Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 30 juillet 2017

Bolos de arroz (gâteaux portugais à la farine de riz)

C'est une tranche d'enfance que je partage avec vous ici en vous confiant cette recette qui m'évoque les vacances d'été, en famille, au Portugal; les virées matinales et dominicales au marché de Nanterre pour se ravitailler en spécialités portugaises.
J'ai fait des recherches sur plusieurs blogs, notamment des blogs portugais afin de recouper les recettes et de pouvoir arriver à quelque chose qui se rapprocherait au maaax des souvenirs de Bolos de Arroz ancrés à mes papilles gustatives.
Ce petit gâteau se rapproche en fait beaucoup d'un muffin mais il est un peu plus compact et, surtout, comme son nom portugais l'indique, il contient de la farine de ... riz ! C'est assez consistant et ça constitue un bon petit déjeuner avec un grand verre de lait ou une tasse de café. Miam.
Autant vous dire que j'avais la pression au moment de goûter, retrouver le plaisir de "deshabiller" le gâteau de son joli papier de cuisson, la texture un peu granuleuse, le petit goût d'orange et la petite croûte de sucre sur le dessus. Eh bien, vous avez quoi ? Le résultat fut au-delà de mes espérances et j'ai croqué dans une part d'enfance. 💗

La recette est hyper simple et, hormis la farine de riz, ne requiert pas d'ingrédients rares.
Avec les quantités ci-dessous pous pourrez réaliserenviron 10 gâteaux de taille muffins. J'ai utilisé des moules en papier pour garder l'esprit d'origine mais du coup il sont un peu plus larges et j'ai pu faire 6 gâteaux.

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.

Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)

Ingrédients pour les gâteaux : 
  • 80g de beurre pommade
  • 200g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 20cl de lait entier
  • 150g de farine de blé 
  • 200g de farine de maïs
  • zeste d'une orange (ou d'un citron)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel de Guérande
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • sucre en grains

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation des gâteaux
1/ Préchauffer le four à 200 degrés.
2/ Dans le bol du robot, muni de la feuille, crémer le beurre pommade, le sucre vanillé, la pincée de sel, le sucre en poudre et le zeste d'orange.
3/ Ajouter les oeufs entiers. Mélanger au fouet.
4/ Ajouter le lait entier. Fouetter.
5/ Ajouter la farine de blé, la farine de riz et la levure chimique. Mélanger au fouet mais pas trop longuement.
6/ Laisser la pâte reposer à température ambiante durant une heure.
7/ Verser la pâte dans des petits moules en papier ou bien des moules à muffins. Remplir aux trois quarts, pas plus, car les g^teaux vont bien gonfler lors de la cuisson.
8/ Enfourner pendant 10 minutes à 200 degrés puis baisser la température du four à 180 degrés et poursuivre la cuisson pendant environ 20 minutes. Cette phase de cuisson à haute température permet de créer un choc thermique qui va garantir une belle bosse à vos gâteaux ;-))
9/ À mi-cuisson, saupoudrer généreusement le dessus des gâteaux de sucre en poudre et de sucre en grains.
10/ Les gâteaux sont cuits lorsqu'ils sont bien bombés et légèrement colorés. Vérifier, éventuellement, la cuisson à l'aide d'un testeur.
11/ Transférer les biscuits sur une grille à pâtisserie. Laisser refroidir à tempárature ambiante. Les gâteaux se dégustent à température ambiante et sont encore meilleurs le lendemain. Ils se conservent deux ou trois jours dans une boîte métallique.
12/ Goûter. Apprécier. Recommencer.

Et, voici le résultat :








Pas-à-pas en images :

Crémer le beurre pommade, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel et le zeste d'orange

Ajouter les oeufs et le lait. Fouetter.

Ajouter la farine de blé, la farine de riz et la levure chimique. Mélanger.

Remplir les moules de pâte, aux 3/4. Enfourner.





1 commentaire:

  1. Une recette très originale, une belle découverte pour moi :)

    RépondreSupprimer