Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 12 février 2017

Mi-cuit au chocolat (recette de Christophe Felder)

On connaît tous un fan absolu du mi-cuit au chocolat. Le fan qui le commande dans tous les restaurants qu'il visite et qui a établi un classement très précis des meilleurs mi-cuits qu'il a goûtés depuis sa plus tendre enfance. Tu penses te reconnaître ? Oui, oui, c'est bien de toi qu'il s'agit ma biche.
J'en ai essayé des mi-cuits et c'est celui-ci qui remporte ma palme à moi. Il se fait en un tour de main, se démoule hyper facilement même lorsqu'il est archi tremblotant et il vous promet un divin moment chocolaté. La recette vient, sans grande surprise, de Christophe Felder ... 😋😀 Si vous n'avez pas son livre sur votre table de chevet à la maison, vous pourrez retrouver cette recette sur son site internet. Pour info, j'avais essayé celui de Christophe Michlalak par -ici- mais c'est la recette de Felder que je préfère.
Les deux conditions sin equa non : respecter le temps de cuisson très très court et ... choisir le meilleur du chocolat ! 

Avec les quantités indiquées ci-dessous vous pourrez réaliser 4 mi-cuits au chocolat de 8 à 10 cm de diamètre. Le top c'est d'utiliser des petites timbales rondes en aluminium. La cuisson et le démoulage sont est parfaits avec.

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.

Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)


Ingrédients pour les mi-cuits au chocolat : 
  • 3 oeufs
  • 110g de sucre en poudre
  •  100g de chocolat à 70% de cacao
  • 90g de beurre
  • 35g de farine T45
  • 1 cuillère à café de cacao amer en poudre
  • 1 cuillère à soupe de lait entier
  • 1 pincée de fleur de sel

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !

ETAPE 1 : Préparation des mi-cuits au chocolat
1/ Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie avec le beurre. Mélanger jusqu'à obtention d'une texture lisse. Réserver et laisser tiédir.
2/  Dans un récipient, casser les oeufs, ajouter le sucre semoule et fouetter, sans faire blanchir.
3/ Verser le choolat-beurre fondu dans le mélange oeufs-sucre et fouetter énergiquement.
4/ Incorporer la farine et le cacao en poudre, tamisés.
5/ Ajouter le lait et le sel et mélanger sans trop insister.
6/ À l'aide d'un pinceau, badigeonner les petits moules de beurre fondu et les fariner.
7/ Verser l'appareil dans les moules.
8/ Placer les mi-cuits au congélateur durant une heure.

ETAPE 2 : Cuisson des mi-cuits au chocolat
1/ Préchauffer le four à 210 degrés.
2/ Enfourner durant 9 à 11 minutes. Les bords seront saisis tandis que le centre sera encore clairement coulant.
3/ Démouler délicatement les mi-cuits sur une assiette. Saupoudrer de sucre glace et accompagner de glace à la vanille et de chantilly.
4/ Goûter. Apprécier. Recommencer.

Vous pouvez laisser les mi-cuits au congélateur, couverts, durant plusieurs jours et les faire cuire juste lorsque vous en aurez envie. Il faudra alors les laisser un peu plus longtemps dans le four ... environ 15 minutes.


Et, voici le résultat :






1 commentaire: