lundi 7 septembre 2015

Cake aux Daims (les bonbons suédois ...)

 Je sais, je sais, c'est très mal ... Mais je ne voulais pas acheter le livre en entier avec toutes ses pages pour juste une petite recette qui me faisait de l'oeil. Alors j'ai dégainé mon appareil photo ... je vous assure que j'ai un peu honte quand même mais je ne peux décemment pas acheter tous les bouquins de cuisine qui me passent sous les yeux ...

Bref, je suis tombée sur un petit livre qui proposait des recettes à base de bonbons et de chocolats du commerce et dedans, la photographie du cake aux fameuses friandises suédoises : les bonbons Daim, ces petits rectangles de caramel craquant enrobés de chocolat au lait. J'ai pris la photo de la recette. J'ai reposé le livre et entamé de suite une recherché frénétique de Daim. Et j'ai trouvé. Direction la cuisine.

Je me suis un petit peu éloignée de la recette d'origine lui préférant celle de mes mini cakes aux Carambars -ici-. Ce cake est archi moelleux, a une texture bien humide et a les délicieux arômes du Daim ... caramel et doux chocolat au lait. Craignant un gâteau un peu trop "gentil", j'ai ajouté une pincée de fleur de sel (partenaire idéale du caramel) et du sucre en grains au fond de mon moule afin d'ajouter un peu de croquant dans le cake. Un régal ... fondant, tout doux et un peu croquant.

Aves les proportions ci-dessous, vous allez pouvoir réaliser un gros cake dans un moule de 24 ou 26cm. Enfin, petit rappel destiné aux Dakarois en recherche d'ingrédients un peu rares : j'ai listé toutes les adresses par -ici- !

Ingrédients pour le cake : 
  • 36 Daims (ou 30 Daims + 1 barre de Milka aux Daims)
  • 150g de farine T45
  • 130g de vergeoise brune
  • 150g de beurre doux
  • 10cl de lait entier
  • 3 oeufs entiers
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Facultatif : sucre en grains

ETAPE 1 : Préparation de l'appareil à cake
1/ Préchauffer le four à 180 degrés. Beurrer et fariner un moule à cake et parsemer le fond de sucre en grains.
2/ Dans une petite casserole, sur feu doux, faire complétement fondre les bonbons Daim (et, le cas échéant, la barre de Milka aux Daim) et le beurre dans le lait. Laisser tiédir le mélange.
3/ Dans un bol, blanchir les oeufs et le sucre vergeoise jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux et double de  volume.
4/ Ajouter, en trois fois et en alternant : la farine tamisée  avec la levure chimique et le mélange aux bonbons Daim.
5/ Ajouter la pincée de fleur de sel. Mélanger.
6/ Verser la pâte dans le moule à cake.
7/ Enfourner pendant 40 minutes environ (cela dépend des fours). Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans le cake : elle doit ressortir propre.
7/ Laisser les cakes complètement refroidir dans le moule avant de le démouler et l'envelopper de film alimentaire. Attention : le cake est extrêmement fragile à la sortie du four et devra être manipulé avec grande precaution lors du démoulage !


Voici le résultat :
 
 
 
 Pas-à-pas en images :
 






 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire