Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

lundi 28 décembre 2015

Sablés (LA recette à adopter)

C'est la douceur des fêtes par excellence, celle que l'on confectionne chaque année depuis qu'on est tout petits ... Elle fait partie de ces recettes qui sentent bon les souvenirs d'enfance. Mais encore faut-il trouver la recette : celle qui nous donne des sablés bien croustillants sur les bords mais un peu moelleux à coeur, avec un bon goût de vanille, de beurre et une pointe d'amande. Une pâte facile et rapide à réaliser, assez ferme pour découper facilement des biscuits qui se tiennent mais assez souple pour ne pas avoir besoin de gros muscles pour étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Vous voulez cette recette ?
Bon, allez, c'est bien parce que c'est vous, parce que c'est période de fête et ... aussi un peu parce que c'est le but de ce blog : je partage THE recette de sablés, je n'en changerai plus. Sans grande surprise, elle provient du blog de Sally .
 
Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez faire une bonne vingtaine de sablés de taille moyenne. Vous me pardonnerez la qualité des photos, prises dans la nuit (oui, je suis passée à la pâtisserie nocturne). Attention : cette recette requiert un temps de repos au réfrigérateur d'au  moins une heure, n'y coupez pas au risqué d'avoir des sablés qui s'étalent lamentablement sur la plaque lors de la cuisson ...
 
 
Ingrédients pour les sablés : 
  • 170g de beurre doux, en pommade
  • 150g de sucre en poudre
  • 1 gros oeuf, à température ambiante
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
  • 2 gouttes d'arôme d'amande amère
  • 281g de farine T45
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin

Ingrédients pour la glace royale : 
  • 1 blanc d'oeuf
  • 150g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • colorant (facultatif)
Ingrédients pour la décoration :
  • perles ou vermicelles multicolores
  • vermicelles de chocolat


ETAPE 1 : Préparation de la pâte à sablés (attention : nécessite 1 h de refrigération)
1/ Dans le bol du robot équipé de la feuille (ou à la main avec une maryse), crémer le beurre pendant une minute.
2/ Ajouter le sucre et fouetter (avec le fouet) à grande vitesse, pendant 3 ou 4 minutes, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et pâle. Prendre soin de bien râcler les bords du bol de temps en temps.
3/ Ajouter l'oeuf, la vanille liquide et l'arôme d'amande amère. Fouetter pendant deux minutes environ, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
4/ Dans un autre bol, verser la farine, le sel et la levure. Mélanger.
5/ Remettre la feuille du robot (ou reprendre la maryse) et incorporer la moitié du mélange de farine à la préparation (3). Mélanger à petite vitesse.
6/ Ajouter le restant de la farine. Mélanger.
7/ Former une boule de pâte. La diviser en deux et étaler chaque moitié de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 6mm environ. Il est plus simple d'étaler la pâte avant de la placer au réfrigérateur et, double avantage, elle prendra mieux le froid ainsi.
8/ Placer les disques de pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure et jusqu'à une journée.

ETAPE 2 : Découpage et cuisson des sablés
1/ Préchauffer le four à 180 degrés. Préparer une plaque à pâtisserie (perforée si possible) en la couvrant d'une feuille de papier sulfurisé.
2/ Sortir les disques de pâte du réfrigérateur et y découper des forms à l'emporte-pieces.
3/ Placer les sablés sur la plaque, légèrement espacés.
4/ Reformer des boules de pâte, les étaler et recommencer à y découper des sablés. Renouveler jusqu'à épuisement de la pâte.
5/ Enfourner jusqu'à ce que les sablés soient légèrement colorés sur le dessus et sur les côtés. Il faudra compter environ 10 minutes, à adapter à votre four.
6/ À la sortie du four, laisser les sablés sur la plaque pendant 5 minutes avant de les transférer sur une grille à pâtisserie jusqu'à complet refroidissement.
7/ Décorer les sablés froids de chocolat fondu, de glace royale etc...

ETAPE 3 : Confection de la glace royale et décoration
1/ Battre le blanc en neige.
2/ Y ajouter le sucre et le jus de citron. Fouetter au batteur électrique ou au robot afin d'obtenir une consistance de meringue. Vous pouvez également ajouter du colorant.
3/ Placer la glace royale dans une poche à douille et décorer les biscuits selon vos envies et talents ;-)
4/ Laisser le glaçage sécher à température ambiante pendant quelques heures. Conserver les sablés dans une boîte hermétique.


Et voici le résultat :
 
 
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire