mardi 23 août 2016

Barres énergétiques : cacahuètes, bananes moelleuses, pépites de chocolat & une pincée de fleur de sel

C'est la troisième recette de barre énergétique en moins d'une semaine. J'en suis dingue mais je ne peux pas courir le risque de vous dégoûter en publiant encore une photo de barre demain. Alors, promis, je fais une petite pause dans mes expériences de barres.
Celle-ci me trotte dans la tête depuis 5 jours .. elle a pris vie ce matin et le résultat est à la heuteur de mes espérances. Je vous raconte ce qu il y a dedans ? Íl y a ... des cacahuètes non salées brisées, des amandes blanches légèrement salées, des morceaux de bananes séchées moelleuses (pas les chips de bananes croustillantes hein, les vraies bananes séchées et moelleuses), des mini pépites de chocolat et une pincée de Fleur de Sel de Guérande ... le tout lié par un mélange de miel crémeux bio, de poudre d'amandes et de beurre de cacahuètes.
Pas une goutte d'huile ajoutée, pas un gramme de beurre camouflé, pas un grain de sucre blanc inséré : mes barres sont bonnes, easy, healthy et riches en protéines. Les barres vont commencer par embaumer toute votre maison en cuisant. Ensuite, elles mettront votre patience à rude épreuve en attendant qu'elles soient enfin à température pour être dégustées. Et lá ... le croquant des cacahuètes, le petit goût de bananes, le chocolat pour la gourmandise le magnésium et la pointe de sel vont sûrement produire leur petit effet ... Refermez la boîte; c'est sain, certes, mais on n'a pas dit de tout avaler d'un coup ;-))
Mes barres étaient assez croustillantes mais en re'duisant le temps de cuisson de 5 minutes, vous pourrez adapter la texture à vos goûts de chewy à crunchy. 
Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser dix belles barres de 8 x 4cm. J'ai utilisé un mélange de cacahuètes et d'amandes mais vous pouvez simplement utiliser 300g de cachuètes brisées et zapper les amandes.
 Et, comme je suis sympa, si vous habitez Dakar aussi, je vous rappelle que j'ai listé les adresses utiles pour tout dénicher par -ici-.


Ingrédients pour les barres :
  • 114g de miel d'acacia (ou autre miel neutre)
  • 30g de poudre d'amandes (ou de poudre de cacahuètes si vous avez)
  • 15g de purée/beurre de cacahuètes
  • 200g de cacahuètes grossièrement brisées (non salées)
  • 100g d'amandes blanches salées, concassées 
  • 80g de bananes séchées moelleuses
  • 60g de mini pépites de chocolat (pépites de taille normale acceptées aussi)
  • 1 pincée de fleur de sel

ETAPE 1 : Préparation des barres énergétiques
1/ Préchauffer le four à 170 degrés.
2/ Chemiser de papier sulfurisé un moule ou un cadre de 20 à 22cm de longueur.
3/ Concasser grossièrement les cacahuètes et les amandes (pas trop petit, c'est tellement agréable de croquer dans de gros morceaux) et découper les bananes séchées en petits morceaux.
4/ Dans un petit récipient, mettre le miel et le beurre/la purée de cacahuètes. Bien mélanger.
5/ Dans un grand récipient, mettre les cacahuètes, les amandes, la poudre d'amandes (ou de cacahuètes), les pépites de chocolat, les morceaux de bananes séchées et la pincée de Fleur de sel.
6/ Incorporer le miel-beurre de cacahuètes dans les ingrédients secs et mélanger à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois.
7/ Transférer la mixture dans le cadre/moule et presser afin d'obtenir une surface uniforme et compacte. Ne pas hésiter à appuyer, on veut vraiment que cela soit aussi compact que possible.
8/ Enfourner pendant 20 minutes environ pour un effet "chewy". Ou plus si vous souhaitez des barres plus croustillantes.
9/ Sortir du four et déposer le moule/cadre sur une grille à pâtisserie. Presser immédiatement la préparation à l'aide d'une spatule légèrement huilée (car les barres auront un peu glonflé à la cuisson).  Laisser à température ambiante pendant une heure puis placer au réfrigérateur pendant une heure afin que les barres se raffermissent.
10/ À l'aide d'un grand couteau, découper la carré en barres. Emballer les barres individuellement dans du film alimentaire ou du papier sulfurisé.
11/ Vous pourrez conserver les barres au réfrigérateur ou à température ambiante pendant une bonne semaine. Si vous les conservez hors du réfrigérateur, elles auront tendance à devenir un peu collantes.
12/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Et voici le résultat :






Pas-à-pas en images :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire