Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

lundi 10 mars 2014

Chouquettes

Si vous aviez pris l'habitude de courir chez le boulanger chercher des petites chouquettes fraîches et encore tièdes le dimanche matin, vous allez pouvoir y renoncer et adopter cette recette de chouquettes. Contrairement aux idées reçues, la pâte à choux n'est pas si longue que cela à préparer et en suivant simplement quelques principes de base de cette pâte, on s'en sort très bien avec de superbes choux ou chouquettes. Il s'agit avant tout de respecter les quantités scrupuleusement (chaque gramme compte !) et de ne pas sauter d'étape. Et puis ... au-delà du goût, il flotte dans la maison cette bonne odeur de sucre ... Je ne vais pas m'étendre davantage  sur le sujet, le mieux étant encore pour vous de les essayer chez vous ! Vous m'en direz des nouvelles ...

Avec ces quantités, vous pourrez faire une cinquantaine de généreuses chouquettes.


Ingrédients pour les chouquettes :
  • 12,5cl d'eau minérale
  • 12,5cl de lait entier
  • 25cl d'oeufs entiers légèrement battus (environ 5 oeufs)
  • 150g de farine
  • 100g de beurre
  • 5g de sucre en poudre
  • 3g de sel fin
 Ingrédients pour la finition :
  • 80g de sucre en grains/perlé


Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation de la pâte à choux
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Vous pouvez aussi choisir de remplacer le lait par de l'eau (25cl), les chouquettes seront alors moins moelleuses, plus croustillantes ;-)
3/ Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup et mélanger vivement à l'aide d'une cuillère en bois afin d'incorporer la farine jusqu'à obtenir une pâte assez lisse.
4/ Remettre la casserole sur feu moyen et remuer sans cesse, toujours avec la cuillère en bois, afin de dessécher la pâte. Vous saurez que la pâte est desséchée lorsqu'elle colle un peu au fond de la casserole en laissant une petite pellicule sur les parois.
5/ Transférer alors la pâte dans un saladier et mélanger pendant 2 minutes (à la main ou au fouet électrique) afin de refroidir la pâte. Elle doit être redescendue à 45 degrés maximum lorsque vous allez incorporer les oeufs.
6/ Incorporer 50g d'oeufs battus tout en mélangeant (à la main ou au fouet électrique) jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter petit à petit le reste des oeufs battus en omelette et bien mélanger, la pâte à choux doit être bien travaillée pour incorporer toutes les bulles d'air qui lui permettront de bien gonfler. 
7/ Mettre la pâte, encore tiède, dans une poche à douille lisse.

ETAPE 2 : Dressage, cuisson et finition des chouquettes
1/ Former les chouquettes (environ 3,5cm de diamètre) sur la feuille de papier sulfurisé, elle-même posée sur une (ou deux) plaque(s) à pâtisserie. J'ai un four à sole qui a tendance à trop chauffer par le bas alors je double systèmatiquement mes plaques de cuisson et cela fonctionne à merveille !
2/ Déposer des grains de sucre au sommet de chaque chouquette. J'ai pris bien soin de poser les grains de sucre sur le dessus des chouquettes car j'ai constaté que les grains posés sur la plaque se transformaient en caramel sous les chouquettes. Je n'y tenais pas vraiment alors je me suis appliquée à n'en laisser aucun sur la plaque.
3/ Enfourner à 180 degrés pendant environ 20-25 minutes en surveillant bien mais sans ouvrir la porte du four.
4/ Lorsque les chouquettes sont bien gonflées et dorées et que vous ne voyez plus de petites bulles sur les côtés, vous pouvez sortir les chouquettes et les laisser refroidir sur une grille le temps d'attaquer la fournée suivante. Les chouquettes vont ramollir au fil de la journée mais seront toujours aussi délicieuses le lendemain !
Et voici le résultat :


Juste avant de passer au four ...

... Et tout juste sorties du four






2 commentaires:

  1. elles sont réussies. A manger sans modération!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne te le fais pas dire Fourchette Gourmande ! Un régal !

    RépondreSupprimer