Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 1 novembre 2015

Corn bread (la vraie recette pour Thanksgiving!)

Il y a ces recettes qui nous laissent des souvenirs plein les papilles et il y a celles qui , en plus, titillent aussi notre mémoire. Celles dont il suffit de prononcer le nom pour que les souvenirs se ravivent. C'est l'effet que me produit le Corn Bread à chaque fois. Il me suffit d'une seconde pour que le flashback s'enclenche : Thanksgiving-New York-dinde-amis-citrouille-froid-rigolades.
Alors non, nous ne sommes pas dans de la pâtisserie de haute voltige mais ... qu'est ce que c'est bon ! Une dose de réconfort à chaque bouchée ... j'ai trouvé la recette sur le blog de Sally et j'en suis plus que ravie, c'est exactement le Corn Bread que j'avais en mémoire. Archi-moelleux, friable, très peu sucré et garni de grains de maïs doux (ajout perso). Miam. On coule une petite cuillère de miel sur sa part avant de croquer dedans. C'est encore meilleur. Re-miam. 
 
Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser un beau Corn Bread dans un moule carré de 20x20cm ou bien dans un moule à cake de 24cm de long maximum.
 

Allez, hop ! Place à la recette !
 

Ingrédients pour le Corn Bread : 
  • 120g de semoule de maïs fine (ou polenta fine)
  • 125g de farine de type 45
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel fin
  • 115g de beurre doux
  • 67g de sucre roux (light brown sugar)
  • 30ml de miel neutre (ex : acacia)
  • 1 gros oeuf, à température ambiante
  • 240ml de lait caillé (ou lait ribot, ou fermenté), à température ambiante
  • 1 petite boîte de maïs doux égoutté


ETAPE 1 : Préparation du Corn Bread
1/ Préchauffer le four à 200 degrés. Beurrer un moule carré de 20-22cm.
2/ Faire fondre le beurre sur feu doux ou au micro-ondes. Réserver et laisser tiédir.
3/ Dans un grand saladier, mélanger la semoule de maïs, la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
4/ Dans un autre saladier, mélanger le beurre fondu, le sucre roux et le miel jusqu'à ce que le mélange soit homogène et épais.
5/ Ajouter l'oeuf. Fouetter.
6/ Verser le lait caillé. Mélanger.
7/ Verser le mélange liquide dans les ingredients secs et ajouter le maïs doux bien égoutté (j'ai absorbé autant d'eau que possible en pressant légèrement les grains de maïs dans un torchon sec). Mélanger mais sans trop insister.
8/ Verser la preparation dans le moule beurré.
9/ Enfourner pendant environ 20 minutes. Le Corn Bread devra être doré et les bords un peu roux et croustillants. Vérifier la cuisson avec un pique.
10/ Déposer le moule sur une grille à pâtisserie et attendre le complet refroidissement avant de détailler le Corn Bread en petits carrés.
11/ Le Corn Bread se conserve dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours, à température ambiante, et se sert avec de la confiture, du miel ou du beurre.


Voici le résultat :



 





 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire