Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

vendredi 4 novembre 2016

Brownies - la recette parfaite et le défi Cuisine Américaine sur Recettes.de

Des recettes de brownies, j'en ai testé un bon paquet et mon verdict est là. Cette recette est de loin ma favorite, c'est la plus authentique à mes yeux. Le brownie est ici très dense, très moelleux et chewy. Il colle délicieusement aux dents et a une jolie fine croûte craquelée. C'est le vrai Brownie de NYC. Et, pour plus de gourmandise, n'hésitez pas à y ajouter des pépites de chocolat, des noix, des noisets ou, comme moi, des pépites de peanut butter Reese's. Voilà ... sinon regardez la photo, elle parle d'elle même. Oh ! dernière chose, gardez absolument ce gâteau enfermé dans une boîte, juste pour le plaisir de sentir l'odeur du chocolat torturer  titiller vos narines à l'ouverture. 

Avec les proportions indiquées ci-dessous, vous pourrez réaliser un brownie carré de 20-22cm que vous découperez en 12 parts :)



Je profite également de l'occasion pour lancer le défi cuisine du mois de novembre sur le site recettes.de sur le thème de la cuisine américaine et de ce qui la symbolise, selon vous. J'estime que le brownie devrait être érigé au statut d'emblème national même. Je suis fière de faire partie du jury de cette 74ème édition du concours, aux côtés de :
 Je vous invite vivement à aller faire un tour sur le site, pour participer et pour aller piocher des idées recettes, je vous avertis, la balade risque d'être longue tant ce site référnece de recettes issues de la blogosphère.

http://recettes.de/defi-cuisine-americaine
Allez, hop ! Place à la recette !

Ingrédients pour le brownie : 
  • 115g de beurre demi-sel
  • 228g de chocolat noir (de 64 à 70% de cacao)
  • 150g de sucre en poudre
  • 50g de vergeoise blonde (light brown sugar)
  • 3 gros oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80g de farine T45
  • 11g de cacao en poudre, non sucré
  • 2g de sel de Guérande
  • 180g de pépites de peanut butter (ou pépites de chocolat, ou noix ...)

ETAPE 1 : Préparation du brownie
1/ Préchauffer le four à 180 degrés. Chemiser le moule/cadre carré de papier sulfurisé.
2/ Faire fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre au bain-marie. Transvaser le mélange dans un grand bol et laisser tiédir pendant 10 minutes.
3/ Ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé et la vergeoise dans le mélange chocolat-beurre. Mélanger au fouet mais sans incorporer d'air.
4/ Ajouter les oeufs, un par un, en mélangeant entre chaque ajout.
5/ Ajouter la farine et la poudre de cacao tamisés et le sel. Mélanger à la maryse entre chaque ajout jusqu'à obtenir une préparation homogène mais sans insister et délicatement afin de ne pas incorporer d'air (le brownie doit avoir une texture compacte). 
6/ Enfin, ajouter les pépites et incorporer à l aide d'une maryse.
7/ Verser la préparation à brownie au fond du moule/cadre chemisé. 
8/ Enfourner pendant 30-35 minutes environ jusqu'à ce que les bords du brownie se détachent un peu du moule/cadre et que la pointe du testeur ressorte presque immaculée. Attention, la durée peut varier d'un four à l'autre, commencez à verifier la caisson à partir de 30 minutes.
9/ Laisser le brownie refroidir complètement dans son moule, déposé sur une grille à patisserie, avant de le découper en carrés. Le brownie est vraiment fondant avec son insert au peanut butter alors petit conseil : passez le brownie au réfrigérateur pendant 30 minutes avant la découpe et utilisez un couteau bien aiguisé qu'il vous faudra essuyer entre chaque utilisation au risque de ne pas obtenir de belles parts bien nettes.
10/ Se régaler. Se débarbouiller le contour de la bouche. Recommencer.


Voici le résultat :




Pas-à-pas en images :

Le mélange beurre-chocolat fondus et les sucres vanillé, en poudre et vergeoise

On mélange bien et on ajoute les oeufs.

On ajoute la farine, le sel et le cacao en poudre.

... les pépites de Peanut Butter !




5 commentaires:

  1. C'est un très beau choix gourmand qui illustre bien les pâtisseries made in USA

    RépondreSupprimer
  2. c'est de loin le plus bon des Brownies que jai eu a gouter :) on sent la difference a la premiere part, chapeau !

    RépondreSupprimer
  3. En voilà une bonne idée de futur article en effet On lit un peu tout et parfois son contraire sur le sujet !

    RépondreSupprimer