Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

vendredi 25 décembre 2015

Mi-cuit au chocolat (recette de Christophe Michalak)

Ah ... le mi-cuit au chocolat ... grand classique des restos qui fait de nombreux adeptes. Ce que j'aime le plus c'est cet instant où l'on plante sa cuillère dans le mi-cuit pour faire couler son Coeur mega chocolaté. C'est que chacun a un peu sa technique : le gourmand impatient qui plonge sa cuillère en plein milieu d'un geste bien assuré et ouvre le gâteau en deux (sans pitié ...), le timide qui fait durer le plaisir en plantant sa cuillère précautionneusement sur les bords et en avançant petit à petit vers le centre jusqu'à creuser ce petit trou qui laissera s'écouler le chocolat.
 
Aucune difficulté dans la réalisation du mi-cuit, la recette est même très rapide ! La seule vraie difficulté réside dans la cuisson ... une minute de trop et c'est la cata. Pas de coeur coulant. Déception à chaque coup de cuillère. Pas de lave chocolatée. Rien. Nada. Juste un fondant au chocolat bidon. Alors pour éviter ce fâcheux incident, on suit la recette de Michalak, tirée de son livre Les desserts qui me font craquer à la virgule près !
 
 Avec les proportions indiquées ci-dessous, vous pourrez réaliser 5 mi-cuits de 8cm de diamètre. Utilisez de préférences des petits moules en aluminium, c'est le must pour avoir des bords qui cuisent rapidement et un coeur qui demeure bien coulant.
 

Ingrédients pour les mi-cuits : 
  • 110g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 150g d'oeufs entiers
  • 90g de beurre doux
  • 40g de farine type 55
  • 120g de sucre en poudre
Ingrédients pour le moule et la finition : 
  • un peu de beurre fondu
  • sucre en poudre
  • sucre en glace


ETAPE 1 : Préparation des mi-cuits 
1/ Préchauffer le four à 210 degrés.
2/ À l'aide d'un pinceau, badigeonner les moules de beurre fondu et tapisser le fond et les bords de sucre en poudre. Il s'agit ici de procéder comme on a l'habitude de la faire avec de la farine; mais le sucre premettra d'ajouter un peu de craquant aux gâteaux.
3/ Faire fondre le beurre doux et le chocolat au bain-marie.
4/ Dans un saladier, fouetter brièvement les oeufs entiers et le sucre en poudre. Attention : il faut simplement faire un peu mousser le mélange mais surtout pas le blanchir car on ne souhaite pas incorporer d'air.
5/ Ajouter le mélange chocolat-beurre fondu au mélange oeufs-sucre. Mélanger délicatement.
6/ Ajouter la farine tamisée et la fleur de sel et mélanger délicatement.
7/ Verser la pâte dans les moules et enfourner pendant 8 minutes. Le dessus des gâteaux doit être à peine saisi, c'est ce qui garantira un coeur encore très coulant.
8/ Conserver les mi-cuits dans le moule jusqu'au moment de servir et démouler sur une assiette. Si les moelleux ont été cuits à l'avance, il sufira de les réchauffer 10 secondes au micro-ondes. Si vous les avez congelés avant caisson, il vous faudra les cuire 2 minutes de plus.
9/ Saupoudrer de sucre glace avant de servir et accompagner de chnatilly et/ou de glace à la vanille.


Voici le résultat :
 
Un "après-avant" :
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire