotte ainsi que les deux disques. Pour vous aider, tracez deux bandes de 9cm de largeur sur votre feuille de papier sulfurisé, retournez-la et pochez des boudins droits aussi réguliers que possible pour former les biscuits. J'ai choisi de "coller" mes biscuits pour avoir un plus joi rendu mais vous pouvez les écarter advantage pour les utiliser un par un. Pour les disques, tracez deux cercles de 15cm de diamètre et pochez la pâte en spirale en partant du centre.
7/ Avant d'enfourner, poudrer deux fois les bandes de biscuits de sucre glace à 5 minutes d'intervalle pour avoir un aspect perlé. Attention : inutile de mettre trop de sucre glace.
8/ Enfourner à 200 degrés pendant 10 minutes en surveillant la cuisson. Les biscuits doivent commencer à être fermes au toucher (Si on appuis sur doigt sur le biscuit, la pâte doit reprendre sa forme).
9/ Poser la feuille de papier sulfurisé sur une grille et laisser refroidir avant de décoller la feuille, très délicatement.

ETAPE 2 : Préparation de la mousse aux framboises
1/ Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant une dizaine de minutes et réserver.
2/ Dans une casserole, faire chauffer les framboises avec le sucre. Porter à ébullition quelques minutes tout en remuant régulièrement.
3/ Retirer la purée de framboises du feu, la passer au tamis afin de retirer les pépins et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger jusqu'à complète dissolution de la gélatine. Laisser refroidir.
4/ Monter la crème liquide bien froide en chantilly.
5/ Mélanger très délicatement, à l'aide d'une spatule, la purée de framboises à la crème fouettée.
6/ Placer la mousse dans une poche à douille lisse et conserver au réfrigérateur.

ETAPE 3 : Montage #1
1/ Disposer les cartouchières de biscuits cuiller sur les parois intérieures du cercle à charlotte.
2/ Déposer le disque du dessous (face avec la peau sur l'assiette de présentation).
3/ Préparer le sirop de rose en diluant 1cl de sirop dans 5cl d'eau.
4/ À l'aide d'un pinceau, puncher les biscuits (faces intérieures) et le disque de sirop de rose.
5/ Pocher la mousse aux framboises sur une hauteur de 3-4cm environ.
6/ Puncher les deux côtés du second disque de biscuit et le poser sur la mousse aux framboises en appuyant un peu pour le "coller".

ETAPE 4 : Préparation de la mousse aux litchis
1/ Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Réserver.
2/ Egoutter les litchis et récupérer le sirop.
3/ Dans une casserole, chauffer 3cl de sirop de litchis jusqu'à ébullition. Transvaser dans un bol et y dissoudre les feuilles de gélatine essorées. Mélanger jusqu'à complète dissolution et laisser refroidir complètement.
4/ Mettre les litchis dans le blender pour en faire de la purée. Passer la purée au tamis et ajouter au mélange gélatine-sirop. Mettre au réfrigérateur quelques minutes.
5/ Monter la crème liquide bien froide en chantilly en incorporant le sucre en poudre lorsque la crème est bien montée.
6/ Mélanger très délicatement, à l'aide d'une maryse, la purée de litchis à la crème fouettée.
7/ Verser le mélange dans une poche à douille lisse et placer au réfrigérateur.

ETAPE 5 : Montage #2 & décoration
1/ Pocher la mousse aux litchis au-dessus du second disque de biscuit sur une hauteur de 3-4cm.
2/ Laisser la charlotte prendre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (ou bien bloquer au froid, au congélateur,  pendant 1 heure).
3/ Faire fondre le confit de pétales de roses sur feu doux, dans une petite casserole et laisser bien tièdir avant d'en badigeonner le dessus de la charlotte (la mousse de litchis). Laisser le confit se raffermir au réfrigérateur avant de décorer de framboises.
4/ Déposer des framboises sur le dessus de la charlotte et saupoudrer de sucre glace.
5/ À déguster bien fraîche !
Et voici le résultat :






Les cartouchières de biscuits cuiller avant cuisson :

Et après la cuisson :

On punche les biscuits cuiller de sirop de rose :

Une couche de framboises et un second disque de biscuit cuiller :

Une couche de mousse aux litchis :

Et voilà le travail ! On a bien mérité une belle part de charlotte ...


Si vous aimez les desserts aux framboises, vous apprécierez aussi certainement :
  • Les tartelettes framboises & citron vert - ici - [inspirées des tartelettes de Cyril Lignac] je ne suis pas peu fière de cette création !
  • Les tartelettes aux framboises meringuées - ici- [recette de Christophe Adam] : un vrai régal !
  • Les muffins aux framboises - ici - : un grand classique mais indispensable.
  • La pannacotta aux framboises -ici- pour terminer un bon petit repas.
  • Entremet citron vert, framboises & piment d'espelette -ici- une autre de mes créations qui vaut le détour !