Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

vendredi 18 décembre 2015

Cake au potiron & pépites de chocolat (ou Pumpkin Bread with Chocolate Chips)

Plusieurs semaines que je ne trouvais plus de purée de potiron de ma marque favorite (aka Libby's), la meilleure, 100% citrouille, rien d'autre. Alors j'ai guetté ... et un jour elle est réapparue sur les étagères du supermarché ... et très vite dans le placard de ma cuisine. Voi-là. Stock à jour. Mais j'en fais quoi ? Un petit tour sur le blog de Sally -ici- et, évidemment, en moins de deux minutes on trouve une recette à tester ... et à adorer.
Voici donc un cake au potiron et aux pépites de chocolat. Et, si l'intitulé vous vaudra les yeux ronds de vos goûteurs, lorsqu'ils auront croqué dans une part de ce gateau, vous serez leur déesse. Rien que ça, oui. Ce cake est parfait, archi moelleux grâce à l'utilisation d'huile de colza et de purée de potiron qui le rendent humide; délicieusement parfumé aux épices et parfums d'hiver (potiron, orange, cannelle, girofle ...) et truffé de pépites de chocolat noir ... C'est bien simple, ma goûteuse professionnelle (qui se reconnaîtra) le place dans son top 5 !
 
Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser un grand cake dans un moule de 24cm et deux petits cakes de 8cm (ou bien un seul, dans un moule de 26-28cm).  Pour information, j'ai simplement remplacé toute la liste d'épices par de la cannelle et un peu de mélange quatre-épices.
Vous pouvez également utiliser cette recette en version muffins et en réduisant le temps de cuisson.
 
 
 
Ingrédients pour le cake : 
  • 220g de farine T45
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à café de mélange quatre épices (ou mélange pour pain d'épices)
  • 1/2 cuillère à café de sel de Guérande
  • 2 gros oeufs, à température ambiante
  • 150g de sucre en poudre
  • 100g de sucre brun (ou vergeoise blonde)
  • 340g de purée de potiron (fraiche ou en conserve)
  • 120ml d'huile de colza (ou autre huile végétale neutre)
  • 60ml de jus d'orange
  • 120g de pépites de chocolat noir

ETAPE 1 : Préparation du cake
1/ Préchauffer le four à 180 degrés. Beurrer et fariner un moule à cake.
2/ Dans un grand saladier, verser la farine,  le bicarbonate de soude, la levure chimique, la cannelle, le mélange quatre épices et le sel. Mélanger. et le sel. Mélanger.
2/ Dans le bol du robot, équipé du fouet, mettre les oeufs, le sucre en poudre, le sucre brun. Fouetter pendant trois bonnes minutes à grande vitesse.
3/ Ajouter la purée de potiron, l'huile de colza et le jus d'orange. Mélanger entre chaque ajout.
4/ Verser ce mélange liquide sur les ingrédients secs et les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. La pâte ne sera pas vraiment homogène, il va rester des grumeaux mais ce n'est pas grave, il ne faut surtout pas trop insister en mélangeant.
5/ Ajouter les pépites de chocolat et les incorporer dèlicatement.
6/ Verser la préparation dans le moule à cake préalablement beurré et fariné.

ETAPE 2 : Cuisson du cake
1/ Enfourner le cake pendant environ 55 minutes.
2/ Au bout de 10 minutes de cuisson, beurrer généreusement la lame d'un couteau et tracer une fente sur toute la longueur du cake et sur environ 1cm de profondeur. Cet acte de barbarie a pour objectif de faciliter la pousse du cake qui va ainsi former une belle bosse sur le dessus.
3/ Vérifier la cuisson régulièrement, une lame insérée au coeur du cake doit ressortir presque propre lorsque le gâteau est cuit. Si le cake fonce trop sur le haut, n'hésitez pas à le couvrir d'une feuille de papier aluminium.
4/ Laisser le cake refroidir complétement dans le moule, posé sur une grille à pâtisserie, avant de le démouler et de le trancher.


Voici le résultat :

 



 



 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire