Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 15 mai 2016

Mississippi Mud Cake (gâteau au chocolat)

Bon, OK. Je vous l'accorde, on aura déjà vu plus glamour comme nom de gâteau ... Littéralement : le gâteau au chocolat à la boue du Mississippi. Oui, oui, vous avez bien lu. Je crois que j'aurai toujours beaucoup d'admiration pour les noms imagés que les américains parviennent à attribuer à leurs gâteaux; après le cupcake, le crumbcake, le mugcake ... voici donc le mudcake, si joliment baptisé car tant son aspect que ses ingrédients évoquent les rives boueuses du Mississippi.
Et si vous étiez un peu sceptique à la lecture du nom du gâteau, attendez un peu de découvrir la liste des ingrédients : de la farine, du chocolat, du cacao, plus de 400g de sucre (oui, oui ...) et ... de l'eau ! Surprise ... mais cette recette étant plebiscitée par La Popotte de Manue, il me fallait vraiment la tester ! C'est un peu surprenant un gâteau à base d'eau et le mode de préparation est peu commun mais ... la magie opère tout de même et on obtient un gâteau très humide et bien chocolaté qui conserve son moelleux pendant plusieurs jours. 

Ce gâteau est traditionnellement servi recouvert d'un onctueux glaçage au chocolat et parsemé de noix de pécan et de mini marshmallows ... Mais j'ai trouvé qu'avec ses 440g de sucre, quelques rosaces de chantilly cacaotée seraient bien suffisantes pour la déco. Sinon, une couche de chantilly saupoudrée de cacao, c'est supebe aussi.

Avec les proportions indiquées ci-dessous, vous pourrez réaliser un bien gros gâteau dans un moule à manqué de 20 à 24 cm de diamètre (20cm pour moi). Je ne vous conseille pas de modifier les quantités, je pense que chaque ingrédient joue ici son rôle dans la texture particulière de ce gâteau mais, si vous souhaitez un peu atténuer le côté sucré, veillez à utiliser du chocolat à 70% de cacao minimum.

Et, si vous habitez Dakar et recherchez les ingrédients nécessaires pour confectionner cette recette, j'ai les adresses juste -ici-.


Ingrédients pour le gâteau : 
  • 250g de beurre doux, en dés
  • 150g de chocolat noir (70% de cacao), haché
  • 440g de sucre en poudre
  • 300g d'eau minérale
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 250g de farine T45
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 35g de cacao amer en poudre
  • 2 oeufs entiers
  • 1 pincée de fleur de sel
Ingrédients pour la décoration : 
  • 10 cl de crème liquide entière, très froide
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
  • facultatif : 1 cuillère à café de fixateur de chantilly
  • sucre glace


ETAPE 1 : Préparation du gâteau
1/ Préchauffer le four à 150 degrés.
2/ Dans une casserole, faire fondre le chocolat haché avec l'eau, l'extrait de vanille et le sucre en poudre. Remuer régulièrement  avec une cuillère en bois. Laisser refroidir dans un grand bol.
3/ Ajouter la farine tamisée avec le levure chimique. Mélanger à la maryse.
4/ Ajouter le sel.
5/ Ajouter les oeufs entiers. Mélanger.
6/ Verser la préparation dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé. J'utilise pour ma part une feuille de cuisson en fibre de verre, conçue spécialement pour s'adapter à tous les diamètres de moules ronds (voir info au bas de la page).
7/ Enfourner pendant 1h15 environ; le testeur doit ressortir à peine maculé de pâte.
8/ Laisser le gâteau refroidir complétement dans son moule, posé sur une grille, avant de le démouler car il est très fragile. 

ETAPE 2 : Finition
1/ Monter la crème liquide, le sucre glace, le cacao en poudre et le fixateur en chantilly bien ferme.
2/ Démouler le gâteau sur une assiette de présentation.

3/ Mettre la crème chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée et pocher des rosaces de crème sur le dessus du gâteau.
4/ Saupoudrer le gâteau d'un voile de sucre glace.
5/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Et voici le résultat :












Comme promis, un petit mot pour vous faire part d' un coup de coeur pour un accessoire ... Il s' agit d'une feuille de cuisson en fibres de verre 100% antiadhésive sur les 2 faces, lavable et réutilisable, conçue spécialement pour les moules ronds. Le démoulage de tous vos gâteaux deviendra un jeu d' enfant et le top c' est que cette feuille s' adapte à plusieurs diamètres de moules ronds grâce au encoches sur le contour !
Pour l'acheter, c'est par - ici -. 

2 commentaires:

  1. je suis certaine que ce gâteau me plairait beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ... le meilleur moyen de le savoir c'est de tester ... allez hop, aux fourneaux Gridelle !

      Supprimer