Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 8 février 2015

Red Velvet Cupcakes (recette Magnolia Bakery)

Je me suis laissée distraire. Je ne sais pas trop comment mais en cherchant une nouvelle recette à tester, je suis tombée sur ces cupcakes rouges au nom si doux : Red Velvet Cupcakes. Et le tourbillon New-Yorkais est repassé dans ma tête, y a mis un sacré bazar dans ma liste de recettes à essayer en priorité, m'a fait fouiller toute la blogosphère à la recherche de la recette ultime et environ trois heures et un pot de Philadelphia Cream Cheese plus tard je me suis retrouvée en tête à tête avec mon robot chéri et sa soeur la poche à douille.

Bref, j'ai fait des Red Velvet Cupcakes ! bien rouges comme il faut, de ce rouge qui me faisait bondir lorsque je suis arrivée à New York, dépitée face à l'utilisation abusive de colorants dans les pâtisseries. Mais ça c'était avant que la folie des US ne s'empare de moi ;-))

Ce qu'il faut savoir c'est que ces cupcakes, malgré leur couleur rouge, sont ... au cacao ! Mais c'est une réaction chimique entre le bicarbonate de soude, le vinaigre, le cacao et le lait ribot (fermenté/caillé) qui leur donne cette couleur rouge (tout de même amplifiée par l'ajout de colorant alimentaire). Bon, cela ressemble un peu à une experience de chimie mais, c'est un peu cela aussi la pâtisserie, non ? Ce qui est top c'est qu'en plus de la superbe couleur, le lait caillé et le vinaigre apportent encore plus de moelleux à ces cupcakes !

J'ai choisi de suivre la recette de Magnolia Bakery, une véritable institution à New York en matière de cupcakes, trouvée sur le blog Cam, Cook & Co. La recette du glaçage que j'ai utilisée n'est pas celle de Magnolia Bakery, je lui ai préféré une version moins beurrée puisée sur le blog de Charlie and Grr. Les cupcakes sont bien moelleux, légers et pas trop sucrés; un équilibre parfait avec le glaçage vanillé à base de beurre et de Philadelphia Cream Cheese, assez dense, crémeux et sucré. Je ne suis pas une grande fan de cupcakes mais je dois avouer que j'ai un penchant pour ceux-là (et je n'ai pas été la seule !). Une belle recette à garder sous le coude, d'autant qu'elle est simple à réaliser et fait sensation ;-)

Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser 12 cupcakes de taille moyenne ... et ils vont disparaître en une fraction de seconde, c' est garanti ! Dernière petite chose pour mes amis Dakarois : la page avec les adresses utiles pour dénicher les ingrédients, c'est par -ici- et, bonne nouvelle, pour une fois cette recette contient un ingrédient hyper commun ici : le lait caillé ...


Ingrédients pour l'appareil à cake : 
  • 150g de farine de type T55
  • 55g de beurre doux, en pommade
  • 1 oeuf
  • 12cl de lait ribot (lait fermenté/lait caillé)
  • 165g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre 
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de colorant alimentaire rouge, en poudre
Ingrédients pour le glaçage à la vanille
  • 200g de sucre glace
  • 25g de beurre doux, mou
  • 60g de Philadelphia Cream Cheese
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

Vous êtes prêts ? Alors, hop ! Place à la recette :


ETAPE 1 : Préparation des cupcakes
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Battre le beurre mou et le sucre en poudre - à l'aide de la feuille du robot ou d'un batteur électrique - jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
3/ Laisser le robot (ou le batteur) en marche et ajouter l'oeuf. Mélanger.
4/ Dans un bol, mélanger le cacao en poudre, le colorant alimentaire et la vanille. Ajouter au mélange précédent et mélanger.
5/ Dans le verre doseur, verser le lait ribot et y ajouter le sel.
6/ Ajouter le lait dans la pâte en trois fois, en alternant avec la farine tamisée. Bien mélanger entre chaque ajout.
7/ Dans un petit récipient, mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude. Cela va mousser, c'est normal ;-) et ajouter à la pâte. Bien mélanger.
8/ Déposer des caissettes en papier dans les cavités du moule à muffins. Les remplir de pâte aux 2/3.
Attention, il ne faut pas trop remplir les moules car ces cupcakes gonflent vraiment bien à la cuisson.
9/ Enfourner pendant 20 minutes environ. Vérifier la cuisson à l'aide d'un pique. Sortir les cupcakes du four et les laisser refroidir complètement sur une grille avant de les glacer.
 
ETAPE 2 : Préparation et dressage du glaçage 
1/ Mélanger le beurre mou et le Philadelphia Cream Cheese à l'aide de la feuille du robot (ou d'une maryse).
2/ Ajouter la vanille en poudre et le sucre glace tamisé.
3/ Placer le glaçage dans une poche à douille et réfrigérer le temps que les cupcakes refroidissent complétement.
4/ Laisser le glaçage ramollir un peu à température ambiante avant de le dresser en rosace sur les cupcakes à l'aide d'une douille cannelée.

Voici le résultat :











Et hop ! En route pour la livraison aux gourmands ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire