dimanche 26 novembre 2017

Crumble cake aux poires et à l'Amaretto (recette de Yotam Ottolenghi)

Yotam par-ci, Yotam par là. Il n'y en a plus que pour lui : "Comme dit Yotam ...", "Dans le dernier Yotam ...", "Mais c'est Yotamifique !"(bon, ok, sur ce coup-là j'exagère un peu).
C'est qui ? ton nouveau gourou ? - un peu, oui.
Yotam Ottollenghi ou la simplicité rendue magie. Rien que ça 😂
Elles le disent toutes hein, c'est pas que moi.

Ce fameux cake aux poires se baladait tranquillou sur la blogosphère. Je l'ai vu. Et là, diiiirect, sans prévenir, ni une ni deux, je l'ai ... épinglé ! 
La recette provient de son ouvrage : The Cookbook (que j'ai commandé au Père Noël)

Il mérite très largement les commentaires dithyrambiques (j'adore ce mot mais il n'est pas simple à caser à l'oral et à l'écrit je sais jamais si c'est le I ou le Y en premier)  qui lui sont attribués ! Il est ultra moelleux, parfaitement parfumé avec les épices et les poires et les pommes fondantes, croustillant avec les noix torréfiées et le crumble. Il est divin. ET, pire, vous savez quoi ? Il est même encore meilleure le lendemain !
La recette initiale liste de l'Amaretto, j'ai préféré une version sans alcool et ai remplacé par 2 gouttes d'arôme d'amande amère et deux cuillères à soupe de jus de pomme's pur.

Avec les proportions indiquées ci-dessous, vous obtiendrez un groos cake dans un moule de 24cm de longueur (comme le mien). Vous pouvez aussi choisir d'en faire deux dans des moules plus petits.
Je précise, pour les intolérants au lactose, que sans la partie crumble, ce gâteau est sans produits laitiers ;-)

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.

Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)


Ingrédients pour le crumble : 
  • 90g de beurre doux, en pommade
  • 90g de farine T45
  • 30g de sucre en poudre
Ingrédients pour l'appareil à cake :
  • 100g de dés de pomme
  • 150g de dés de poire
  • 30g de noix
  • zeste d'un citron jaune
  • 210g de farine T45
  • 4g de levure chimique
  • 2g de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de mélange quatre épices (recette originale : 1/3 tsp clous de girofle moulus)
  • 45g d'amandes en poudre
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 180g d'huile neutre (pépins de raisin, colza ou tournesol)
  • 230g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'Amaretto (ou jus de pommes naturel + 2 gouttes d'arôme d'amande amère)

ETAPE 1 : Préparation du crumble
1/ Préchauffer le four à 180 degrés. Beurrer et fariner un moule à cake.
2/ Dans un petit récipient, mettre la farine, le sucre et le beurre pommade.
3/ Sabler le mélange entre les mains OU utiliser la feuille de votre robot. Le mélange doit former des morceaux de pâte (voir photo ci-dessous)
4/ Placer le mélange au réfrigérateur le  temps de procéder à la préparation de l'appareil à cake.

ETAPE 2 : Préparation du cake
1/ Déposer les noix sur une plaque et mettre au four 15 minutes environ afin de les torréfier.
2/  Dans un récipient, mettre les dés de pommes, les dés de poire et le zeste de citron jaune (on sort sa Microplane d'amour). Ajouter l'Amaretto et mélanger.
3/ Ajouter les noix torréfiées et concassées. Mélanger.
4/ Dans un autre récipient, verser la farine, la levure, la cannelle, le mélange quatre épices et la poudre d'amandes. Mélanger au fouet.
5/ Dans un autre récipient, ou dans le bol du robot, mélanger l'huile et le sucre en poudre.   Oui, je sais, je sais, c'est étrange comme mixture mais il n'y a pas de beurre, juste de l'huile et le gâteau est vraiment gros, vous verrez ! 
6/ Ajouter l'oeuf entier et deux jaunes. Conserver les blancs pour les monter.
7/ Fouetter le mélange.
8/ Monter les deux blancs en neige avec une pincée de Fleur de sel.
9/ Verser le mélange de poudres dans la préparation huile-sucre-jaunes. Mélanger. L'appareil est très épais à ce stade, c'est normal.
10/ Ajouter le mélange pommes-poires-noix. Mélanger.
11/ Verser ce mélange sur les blancs en neige (oui, on incorpore toujours en mettant le lourd SUR le léger) et incorporer les blancs, délicatement, à l'aide d'une maryse.
12/ Verser l'appareil dans le moule et saupoudrer de morceaux de crumble.
13/ Enfourner pendant environ 50 minutes , vérifier la cuisson à l'aide d'un testeur (qui doit ressortir sec).
14/ Laisser dans le moule quelques minutes avant de démouler et de laisser refroidir complètement , sur une grille.

15 / Goûter. Apprécier. Recommencer.


Voici le résultat :





Pas-à-pas en images 

 Crumble : on sable le beurre pommade, le sucre et la farine du bout des doigts

Dans un récipient, mettre les dés de pomme, de poire, le zeste d'un citron, les noix et l'Amaretto.
Mélanger.

Dans un troisième récipient, fouetter le sucre en poudre et l'huile :

Ajouter l'oeuf entier et les deux jaunes. Fouetter.

Incorporer les poudres : farine, levure et amandes.


Ajouter les fruits et les noix. Mélanger.

Incorporer les blancs en neige 

 Verser dans un moule et couvrir de crumble 


 Enfourner et ... voilà !


3 commentaires:

  1. Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.
    voyance gratuitement

    RépondreSupprimer
  2. Cela doit être très délicieux ! Huuumm ça à l’air bon ! J’achèterai les ingrédients et je la préparerai bientôt !! Je vous dirais pour le résultat…
    voyance mail rapide

    RépondreSupprimer