Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

mercredi 28 octobre 2015

Roulés aux figues (recette de Christophe Felder)

Il y a quelque chose de vraiment étrange avec les livres de cuisine ... j'ai beau penser les connaître par coeur, à chaque fois que j'ouvre un bouquin de Christophe Felder ou de Pierre Hermé, je flashe sur une recette passé jusque là inaperçue. C'est exactement ce qui s'est produit lorsque je suis tombée sur cette recette dans l'application Pâtisserie ! de Christophe Felder.
La recette est vraiment rapide, simple, originale et parfait pour utiliser les belles figues séchées moelleuses achetées quelques jours auparavant :)
 
La pâte à sablé est délicieuse, au bon goût de beurre et présente un bel équilibre avec la crème aux figues. J'avoue que depuis la réalisation de cette recette, il me trotte dans la tête des envies de recommencer mais avec une autre garniture ... à suivre.
 
Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser environ 40 roulés.
Attention : la pâte sablée requiert une nuit de repos au réfrigérateur
 
 
 

Ingrédients pour la pâte sablée : 
  • 150g de farine T45
  • 1 pincée de levure chimique
  • 75g de sucre en poudre
  • 75g de beurre doux, mou
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 citron jaune
  • 1 cuillérée à soupe d'eau
 
Ingrédients pour la garniture : 
  • 200g de figues séchées moelleuses
  • 120g de crème liquide entière à 30% de MG minimum



ETAPE 1 : Préparation de la pâte sablée (la veille)
1/ Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre en poudre, le sel, la levure et le zeste du demi citron.
2/ Ajouter le beurre mou et sabler le tout à l'aide de la feuille du robot (ou entre les doigts).
3/ Former un creu au centre du mélange et y ajouter le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger très brièvement avec la feuille du robot et rassembler la pâte en une boule.
4/ Envelopper la boule de pâte dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant une nuit.

ETAPE 2 : Préparation de la garniture aux figues
1/ Mixer finement les figues séchées moelleuses.
2/ Pendant que le mixeur fonctionne, verser la crème, petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une garniture homogène.

ETAPE 3 : Préparation des roulés
1/ À l'aide du rouleau, étaler la pâte en un grand rectangle de 3mm d'épaisseur environ, sur une feuille de papier sulfurisée légèrement farinée.
2/ À l'aide d'un grand couteau, découper les bords afin d'avoir un rectangle bien net. Placer la pâte au congélateur pendant quelques minutes.
3/ À l'aide d'une spatule coudée, répartir uniformément la crème de figues sur le rectangle de pâte sablée en laissant simplement 1/2 cm sur tout le pourtour.
4/ Rouler la pâte, comme une bûche, dans le sens de la largeur (le grand côté), en un boudin bien serré en s'aidant de la feuille de papier.
5/ Envelopper le rouleau de pâte dans le papier sulfurisé et placer au réfrigérateur pendant au moins une heure. Ce passage au froid facilitera la découpe.
6/ Préchauffer le four à 180 degrés.
7/ Découper le boudin de pâte en rondelles de 5mm d'épaisseur et les déposer, assez espacées, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile en silicone.
8/ Enfourmer pendant 10 à 15 minutes, en surveillant la cuisson. Les roulés seront très légèrement colorés sur le dessus mais bien cuits en dessous et encore mous au toucher.
9/ Déposer délicatement les roulés sur une grille jusqu'à complet refroidissement et conserver dans une boîte hermétique.


Voici le résultat :
 
 
 
 
La recette pas-à-pas ... et en images !
 






 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire