Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 13 novembre 2016

Gâteau marbré vanille-café

Allez savoir pourquoi, l'envie de faire un marbré m'est venue d'un coup un matin. Mais je voulais quelque chose qui change un peu du classique - mais oh combien délicieux - cake marbré vanille - chocolat dont la recette ultiiiime est celle de Christophe Felder -ici-.
Ici, j'ai opté pour la recette de base que j'avais déjà utilisée pour le cake marbré chocolat blanc - thé matcha, juste -ici-. Elle est parfaite et donne rapidement des gâteaux bien dodus. Alors on ôte le thé matcha, on remplace par deux bonnes doses de café soluble Nespresso et voilà !

Avec les proportions indiquées ci-dessous, vous obtiendrez un beau marbré dans un moule  à cake de maximum 24cm de longueur.

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.

Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)


Ingrédients pour l'appareil à cake : 
  •  4 oeufs
  • 230g de sucre en poudre
  • 120g de crème liquide entière
  • 220g de farine type T45
  • 2 cuillères à café rases de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 120g de beurre doux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 sticks de café soluble de qualité (ex : Nespresso)
  • Facultatif : une pointe de colorant alimentaire marron
Ingrédients pour la décoration :
  • grains de café au chocolat

ETAPE 1 : Préparation de l'appareil à cake
1/ Faire fondre le beurre sur feu doux. Laisser tiédir.
2/ Préchauffer le four à 165 degrés.
3/ Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mélanger les oeufs et le sucre en poudre pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.
4/ Verser la crème liquide. Mélanger.
5/ Ajouter la farine et la levure tamisées et mélanger rapidement. Je rappelle qu'on ne mélange pas trop longuement un appareil dans lequel on a incorporé la farine afin de ne pas trop activer le gluten et perdre du moelleux.
6/ Ajouter le beurre fondu tiède et le sel. Mélanger brièvement.
8/ Dans deux bols, diviser l'appareil à cake en deux parties à peu près égales.
9/ Ajouter le sucre vanillé dans l'un des bols. Mélanger.
10/ Ajouter les sticks de café (préalablement dilués dans une cuillère à soupe d'eau) et le colorant marron dans le second bol. Mélanger.
11/ Verser un tiers de la préparation blanche dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Lisser la surface.
12/ Ajouter la moitié de la pâte au café.
13/ Ajouter de nouveau un tiers de la pâte blanche, puis le reste de l'appareil au café et terminer par le dernier tiers de pâte blanche.
14/ Passer la lame d'un couteau (ou, mieux, un pique à brochette) sur toute la longueur du cake en formant un huit. Ce n'est pas indispensable mais cela contribue certainement aux jolies marbrures, même si le plus gros de l'effet se produit lors de la cuisson grâce à l'action de la levure.
15/ Enfourner le cake. Au bout de 10 minutes, inciser le cake sur toute sa longueur et sur 1cm de profondeur, avec la lame d'un couteau badigeonnée de beurre. Le cake aura ainsi une belle bosse sur le dessus. Puis, poursuivre la cuisson pendant 30-40 minutes environ, en surveillant. La pointe du testeur enfoncée dans le cake doit ressortir sèche lorsqu'il est cuit.
16/ Sortir le cake du four, le laisser reposer 3 minutes dans le moule puis le démouler sur une grille à pâtisserie.
17/ Poser le cake sur le côté (afin qu'il conserve sa forme) sur une grille à pâtisserie, le laisser tiédir et l'emvelopper de film alimentaire afin de le rendre bien moelleux OU le laisser refroidir complètement, il aura alors une croûte plus craquante.
18/ Décorer de grains de café au chocolat avant de servir.
19/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Voici le résultat :






Pas-à-pas en images

--> Voir le déroulé de la recette du marbré chocolat blanc - thé matcha -ici

 










7 commentaires: