Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 8 juin 2014

Quatre-quarts (recette de Pierre Hermé)

C'est certainement, avec le gâteau au yaourt, l'une des recettes les plus faciles à faire ! En quelques minutes on enfourne et moins de 45 minutes plus tard on resort un quatre-quarts délicieusement parfumé, tout moelleux et doré ! J'ai choisi de suivre la recette de Pierre Hermé, tirée du Larousse des desserts, elle est parfaite mais, comme d'habitude, le secret de la réussite c'est aussi la qualité des ingrédients de base ! Pierre Hermé n'a pas la main légère sur le rhum dans son quatre-quarts, ça tombe bien, moi non plus ! Mais si vous souhaitez un gâteau plus "sage", divisez la dose de rhum par deux ou supprimez-le carrèment et remplacez-le par de la vanille, des zestes d'orange ...
Avec les quantités ci-dessous vous obtiendrez un beau cake de 24cm. Si votre moule est plus grand, je vous recommande d'ajouter un oeuf à la recette (et, en conséquence, d'adapter le poids des autres ingrédients). J'ai fait mon quatre-quarts avec du beurre doux mais je vous conseille vivement d'utiliser du beurre demi-sel pour le petit goût breton en plus !
Si vous y parvenez, dégustez ce cake une fois refroidi, ou même le lendemain, après une nuit de repos les arômes se seront bien développés et il sera divin !
Ingrédients pour le quatre-quarts :
  • 3 oeufs
  • même poids que les oeufs en sucre en poudre
  • même poids que les oeufs en farine
  • même poids que les oeufs en beurre doux OU demi-sel
  • 2 pincées de sel fin
  • 5cl de rhum ou de cognac
Vous êtes prêts ? Alors place à la recette !

ETAPE 1 : Préparation du quatre-quarts
1/ Préchauffer le four à 200 degrés. Beurrer et fariner un moule à cake.
2/ Peser les oeufs (avec les coquilles) et préparer le même poids en sucre, en beurre et en farine.
3/ Tamiser la farine.
4/ Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réserver les jaunes et monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
5/ Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
6/ Dans une grande jatte, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et une pincée de sel. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Au robot ou au fouet électrique.
7/ Ajouter le beurre fondu. Mélanger.
8/ Ajouter la farine. Mélanger.
9/ Ajouter le rhum. Mélanger.
10/ Incorporer alors très délicatement les blancs en neige à l'aide d'une cuillère en bois et en tournant toujours dans le même sens pour ne pas les casser.
11/ Verser la pâte dans le moule beurré et fariné et faire cuire 10 minutes à 200 degrés. Au bout de ces 10 minutes, badigeonner de beurre la lame d'un couteau et entailler le cake sur toute la longueur sur 1cm de profondeur environ. Ce sillon permettra au quatre-quarts de gonfler de façon uniforme. Baisser la température du four à 180 degrés et pousuivre la cuisson pendant 25 minutes environ. Les temps de cuisson varient selon les fours, à vous de surveiller et d'adapter, si besoin !
12/ Attendre quelques minutes avant de démouler le cake et le poser sur la tranche sur une grille à patisserie pour refroidir. Ensuite, c'est un peu selon vos préférences : si vous voulez une croûte moelleuse, emballez votre cake encore tiède de film alimentaire; si, en revanche, vous préférez une croûte craquante, laissez-le refroidir complètement avant de l'emballer.

Et voici le résultat :










Si vous aimez les desserts "d'inspiration bretonne", vous apprécierez aussi certainement :
  • Les crêpes - ici - [recette de Pierre Hermé] légères, fines et parfumées !
  • Les tartelettes "bretonnes" - ici - [recette de Christophe Adam] : sablé breton, confiture de lait, pommes & gelée de cidre. Originales et délicieuses.
  • Le quatre-quarts roux aux cacahuètes grillées -ici- [recette de Philippe Conticini] : un gâteau célèbre revisité en beauté comme Conticini sait si bien le faire. 
  • Le far Breton -ici- [recette de Christophe Felder] : un classique prêt en quelques minutes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire