Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 14 août 2016

Chicken Fried Rice (riz frit au poulet)

Quand je lis "chicken fried rice" je pense instantanément à New-York, à la multitude de restos chinois, aux take-out à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, aux petites boîtes blanches en carton encore toutes chaudes livrées en un éclair. Le "chicken fried rice" se compose de pièces de blancs de poulet grillés, moelleux, de riz parfumé aux oignons verts, à l'ail et à la sauce soja, de morceaux d'oeufs brouillés et de petits pois-carottes. En traînant sur mes blogs favoris, je suis tombée sur la recette d'Averie -ici- qui promet un plat encore meilleur que les take-out et prêt en un clin d'oeil (20 minutes !). Bon, soyons honnêtes, le clin d'oeil peut durer plus ou moins longtemps mais, vraiment, rien de vraiment long et - surtout - rien de compliqué dans cette recette !
J'ai suivi la recette à la lettre mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter quelques petits ingrédients : une pointe de gomasio (condiments à base de graines de sésame et de sel marin) et des noix de cajou pour le croquant. Je vous conseille aussi d'ajouter quelques fleurs de broccoli et d'accompagner, au moment de servir, d'un peu de purée de piment pour relever le tout. J'ai utilisé du riz basmati mais vous pouvez le remplacer par du riz complet.

Avec les quantités indiquées ci-dessous, vous pourrez servir entre 2 (morfales) et 4 (mangeurs).


Ingrédients pour le Chicken fried rice :
  • 280g de riz basmati 
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe d'huile de coco + 1 pour le riz
  • 500g de blancs de poulet, détaillés en morceaux de 2cm
  • 250g de mélange petits-pois/carottes surgelés
  • 3 oignons verts
  • 3 gros oeufs
  • 2 gousses d'ail, écrasées
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja (teneur réduite en sel)
  • 1 poignée de noix de cajou
  • 1 cuillère à soupe de gomasio
  • poivre noir
  • Facultatif : Sriracha sauce ou purée de piment, au moment de servir

ETAPE 1 : Préparation du riz
1/ S'il s'agit de riz basmati : faire revenir les grains de riz dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile de coco, en remuant, jusqu'à ce que les grains deviennent transparents.
2/ Faire cuire le riz dans le double de son volume d'eau.
3/ Egoutter et réserver.

ETAPE 2 : Préparation du poulet
1/ Séparer la partie blanche et la partie verte des oignons. Emincer la partie blanche et la placer dans un petit récipient. Découper la partie verte en fines lamelles et placer dans un autre récipient.
2/ Dans une grande poêle (ou, encore mieux, un wok), verser l'huile de coco, l'huile de sésame. Faire chauffer sur feu moyen-fort et ajouter la partie blanche des oignons. Remuer.
3/ Lorsque les oignons sont colorés, ajouter les dés de poulet. Cuire en retournant régulièrement. Le poulet sera lègèrement doré.
4/ Débarasser les morceaux de poulet dans un plat (mais pas le jus !) et réserver.

ETAPE 3 : Préparation des légumes et des oeufs brouillés
1/ Dans la poêle (ou le wok) contenant le jus du poulet, faire revenir les petits pois, les dés de carottes et les rondelles d'oignons verts pendant environ 2 minutes, sur feu moyen-fort, en remuant, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
2/ Ajouter les gousses d'ail écrasées et poursuivre la cuisson pendant 1 minute tout en remuant.
3/ Pousser les légumes d'un côté de la poêle et faire revenir les noix de cajou de l'autre côté, tout en remuant, jusqu'à ce qu'elles soient un peu dorées.
4/ Dans un petit bol, battre légèrement, sans faire mousser, les trois oeufs entiers.
5/ Pousser les noix de cajou avec les légumes d'un côté de la poêle et verser les oeufs battus de l'autre côté, tout en remuant avec une cuillère en bois afin de faire des oeufs brouillés.
6/ Lorsque les oeufs brouillés sont pris, les mélanger aux légumes.

ETAPE 4 : Finition
1/ Ajouter le riz, remuer.
2/ Ajouter les morceaux de poulet, verser la sauce soja et remuer. Poursuivre la cuisson pendant environ deux minutes (jusqu'à ce que le poulet soit chaud de nouveau).
3/ Ajouter le gomasio et le poivre noir (en goûtant pour vérifier l'assaisonnement et ajuster si besoin).
4/ Servir de suite ou laisser refroidir et réchauffer au moment de servir. Décorer d'un peu d'oigons verts. Réhausser le plat en proposant un peu de purée de piment ou de sauce Sriracha.
5/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Et voici le résultat :





Pas-à-pas en images :















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire