C'est officiel : j'ai été Yotamisée. Et plus je teste de recettes de Yotam Ottolenghi plus mon degré d'addiction s'accroît. Après la réussite des sablés au tahini -ici- et les cookies aux cranberries & pépites de chocolat blanc -là-, puisque jamais deux sans trois, j'ai opté pour ce cake un peu original avec le mélange de semoule de blé et de noix de coco râpée dont la recette est tirée de son superbe livre Jerusalem À première vue, à la lecture des ingrédients, on peut craindre un gâteau un peu sec et bourratif mais j'ai accordé touta ma confiance à Yotam et ... j'ai bien fait ! Le cake est vraiment très moelleux qui fond dans la bouche, léger et juste dosé comme il faut pour qu'aucun de ces arômes, pourtant forts : orange, noix de coco et fleur d'oranger, ne devienne écoeurant. Un joli mélange de saveur qui prend tout son charme à la degustation. Une recette - très simple, qui plus est - à tester absolument !
Avec les proportions indiquées ci-dessous, vous pourrez réaliser deux cakes de 20cm environ. Moi, j'ai opté pour un petit cake de 18m et un gros de 24cm. Vous pouvez aussi simplement diviser les quantités par deux afin d'obtenir un seul cake. Yotam Ottolenghi suggère de servir ce gâteau accompagné de yaourt grec parfumé de quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger; je ne l'ai pas fait mais si Yotam le dit ...
Allez, hop ! Place à la recette !
Ingrédients pour le cake :
- 180ml d'huile de tournesol
- 240ml de jus d'orange
- 160g de marmelade d'oranges (finement coupée, sans peau)
- 4 oeufs
- 70g de sucre extra-fin
- 70g de noix de coco râpée
- 90g de farine T45
- 180g de semoule de blé fine
- zeste d'une orange
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 2 pincées de sel fin
Ingrédients pour le sirop d'imbibage :
- 200g de sucre en poudre
- 140ml d'eau minérale
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Ingrédients pour la finition (facultatif) :
- yaourt grec
- quelques gouttes du sirop d'imbibage
- un peu de marmelade d'orange
- un peu de noix de coco râpée
ETAPE 1 : Préparation du cake
1/ Préchauffer le four à 180 degrés. Beurrer et fariner le(s) moule(s) à cake.
2/ Dans un grand bol, fouetter (au robot ou au batteur électrique) l'huile, le jus d'orange, la marmalade d'oranges, les oeufs et le zeste d'orange jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ma marmelade contenait pas mal de gros morceaux alors j'ai passé le mélange au mixeur plongeant afin de le rendre plus homogène.
3/ Dans un autre saladier, mélanger le sucre, la noix de coco râpée, la farine, la semoule de blé, la poudre d'amandes et la levure chimique.
4/ Incorporer les ingrédients secs(3) au mélange humide(2) et mélanger jusqu'à ce que la preparation soit homogène.
5/ Verser la pâte dans le(s) moule(s) à cake et enfourner pendant 45 minutes environ. Le cake devra être joliment doré mais encore souple au toucher. Lorsque le cake est presque cuit, procéder à la préparation du sirop d'imbibage (étape 2).
ETAPE 2 : Préparation du sirop d'imbibage
1/ Dans une petite casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et l'eau de fleur d'oranger.
2/ Maintenir l'ébullition pendant une minute et retirer du feu. Réserver.
ETAPE 3 : Finition
1/ À l'aide d'un pinceau, imbiber le cake avec la moitié du sirop dès la sortie du four. Attendre quelques minutes et imbiber de nouveau le cake de sirop, procéder ainsi petit à petit en laissant à chaque fois le temps au sirop d'être absorbé par le gâteau avant d'en ajouter.
2/ Laisser le gâteau refroidir complètement avant de le démouler.
3/ Dans une petite casserole, faire fondre un peu de marmelade d'orange et en napper finement la surface du cake afin de le rendre brillant.
4/ Éventuellement, saupoudrer de noix de coco râpée ou décorer d'amandes entières ou effilées.
5/ Servir accompagné de yaourt grec sucré de quelques gouttes de sirop d'imbibage. Se régaler. Se lécher les doigts. Recommencer.
Voici le résultat :
Pas-à-pas en images :
Les ingrédients secs d'un côté :
Les ingrédients "humides" de l'autre :
On mélange le tout, on enfourne :
On bagigeonne de sirop le cake encore chaud :
Et on savoure ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire