Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 20 août 2017

Cake marbré Zaatar, citron confit & olives vertes

Tout a commencé avec ce gros sachet de Zaatar (copié-collé Wikipédia : Le zaatar ou za`tar (prononcé ['zʌʢtɑɾ]) est un mélange d’épices - beaucoup de thym - du Moyen-Orient utilisé dans la cuisine levantine.) qu'une copine s'est fait rapporter diiiirect du Liban. Un soir on s'est mis en tête d'en mettre dans des financiers et on a adoré alors on a laissé vagabonder notre imagination et, en réflechissant aux saveurs qui se marient bien avec le Zaatar, ce cake salé est né. Pour ajouter une petite note d'originalité, ce cake salé est marbré : une partie "verte" parfumée au Zaatar et une partie "blanche" garnie d'olives vertes et de petits morceaux de citrons confits. Le cake est badigeonné d'un mélange d'huile d'olive et de zaatar dès la sortie du four ... un vrai régal ! Je me demande juste si on n'ajouterait pas encore une petite note de cuisine levantine en y perdant des petits dés d'halloum grillé ... la prochaine fois ... 😋

La recette est hyper simple et rapide à faire; la recette de base du cake est inspirée du cake salé jabom et olives de Sophie Dudemaine; une valeur sûre.
Avec les quantités indiquées ci-dessous, vous pourrez reáliser un beau cake dans un moule de 24cm de longueur.

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.

Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)

Ingrédients pour le cake salé : 
  • 3 oeufs
  • 150g de farine T45
  • 8cl d'huile d'olive
  • 12,5cl de lait entier
  • 75g d'olives vertes dénoyautées
  • 1 citron confit
  • 1 sachet de levure chimique
  • sel et poivre du moulin
  • 2 cuillères à soupe de Zaatar
Ingrédients pour la finition :
  • huile d'olive
  • Zaatar

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation du gâteau
1/ Préchauffer le four à 180 degrés. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé.
2/ Faire chauffer le lait dans une petite casserole. Réserver (il sera utilisé tiède dans la recette).
3/ Dans un saladier, fouetter les oeufs, avec l'huile, la farine, la levure chimique, une pincée de sel et un peu de poivre.
4/ Incorporer le lait tiédi, petit à petit, en fouettant.
5/ Diviser la préparation en deux quantités égales dans deux récipients.
6/ Dans l'un des récipients, mettre le Zaatar et mélanger.
7/ Oter la chair du citron confit et découper l'écorce en tout petits morceaux.
8/ Dans l'autre récipient, incorporer les olives vertes coupées en deux et les morceaux de citron confit. Mélanger.
9/ Verser les préparations dans le moule chemisé, en alternant et en commençant par la préparation blanche. Le principe, pour les marbrures, c'est de verser un trait de pâte au fond du moule avec une préparation puis de verser, au centre de ce trait de pâte, un trait de la seconde préparation et ainsi de suite ... 
10/ Enfourner pendant 40 minutes environ, en surveillant la cuisson.
11/ À la fin de la cuisson, mélanger un peu d'huile d'olive avec du zaatar et badigeonner le cake encore chaud. Saupoudrer de Zaatar (il n'y en a jamais trop lol).
12/ Laisser le gâteau dans le moule une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille et le laisser refroidir à température ambiante ... à moins de vouloir le déguster tiède 😏
13/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Et, voici le résultat :


 




1 commentaire: