dimanche 28 mai 2017

Brownies (recette de Christophe Michalak)

Je vous entends d'ici me demander pourquoi j'ajoute une nouvelle recette de Brownies sur ce blog alors que je clame haut et fort depuis des semaines avoir trouvé THE recette -ici-.
Tout simplement parce que je n'ai pas résisté à l'appel de la recette de brownie de Monsieur Michalak publiée dans son livre L'Ultime Cake Book (ça ne s'invente pas). La liste des ingrédients et la procédure diffèrent un peu de ma recette fétiche, notamment par l'utilisation de sucre Muscovado. Un sucre brun très parfumé aux arrières-goûts de réglisse. 
Je me devais d'essayer. Et j'ai bien fait, je vous le garantis. Le brownie est fondant et fudgy à souhait, intensément chocolaté, delicieusement parfumé et tout simplement génialement revisité par notre Michalak. Perso, je trouve que ce gâteau mérite une belle déco pour le rendre plus chic et sophistiqué que le brownie traditionnel. À vous de voir ...

Avec les proportions indiquées ci-dessous, vous pourrez réaliser un brownie rond dans un moule de  20-22cm :) Conme d'hab, hein, on fait pas n'importe quoi avec le chocolat et on pioche dans son stock de chocolat de couverture.


Ingrédients pour le brownie : 
  • 140g de beurre doux
  • 80g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 120g d'oeufs entiers (pesés sans la coquille)
  • 170g de sucre muscovado (ou, à défaut, de vergeoise brune)
  •  64g de farine T55
  • 8g de cacao en poudre non sucré
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Facultatif : mini pépites de chocolat, noix, noisettes ...
  • Décor : chantilly maison 

ETAPE 1 : Préparation du brownie
1/ Préchauffer le four à 150 degrés. Chemiser le moule/cercle de papier sulfurisé.
2/ Faire fondre le chocolat, haché, avec le beurre, au bain-marie. Mélanger délicatement à la maryse et réserver.
3/  Dans le bol du robot, mélanger les oeufs entiers et le sucre muscovado. Ne pas fouetter trop fort afin de ne pas incorporer d'air à la préparation.
4/ Ajouter le mélange chocolat-beurre fondus et mélanger.
5/ Ajouter le cacao en poudre, tamisé. Mélanger.
6/ Ajouter la farine et le sel. Mélanger.
7/ Facultatif : Ajouter les pépites de chocolat ou les noix.
8/ Verser la préparation dans le moule/cercle et enfourner pendant 20 minutes environ. Ne laissez pas trop cuire le brownie, le plaisir réside dans son coeur fondant !
9/ Laisser le brownie refroidir à température ambiante, sur une grille, pendant au moins 30 minutes puis, au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de le démouler. Décorer à l'envie.
10/ Se régaler. Se débarbouiller le contour de la bouche. Recommencer.


Voici le résultat :







2 commentaires: