Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 12 février 2017

Mousse au chocolat (recette de Christophe Felder)

Parce qu'au final la simplicité a du bon, je vous propose un petite voyage regressif vers le dessert de notre enfance. Et, je crois qu'on aura beau tout essayer et tout goûter, rien ne vaut le Psssschhh  de la petite cuillère qui plonge dans la mousse au chocolat. Rien ne vaut la doceur de la mousse sur le palais et le chocolat plein les dents. Rien ne vaut la gourmandise de la dernière mousse au chocolat dans le frigo. 

Bon, qu'on se le dise, je ne doute pas que toutes les mousses au chocolat soient délicieuses mais mon coeur penche dangereusement pour celle-ci, tout droit tirée de la Bible Rose de Felder, (aka son livre Pâtisserie !) qui a la particularité d'être faite à partir d'une ganache au chocolat (émulsion de crème liquide chaude et de chocolat) à laquelle on incorpore des blancs d'oeufs montés en neige. De plus, cette mousse ne contient que très peu de jaunes d'oeufs, ce qui la rend très très onctueuse.

Rien de sorcier dans cette recette qui vous promet de divines mousses en quelques minutes.... et trois bonnes heures de repos au réfrigérateur. J'ai volontairement laissé des petits morceaux de chocolat dans ma ganache afin que ma mousse contienne des petits éclats de chocolat noir. 

Avec les quantités indiquées ci-dessous vous pourrez réaliser 6 à 8 verrines, selon leur taille. Attention, interdiction absolue d'utiliser un chocolat tout bidon hein ! La baaaaase de la mousse c'est le chocolat alors on ne lésine pas sur la qualité 😋

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.

Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)


Ingrédients pour la mousse au chocolat : 
  • 250g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 100g de crème liquide entière
  • 6 blancs d'oeufs
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 40g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel de Guérande
Ingrédients pour le décor :
  • crème chantilly
  • sucre glace
  • biscuits sablés ...

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !

ETAPE 1 : Préparation de la mousse au chocolat
1/ Placer le chocolat haché dans un récipient assez grand.
2/ Dans une petite casserole, porter la crème liquide à ébullition.
3/ Verser la crème liquide bouillante sur le chocolat. Couvrir et attendre une minute que le chocolat fonde.
4/ À l'aide d'une maryse, émulsionner le mélange jusqu'à former une ganache au noyau élastique et bien brillant.  Réserver.
5/ Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Serrer les blancs en y versant le sucre en poudre, en deux fois, sitôt que les blancs commencent à devenir opaques.
6/ Ajouter les jaunes d'oeufs dans la ganache et bien mélanger à la maryse.
7/ Verser la ganache sur les blancs en neige et mélanger délicatement à la maryse en soulevant bien la masse afin de ne pas casser les blancs. La mousse doit être parfaitement homogène.
8/ Verser la mousse dans une poche à douille afin de remplir proprement rapidement les verrines.
9/ Filmer chaque verrine et placer au réfrigérateur au moins trois heures afin que la mousse fige.
10/ Décorer de chnatilly, de fruits ou de biscuits et laisser la mousse une dizaine de minutes à température ambiante avant de la déguster.
11/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Et, voici le résultat :







Pas-à-pas en images :

Verser la crème liquide bouillante sur le chocolat haché et émulsionner à la maryse jusqu'à l'obtention d'une ganache. Ajouter les jaunes.

Monter les blancs en neige ferme en les serrant avec le sucre en poudre

Incorporer la ganache aux blancs en neige :







1 commentaire:

  1. C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

    voyance gratuite

    RépondreSupprimer