Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

lundi 15 août 2016

Poulet caramélisé à la mélasse de grenade, pruneaux & pommes de terre (recette de Yotam Ottolenghi)

D'abord il y a eu la photo de ce poulet caramélisé signé Yotam Ottolenghi (dans le livre Jerusalem). Ensuite, il y a eu les commentaires plus qu'élogieux  sur la blogosphère. Petit coup d'oeil sur le site internet du chef. Hop hop hop, je recopie la liste des ingrédients sur un morceau de papier et ... c'est parti !
Enfin ... en vérité, j'ai alors entamé une sacrée chasse au trésor pour dégoter tous les ingrédients à Dakar ! Mais double bonne nouvelle : si vous vivez ailleurs, ce sera certainement plus facile et, si vous résidez à Dakar, je vous ai facilité le travail en listant toutes les adresses utiles par -ici- !
Il s'agit donc d'une recette sucrée-salée super easy de poulet caramélisé à la mélasse de grenade accompagné de pruneaux, de petites pommes de terre  et d'oignons. La recette s'effectue vraiment en un clin d'oeil, le plus long étant d'éplucher les pommes de terre (d'ailleurs, je vous conseille même de zapper cette étape, cela apportera un peu de mâche pas désagréable du tout), il suffit de mettre tous les ingrédients de la marinade dans un saladier, de mélanger, d'y tremper le poulet et ... voilà ! Ensuite, c'est le four qui va s'occuper de tout ... pendant ... deux heures (ah bah oui, j'ai dit easy pas rapide). 
Avec le chutney de mangues et le sirop d'érable, vous allez obtenir une belle sauce, assez sirupeuse, qui va délicieusement envelopper et caraméliser les cuisses de poulet, les pommes de terre et les oignons. Vous pourrez même relever un peu ce plat en ajoutant un peu de piment. Effet petit dragon assuré ;-))
Avec les quantités indiquées ci-dessous, vous pourrez régaler 4 personnes. Perso, j'ai tout divisé par deux et ça fonctionne très bien aussi.


Ingrédients pour le poulet caramélisé :
  • 8 pilons de poulets
  • 8 hauts de cuisses de poulets
  • 16 petites pommes de terre, épluchées ou non
  • 3 gros oignons pelés et coupés en quatre
  • 120g de pruneaux dénoyautés
  • 30g de gingembre frais râpé
  • 100g de sauce soja salée
  • 90g de mélasse de grenade
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 120g de chutney de mangue
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 20g de feuilles d'origan frais (pas mis, introuvable, j'ai déclaré forfait)
  • Facultatif : un peu de Tabasco

ETAPE 1 : Préparation de la marinade
1/ Préchauffer le four à 200 degrés.
2/ Dans un grand récipient, mélanger la sauce soja, la mélasse de grenade, le chutney de mangues, le poivre, le gingembre, l'origan frais et le sirop d'érable (sans oublier le Tabasco si vous choisissez l'option Hot & Sweet)

ETAPE 2 : Préparation du plat et cuisson
3/ Tremper les morceaux de poulet, en les retournant, dans la marinade et les déposer dan sun plat à four. Il est possible qu'il vous faille utiliser deux plats pour ces quantités.
2/ Ajouter les pommes de terre, les pruneaux et les oignons dans le plat.
3/ Verser le restant de sauce par dessus.
4/ Couvrir le plat de papier aluminium et enfourner pendant 10 minutes.
5/ Ôter le papier aluminium, baisser le thermostat à 180 degrés et prolonger la cuisson de deux heures en retournant régulièrement les morceaux de poulet et les pommes de terre. Normalement, il va y avoir beaucoup de sauce au fond du plat et il ne faudra pas hésiter à en arroser le poulet au cours de la cuisson. Si toutefois la sauce venait à manquer, n'hésitez pas à ajouter un petit peau d'eau.
6/ Lorsque le poulet est cuit, retirer le plat du four et le couvrir de papier aluminium. Réserver pendant 15 minutes.
7/ Décorer de feuilles d'origan frais ou de thym au moment de servir.
8/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Et voici le résultat :


  



Pas-à-pas en images :













1 commentaire: