vendredi 15 juillet 2016

Cake aux fruits confits (recette de Pierre Hermé)

Le cake aux fruits confits ... c'était vraiment - ex-aequo avec le Savane - le gâteau de mes goûters d'enfants. On se le partageait, ma soeur et moi. Enfin je faisais le partage, parce qu'elle est plus jeune, manier le couteau pour découper un cake pré-tranché était beaucoup trop difficile ... Alors je prenais les choses en main et, en grande soeur généreuse, je lui filais la première part. Enfin l'entâme quoi. Et celles pleines de raisins secs. Moi je gardais celles oú il y avait une cerise confite. Denrée rare les cerises d'ailleurs dans ces cakes industriels ... :-( (coup de gueule en passant). 

Bref, pour me venger voici mon cake aux fruits confits archi blindé de cerises confites pour tous les adultes encore traumatisés. Evidemment, il est encore meilleur fait maison; je ne sais même pas si l'on peut même oser comparer une recette de Pierre Hermé avec un pauvre cake industriel ;-)
J'ai puisé la recette dans le magnifique ouvrage "Rêves de pâtissier" de Pierre Hermé. J'ai suivi la recette à la lettre, j'ai simplement omis volontairement quelques fruits (melon confit et pruneaux dénoyautés) pour les remplacer par un mélange de fruits confits.
 
Le cake est délicieux le jour même mais définitivement encore meilleur le lendemain lorsque les parfums se seront bien mélangés ... ce gâteau se conserve très bien durant plusieurs jours sans perdre de son moelleux.

Avec les quantités indiquées ci-dessous, vous pourrez réaliser un grand cake dans un moule de 24 à 28cm de longueur. Attention : il est nécessaire de faire macérer les raisins dans le rhum la veille de la réalisation de la recette. 


Ingrédients pour le cake :
  • 100g de raisins blonds
  • 75g de raisins de Corinthe
  • 125g de rhum brun
  • 65g d'abricots moelleux
  • 100g de cerises confites
  • 125g de mélange de fruits confits 
  • 200g de beurre doux, en pommade
  • 150g de sucre en poudre
  • 200g d'oeufs entiers
  • 300g de farine T45
  • 1/2 sachet de levure chimique
Ingrédients pour la décoration et la finition :
  • 3 cuillères à soupe de confiture d'abricots
  • 100g de rhum brun
  • amandes effilées
  • morceaux de fruits confits + quelques cerises confites

ETAPE 1 : Préparation des raisins (la veille)
1/ Rincer les raisins et les mettre dans un petit récipient avec 125g de rhum brun.
2/ Les laisser macérer jusqu'au lendemain.

ETAPE 2 : Préparation du cake
 1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Beurrer et fariner le moule à cake.
3/ Dans le bol du robot, équipé de la feuille, crémer le beurre pommade.
4/ Ajouter le sucre et fouetter pendant deux minutes.
5/ Ajouter les oeufs, un par un. Mélanger.
6/ Ajouter la farine et la levure tamisées ensemble. Mélanger.
7/ Mélanger les raisins et le rhum de macération avec les autres fruits découpés en cubes.
8/ Incorporer tous les fruits macérés dans la pâte, en soulevant l'ensemble délicatement à l'aide d'une maryse.
9/ Verser un tiers de la pâte dans le moule et disposer environ 50g de cersises confites entières dessus.
10/ Verser un nouveau tiers de pâte et disposer le reste de cerises confites par dessus.
11/ Recouvrir avec le restant de pâte.
12/ Glisser le moule dans le four et baisser immédiatement la température à 160 degrés. Laisser cuire pendant environ 1 heure. Au bout de 10 minutes de cuisson, fendre le dessus du cake sur toute la longueur avec la lame d'un couteau le'gèrement badigeonnée d'huile de pépins de raisins. Vérifier la cuisson à l'aide d'un testeur ou d'un couteau : la pointe/lame doit ressortir sèche.
13/ Laisser tiédir le cake 10 minutes dans le moule avant de le démouler sur une grille à pâtisserie et l'asperger de 100g de rhum brun.

ETAPE 3 : Finition et décoration
1/ Faire chauffer la confiture d'abricots. Filtrer.
2/ Badigeonner au pinceau le haut et les côtés du cake.
3/ Décorer le dessus du cake de  fruits et cerises confits et d'amandes effilées.
4/ Goûter. Apprécier. Recommencer. Conserver le cake refroidi emballé de film alimentaire.


Et voici le résultat :






Pas-à-pas en images :








 




1 commentaire:

  1. Miam. Superbe cake bien parfumé. En tout cas, vos photos me font saliver ;)

    RépondreSupprimer