Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

vendredi 3 novembre 2017

Madeleines au safran, orange et miel (recette de Yotam Ottolenghi)

Force est de constater qu'il est fort ce Yotam. Très très très fort.

Sa recette de madeleines au safran et au miel est disponible sur le site Bon Appétit (practice your English for free) et est tirée de son nouveau livre "Sweet" conçu en collaboration avec Helen Goh (Père Noël, si tu m'entends, je veux bien le livre - ou Yotam si jamais le livre est en rupture de stock-) 
J'étais un peu sceptique quant à sa façon de faire des madeleines ... au mixeur, en deux trois pressions de bouton et voilà. No stress le Yotam. Mais quand on est addict de la bosse aux madeleines ?? Oui, parce que moi quand je fais des madeleines, je colle mon nez à la vitre du four pendant 10 minutes - je guette la bosse. Et après je reste encore 5 minutes à surveiller la bosse. Et quand je les sors du four je fais la prière de la bosse. Des fois ça marche - d'autres moins.

Breeeef, cette fois j'avais décidé de la jouer cool et mode détaché puisque Yotam trouve que les madeleines à bosses c'est carrément has been un peu démodé et que de toutes façons une madeleine est plus jolie présentée à l'envers. Donc - détachée la nana. Je suis même partie faire autre chose pendant que mes madeleines étaient au four. Et quand je suis revenue jeter un petit oeil ... 😱 des grosses bosses !  Les dizaines de recettes testées auparavant m'ont rarement donné d'aussi belles madeleines bossues ! Et puis le bonheur c'est qu'avec Yotam, le résultat dans TA cuisine ressemble VRAIMENT à la photo dans SON livre !
Après tu badigeonnes tes madeleines de miel (moi j'ai pris un miel Libanais bio à la fleur d'oranger qui déchiiiiiire) et tu les décores d'éclats de pistaches.
Après tu les emportes chez tes potes et tu te la racontes grave en annonçant "madeleines au safran, pointe de miel et zestes d'orange - pistaches concassées". Et surtout, surtout, fais genre c'est tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

Avec les proportions indiquées ci-dessous, vous obtiendrez une douzaine de belles madeleines. Je ne recommande pas les moules à madeleines en silicone mais bon ... c'est juste mon opinion.

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.

Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)


Ingrédients pour l'appareil à madeleines : 
  • 90g de beurre doux
  • 15g de miel (de fleur d'oranger ou acacia)
  • 1/4 de cuillère à café de pistils de safran
  • 2 oeufs
  • 75g de sucre en poudre
  • 1/2 gousse de vanille grattée
  • zeste d'une orange bio
  • 90g de farine T45
  • 4g de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin
Ingrédients pour la finition :
  • 20g de pistaches
  • 45g de miel (fleur d'oranger ou acacia)

ETAPE 1 : Préparation de l'appareil à madeleines
1/ Dans une petite casserole, mettre le beurre, le miel et les pistils de safran. Faire fondre sur feu doux.Réserver à température ambiante (le beurre ne devra plus être chaud lorsqu'il sera incorporé à la préparation; il devra être à peine tiède au toucher)
2/ Dans le bol du robot/mixeur/mixeur plongeant, mettre les oeufs, les grains de vanille, le zeste de l'orange (prélevé à la Microplane, c'est le top) et mixer pendant une minute.
3/ Dans un petit saladier, tamiser la farine, le sel et la levure. Mélanger et ajouter à la préparation aux oeufs. Mixer très brièvement et par petits à-coups.
4/ Ajouter le mélange beurre-miel-safran et donner un petit coup de mixeur.
5/ Transvaser la préparation dans un petit bol, filmer au contact et placer au réfrigérateur pendant au moins une heure (pour le fameux choc thermique faiseur de bosses)

ETAPE 2 : Cuisson et finition
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.Beurrer et fariner le moule à madeleines ou bien graisser avec une bombe spécial moules à gâteaux (c'est le kiffe absolu cette bombe !)
2/ Verser la préparation dans les cavités du moule à madeleines. J'ai rempli presque à ras-bords et c'était parfait. Remettre le reste de la préparation au frais si vous faites une seconde fournée.
3/ Enfourner pendant 9-10 minutes, jusqu'à ce que les bords des madeleines soient bien colorés. Laisser les madeleines dans le moule pendant une minute avant de les démouler et de les placer sur une grille à pâtisseries ... à l'envers.
4/ Passer les pistaches au mixeur quelques secondes et les verser dans un petit récipient.
5/ Mettre 45g de miel dans une petite casserole (ou au micro-ondes) et faire chauffer jusqu'à ce qu'il soit très liquide.
6/ À l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessous des madeleines de miel et saupoudrer la base de pistaches concassées.
7/ Conserver les madeleines à température ambiante dans un récipient hermétique pendant une journée maximum.
8/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Voici le résultat :






























1 commentaire: