Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

mardi 27 octobre 2015

Key Lime Pie (tarte au citron vert comme en Floride)

Je ne sais pas trop comment ils sont arrivés là  ... mais il y a quelques jours, je suis tombée sur des mini citrons mi-verts mi-jaunes comparables à s'y méprendre aux fameux petits citrons de Key West, en Floride. Ça a instantanément déclenché une furieuse envie de faire une  Key Lime Pie, la célèbre tarte aux citrons composée d'une pâte croustillante à base de biscuits digestives, d'une crème acidulée aux petits citrons adoucie par du lait concentré sucré et une généreuse couche de chantilly aux zestes de citrons verts.
Et là, je vous imagine déjà en train de vous dire que cela va encore être une recette à passer l'après-midi en cuisine. Eh bien non. Cette succulente tarte se fait en deux tours de cuillère en bois (promis !) et vous assurera le succès auprès de vos gourmands !
J'ai bien cherché la recette parfaite et, surtout, typique et ai trouvé mon bonheur (une nouvelle fois) chez Sally. Puis, je suis tombée sur la recette de la tarte au citron vert de Catherine Kluger publiée par Mercotte, et me suis aperçue que les deux recettes étaient quasiment identiques. Alors, ni une, ni deux, je suis partie en quête de citrons et de crackers et me suis lancée en faisant un mix des deux recettes : la pâte de Sally et la garniture de chez Mercotte :) Au passage, notez que Mercotte propose une recette de pâte sucrée qui peut être une alternative un peu plus sophistiquée.

Avec les proportions ci-dessous, vous pourrez réaliser une belle tarte de 20cm de diamètre ou bien 16 mini tartelettes de taille muffins.
 
 
Ingrédients pour la pâte : 
  • 150g de Graham Crackers ou de Digestives Biscuits
  • 87g de beurre doux
  • 67g de sucre en poudre
 
Ingrédients pour l'appareil : 
  • 4 jaunes d'oeufs
  • le zeste de deux citrons verts
  • 7cl de jus de citrons verts (environ 4-5)
  • 397g de lait concentré sucré (1 boîte)

Ingrédients pour la chantilly au citron vert : 
  • 15cl de crème liquide entière, très froide
  • 20g de sucre glace
  • le zeste de trois citrons verts
  • Facultatif : un sachet de fixe-chantilly


ETAPE 1 : Préparation de la pâte
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Faire fondre le beurre sur feu doux.
3/ Réduire les biscuits en miettes à l'aide d'un robot, d'un rouleau à pâtisserie ou d'un pilon.
4/ Verser le beurre et le sucre en poudre sur les biscuits émiettés. Mélanger à l'aide d'une spatula en silicone jusqu'à l'obtention d'une texrure humide et sableuse.
5/ Verser ce mélange dans un moule à tarte ou au centre d'un cercle posé sur une feuille de papier sulfurisé.et tasser, à l'aide d'une cuillère, afin que la pâte adhère bien aux bords et soit homogène.
6/ Enfourner pendant 10 minutes. Oter du four et réserver le temps de préparer la garniture.

ETAPE 2 : Préparation de la garniture
1/ Laisser le four allumé à 180 degrés.
2/ Dans la cuve du robot, faire mousser les jaunes d'oeufs avec les zestes de citrons.
3/ Ajouter le lait concentré sucré. Mélanger.
4/ Verser l'appareil sur le fond de tarte précuit et enfourner pendant 20 minutes environ. L'appareil cuit aura un peu l'aspect d'un flan, ni trop ferme ni trop liquide.
5/ Laisser la tarte refroidir sur une grille puis placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de recouvrir de chantilly.

ETAPE 3 : Préparation de la chantilly au citron vert
1/ Dans un saladier, verser la crème liquide très froide et y ajouter le sucre glace et, éventuellement, le sachet de fixe-Chantilly..
2/ A l'aide d'un fouet électrique, monter la crème en chantilly en incorporant les zestes de citron verts la fin.
3/ Etaler la chantilly sur la tarte refroidie, à l'aide d'une spatule ou bien utiliser une poche à douille cannelée pour faire une jolie déco.
4/ Zester un citron vert au-dessus de la Chantilly, à l'aide d'une Microplane.
5/ Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.


Voici le résultat :
 


 
 
 
La recette en images, pas-à-pas :
 










 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire