Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

lundi 4 janvier 2016

Gâteau au chocolat et au mascarpone (recette de Cyril Lignac)

J'ai profité des vacances pour regarder - presque religieusement - toute la saison 4 du Meilleur Pâtissier, sur You Tube. Je ne supporte pas le suspense d'attendre une semaine à chaque fois avant l'épisode suivant alors j'attends quelques semaines et je me tape un épisode par soir ;-) Comme chaque année, l'émission m'a donné de sacrées envies de pâtisser encore plus, d'aller titiller mon robot, de peser, rouler, étaler, décorer, parer, lisser, glacer, saupoudrer ... et épouser Cyril Lignac. Bah oui.
En attendant que Cyril vienne me chercher aux fins fonds de l'Afrique, je me suis lancée à la recherche d'une de ses recettes  récentes et je suis tombée sur cette recette : un gâteau au chocolat, sans beurre (ah ? vous lisez "light" ... non, non, désolée, poursuivez la lecture) mais ultra fondant grâce à l'ajout d'un pot entier de mascarpone. La texture de ce gâteau est juste dingue : il est très ferme au sortir du réfrigérateur mais après une bonne heure, il retrouve une texture mousseuse et fondante. Bien entendu, pour les passionnés de beurre, aucun souci à se faire, le gâteau est recouvert d'un glaçage onctueux à base de chocolat noir et de beurre ;-) C'est vraiment un gâteau pour les amateurs de chocolat corsé; il est très peu sucré. Un gâteau carrément gourmand ... qu'on peut agrémenter de dés de poires ou aisément rendre gourmand-croquant en y ajoutant des noix ...
Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser, en deux temps trois mouvements, un gâteau de 20x20cm (j'ai utilisé un moule carré de 24cm, le résultat est top mais j'avoue que le gâteau gagnerait à être plus épais). Le must c'est d'utiliser un cadre carré déposé sur une feuille de papier cuisson en silicone ou bien un moule en silicone carré de 20cm ou rond de 22cm de diamètre. Quelle que soit l'option choisie, le silicone est de rigueur, c'est la garantie pour avoir un gâteau bien moelleux. Bien entendu, on utilise un chocolat à 66-70%, de qualité !
Ingrédients pour le gâteau au chocolat: 
  • 200g de chocolat à 66-70% de cacao
  • 250g de mascarpone, à température ambiante
  • 4 oeufs, à température ambiante
  • 75g de sucre glace
  • 40g de farine
Ingrédients pour le glaçage : 
  • 100g de chocolat noir à 64% de cacao
  • 50g de beurre doux
  • 1 pincée de fleur de sel



ETAPE 1 : Préparation du gâteau au chocolat
1/ Préchauffer le four à 160 degrés.
2/ Faire fonder le chocolat, haché, au bain-marie. Réserver,
3/ Dans le bol du robot, fouetter le mascarpone afin de le détendre.
4/ Verser le chocolat tiède sur le mascarpone et fouetter.
5/ Ajouter les oeufs, un par un, en fouettant 30 secondes entre chaque.
6/ Ajouter le sucre glace. Fouetter (sans incorporer trop d'air afin d'éviter que le gâteau ne gonfle de trop lors de la cuisson).
7/ Ajouter la farine. Mélanger brièvement.
8/ Verser la pâte dans le moule en silicone ou dans le cadre carré chemisé de papier sulfurisé et deposé sur une feuille de cuisson en silicone.
9/ Enfourner pendant 25 minutes, en surveillant la cuisson. Si le gâteau gonfle de trop par endroits, il faut le piquer à l'aide d'une fourchette. Le centre devra être encore un peu tremblotant à la sortie du four.
10/ Laisser le gâteau tiédir dans le moule quelques minutes puis, le placer au réfrigérateur pendant deux heures avec de procéder au démoulag et au glaçage.

ETAPE 2 : Préparation du glaçage
1/ Faire fondre 100g de chocolat au bain-marie.
2/ Ôter du feu et ajouter le beurre froid coupé en dés ainsi q'une pincée de fleur de sel. Mélanger à la maryse jusqu'à ce que le beurre soit entièrement fondu.
3/ Réserver le glaçage à température ambiante quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit assez crémeux (il ne doit pas être trop liquide).

ETAPE 3 : Glaçage et finition
1/ Démouler le gâteau, ôter la feuille de papier sulfurisé (le cas échéant).
2/ Recouvrir le gâteau de glaçage à l'aide d'une spatule coudée.
3/ Placer de nouveau le gâteau au réfrigérateur afin que le glaçage durcisse.
4/ Lorsque le gâteau est bien froid et le glaçage solidifié, parer les bords à l'aide d'un grand couteau. Manger les chutes de gâteau - officiellement pour vérifier la cuisson et l'équilibre :-)
5/ Conserver le gâteau au réfrigérateur mais le sortir au moins une bonne heure avant la dégustation afin d'avoir la texture optimale. Découper en carrés, se régaler, constater qu'on a du chocolat plein les doigts, se lécher les doigts, aller chercher une cuillère, décréter que c'est quand même encore meilleur avec les doigts et recommencer.


Et voici le résultat :





 Pas-à-pas en images :

On fouette le mascarpone ramolli et le chocolat fondu :
On ajoute les oeufs, un par un, et on fouette bien :

Puis, on incorpore le sucre glace et la farine :
On enfourne :

On laisse le gâteau refroidir au réfrigérateur pendant deux bonnes heures avant de le démouler :
On démoule :

On prépare le glaçage, bien brilliant, semblable à la texture d'une ganache :

On étale le glaçage sur le gâteau bien froid :
On remet le gâteau au réfrigérateur et on le sort au moins une heure avant de le servir ...
découpé en belles parts :


Au passage, il y a deux ans j'avais déjà eu un gros coup de coeur pour une recette de Cyril Lignac : une tartelette cassis-myrtille revisitée -ici- avec une version framboises et citron vert. Une tuerie. Oui.

2 commentaires:

  1. il doit être trop bon ! en tout cas ca en a tout l'air

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura ! J'avoue que c'est une petite tuerie ce gâteau !

      Supprimer