Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

samedi 20 août 2016

Barre énergétiques : noix de cajou, noix de coco, dattes et graines de chia

C'est officiel. J'ai une nouvelle passion. Je démarre ici le début d'une aventure au pays des barres énergétiques ! C'est si simple à faire qu'en 10 minutes et même avec une main attachée dans le dos c'est jouable ;-) 
C'est rapide, plein de bonnes choses et délicieux ... Une seule obligation : on ne lésine pas avec la qualité des produits utilisés !
J'ouvre le bal avec ces belles barres "chewy" composées de gros éclats de noix de cajou (au bon goût beurré), de la noix de coco râpée, du miel d'acacia, des morceaux de dattes Majhoul - ou Medjool - (de renommée internationale), de la purée de noisettes (ou de cajou, ou d'amandes, ou de n'importe quelle noix tant qu'il s'agit d'une purée pure sans sucre ou huile ajoutés), des graines de chia (hyper riches en protéines végétales), un peu de poudre d'amandes, une pincée de fleur de sel et ... voi-là. On mélange tout cela, on passe au four, on laisse les arômes se diffuser, la magie opérer et on obtient de belles barres pour prendre des forces.
Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser dix belles barres de 8 x 4cm.
 Et, comme je suis sympa, si vous habitez Dakar aussi, je vous rappelle que j'ai listé les adresses utiles pour tout dénicher par -ici-.
Je vous laisse expérimenter cette première recette et je file direct à mon bloc-notes inventer d'autres associations.


Ingrédients pour les barres :
  • 114g de miel d'acacia (ou autre miel neutre)
  • 30g de poudre d'amandes
  • 15g de purée de noisettes (de cajou, de cacahuètes, de sésame, d'amandes ...)
  • 200g de noix de cajou (non salées)
  • 5 dattes Mahjoul/Medjool
  • 60g de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 1 pincée de fleur de sel

ETAPE 1 : Préparation des barres énergétiques
1/ Préchauffer le four à 170 degrés.
2/ Chemiser de papier sulfurisé un moule ou un cadre de 20 à 22cm de longueur.
3/ Concasser grossièrement les noix de cajou (pas trop petit, c'est tellement agréable de croquer dans de gros morceaux de noix) et découper les dattes en petits morceaux.
4/ Dans un récipient, mettre le miel, la poudre d'amandes, le sel, la purée de noisettes. Mélanger à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois.
5/ Incorporer les noix de cajou, les morceaux de dattes la noix de coco râpée et les graines de chia.
6/ Transférer la mixture dans le cadre/moule et presser afin d'obtenir une surface uniforme et compacte. Ne pas hésiter à appuyer, on veut vraiment que celq soit aussi compact que possible.
7/ Enfourner pendant 20 minutes environ pour un effet "chewy". Ou plus si vous souhaitez des barres plus croustillantes.
8/ Sortir du four, déposer le moule/cadre sur une grille à pâtisserie et immédiatement presser le dessus des barres à l'aide d'une spatule coudée légèrement huilée. Laisser à température ambiante pendant une heure puis placer au réfrigérateur pendant une heure afin que les barres se raffermissent.
9/ À l'aide d'un grand couteau, découper la carré en barres.
10/ Emballer les barres individuellement dans du film alimentaire ou du papier sulfurisé.
11/ Vous pourrez conserver les barres au réfrigérateur ou à température ambiante pendant une bonne semaine. Si vous les conservez hors du réfrigérateur, elles auront tendance à devenir un peu collantes.
12/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Et voici le résultat :








Pas-à-pas en images :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire