mercredi 18 février 2015

Riz au lait (recette de Philippe Conticini)

Un dessert qui rappelle notre enfance ... crémeux, onctueux et délicatement parfumé à la vanille, à la cannelle, au caramel, au spéculoos, à l'orange amère (comme moi ...) ... Il y en a pour tous les goûts ! Je ne saurais dire à quand remonte la dernière fois où je me suis lancée dans la réalisation d'un riz au lait, lui préférant des recettes bien plus sophistiquées mais, une chose est certaine : j'ai eu tort d'attendre si longtemps ! 

J'ai choisi la recette de Philippe Conticini tirée de sa Bible : la pâtisserie des rêves et piochée sur le blog de la Cuillère aux mille délices et j'en suis pleinement satisfaite mais je compte tout de même aller piocher chez quelques autres chefs histoire de comparer un peu ... et notamment celle de Stéphane Jégo chez l'Ami Jean dont on m'a tant vanté les mérites ! (merci Alex ;-)

Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser quatre verrines de riz au lait pour gourmands amateurs ! Je vous conseille vivement de doubler ou quadrupler pour rassasier les vrais accros ;-) J'ai ajouté un peu de marmelade d'orange amère pour casser un peu la douceur sucrée du riz au lait mais si vous voulez rester dans les sensations douces, un peu de confiture de lait ou de pâte de spéculoos fera très bien l'affaire ;-)


Ingrédients pour le riz au lait :
  • 60g de riz rond (spécial dessert ou arborio)
  • 500g de lait entier
  • 100g de crème liquide entière
  • 80g de sucre de canne
  • 2 gousses de vanille
Ingrédients pour la finition :
  • marmelade d'orange amère

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation du lait infusé

1/  Fendre les gousses de vanille.
2/ Dans une casserole, mettre le lait, la crème liquide, le sucre, les graines et les gousses de vanille.
3/ Porter à ébullition.
4/ Au premier bouillon, retirer du feu, couvrir et laisser infuser durant 15 minutes.

ETAPE 2 : Cuisson du riz au lait

1/ Blanchir le riz : le verser dans une casserole, couvrir d'eau froide à hauteur et porter à ébullition tout en remuant avec une cuillère en bois.
2/ Retirer du feu au premier bouillon, égoutter dans une passoire et passer le riz sous l'eau froide afin de stopper la cuisson.
3/ Verser le riz dans le mélange de lait infusé et faire cuire à feu doux pendant 30-40 minutes, jusqu'à ce que le riz devienne tendre sous la dent. À la fin de la cuisson, le mélange sera encore très crémeux mais le riz continuera à absorber le liquide en refroidissant.
4/ Retirer les gousses de vanille, verser le riz au lait dans des verrines et laisser tiédir avant de placer au frais pendant au moins deux heures avant de déguster.
5/ Ajouter une cuillérée de marmelade d'orange amère avant de servir.

Voici le résultat :




1 commentaire:

  1. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    Voyance en ligne gratuite et rapide

    RépondreSupprimer