Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

lundi 30 mai 2016

Brownies au Nutella

Les vrais amateurs de brownies au chocolat noir bien corsé crieront peut-être au scandale ... mais s'ils laissent leur part, ils feront le bonheur de l'autre clan : celui des addicts au Nutella.

Alors l'idée c'est de prendre une recette de brownies au top et de remplacer le chocolat ET la poudre de cacao par du Nutella. Pardon, je reformule : [...] remplacer le chocolat ET la poudre de cacao par UN (grand) POT de Nutella. Au final, on a un gâteau qui a bien l'aspect du brownies mais le goût du Nutella. La recette, diabolique, provient une nouvelle fois de chez Sally ; un blog à visiter sans modération pour améliorer son anglais  dénicher des petites merveilles. 

Rien de difficile dans cette recette vraiment rapide à réaliser. J'avoue que j'ai trouvé les bords du brownies un peu secs, ce n'est pas trop grave car j'ai ôté les bords et découpé mon brownie en carrés de 6cm. Les brownies étaient bien fondants à coeur. Miam. Néanmoins, je recommande une cuisson moins longue que la mienne afin d'éviter le même souci avec les bords. Avec les quantités indiquées ci-dessous, vous pourrez réaliser un bien brownies dans un petit moule carré de 16 à 18 cm. 

Et, si vous habitez Dakar et recherchez les ingrédients nécessaires pour confectionner cette recette, j'ai les adresses juste -ici-.


Ingrédients pour le brownie : 
  • 72g de beurre doux, en pommade
  • 100g de sucre roux (light brown sugar)
  • 2 oeufs, à température ambiante
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
  • 94g de farine T45
  • 300g de Nutella
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
Ingrédients pour la finition : 
  • 70g de Nutella
  • fleur de sel
  • facultatif : 135g de pépites de chocolat noir


ETAPE 1 : Préparation du gâteau
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Chemiser de papier sulfurisé un petit moule carré de 16 à 18 cm de côté.
3/ Dans le bol du robot, équipé de la feuille, crémer le beurre pommade à vitesse rapide, pendant environ une minute.
4/ Ajouter le sucre roux et mélanger à vitesse rapide pendant deux minutes. Arrêter le robot de tempsen temps afin de racler les bords du bol avec une maryse.
5/ À petite vitesse, ajouter les oeufs et l'extrait de vanille liquide. Puis, mélanger à vitesse moyenne.
6/ Ajouter le Nutella (300g) et le sel fin. Mélanger. Pensez à bien racler les parois du bol de temps en temps.
7/ Ajouter la farine (et les pépites de chocolat) et mélanger a vitesse lente, très brièvement. Comme d'habitude, on ne mélange pas trop la pâte après l'ajout de la farine car cela activerait le gluten et donnerait au gâteau un côté "élastique" qui n'est pas souhaitable.
8/ Verser l apréparation dans le moule chemisé.
9/ Disposer sur le dessus des petits tas du Nutella restant (70g) et répartir le Nutella en passant un couteau (ou pique en bois) dessus.
10/ Saupoudrer de fleur de sel.
11/ Enfourner et cuire le brownies pendant 30 minutes environ en vérifiant la cuisson à l'aide d'un testeur (il devra ressortir du gâteau maculé de quelques miettes de gâteau).
12/ Laisser le brownies refroidir complètement dans le moule, déposé sur une grille. Saupoudrer une autre petite pincée de fleur de sel sur le dessus.
13/ Démouler le brownie, tailler les bords et découper de petits carrés égaux.
 14/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Et voici le résultat :






Pas-à-pas en images :



















2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Cuisine, http://www.focus-cuisine.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs de cuisine.
    En espérant que le concept de Focus Cuisine vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.
    Audrey
    Responsable communication Focus Cuisine
    contact@focus-cuisine.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey,
      Merci pour ce message et l'intérêt que vous portez à mon blog. Je suis flattée et fort interessée ... je vous envoie un petit mél tout bientôt :)

      Supprimer