Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

samedi 24 septembre 2016

Barre énergétiques d'automne : amandes, cranberries & graines de courge

Dans la famille des barres énergétiques, voici la barre d'automne. Pourquoi d'automne ? Parce qu'elle est faite de plein de bonnes choses qui évoquent l'automne et plus particulièrement aux Etats-Unis. J'adore cette période, qui court de mi-septembre à décembre, pendant laquelle tout est parfumé aux épices de Pumpkin Pie : la café , le thé, les tartes, les cheesecakes, les muffins ... Tout !
Dans mes barres il y a donc un petit concentré des saveurs d'automne à New York : des cranberries, un peu de mélange quatre-épices, des graines de courge et des amandes (j'ai mis moitié amandes émondées et moitié amandes avec la peau) ... le tout lié par un mélange de miel crémeux bio, de poudre d'amandes et de purée de noisettes.

Pas une goutte d'huile ajoutée, pas un gramme de beurre camouflé, pas un grain de sucre blanc inséré : mes barres sont bonnes, easy, healthy et riches en protéines. Ces barres sont un peu chewy mais en prolongeant le temps de cuisson de quelques minutes vous pourrez les rendre plus croustillantes.

Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser dix belles barres de 8 x 4cm.
 Et, comme je suis sympa, si vous habitez Dakar aussi, je vous rappelle que j'ai listé les adresses utiles pour tout dénicher par -ici-.


Ingrédients pour les barres :
  • 114g de miel de fleurs crémeux (ou autre miel neutre)
  • 30g de poudre d'amandes
  • 15g de purée de noisettes (ou d'amandes)
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 cuillère à café de mélange quatre-épices (ou mélange pour pain d'épices)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 200g d'amandes entières (avec ou sans la peau
  • 60g de cranberries sèches
  • 100g de graines de courge

ETAPE 1 : Préparation des barres énergétiques
1/ Préchauffer le four à 170 degrés.
2/ Chemiser de papier sulfurisé un moule ou un cadre de 20 à 22cm de longueur.
3/ Concasser grossièrement les amandes (pas trop petit, c'est tellement agréable de croquer dans de gros morceaux).
4/ Dans un récipient, mettre le miel, la vanille, la poudre d'amandes, le sel, les épices et la purée de noisettes . Bien mélanger.
5/ Ajouter les cranberries, les amandes et les graines de courge et les incorporer à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois.
6/ Transférer la mixture dans le cadre/moule et presser afin d'obtenir une surface uniforme et compacte. Ne pas hésiter à appuyer, on veut vraiment que cela soit aussi compact que possible.
8/ Enfourner pendant 20 minutes environ pour un effet "chewy". Ou plus si vous souhaitez des barres plus croustillantes.
9/ Sortir du four et déposer le moule/cadre sur une grille à pâtisserie. Presser immédiatement la préparation à l'aide d'une spatule légèrement huilée (car les barres auront peut-être un peu glonflé à la cuisson).  Laisser à température ambiante pendant une heure puis placer au réfrigérateur pendant une heure afin que les barres se raffermissent.
10/ À l'aide d'un grand couteau, découper la carré en barres. Emballer les barres individuellement dans du film alimentaire ou du papier sulfurisé.
11/ Vous pourrez conserver les barres au réfrigérateur ou à température ambiante pendant une bonne semaine. Si vous les conservez hors du réfrigérateur, elles auront tendance à devenir un peu collantes.
12/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Et voici le résultat :



 Pour ce qui est du pas à pas en images, une fois n'est pas coutume, je vous renvoie vers la page des barres aux cacahuètes -ici- car le procédé est similaire :-)


1 commentaire:

  1. Je pense, et ça se sent à travers tous les articles, que vous avez maîtrisée votre sujet de bout en bout.

    voyance gratuite par mail rapide

    RépondreSupprimer