Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 25 septembre 2016

Tarte-cake- mousse au chocolat & poires (recette de Christophe Felder)

Défi du jour : réaliser un gâteau bon, fondant, mousseux, chocolaté et simple, le tout en moins d'une heure et avec des ingrédients du placard. J'ai fait ce gâteau deux jours consécutifs tant il est rapide à faire. Le cacao appporte juste la note chocolatée qu'il faut et se marie à merveille avec la douceur des poires au sirop. Le titre un peu farfelu - et à rallonge - évoque bine la texture de ce gâteau qui est cuit en deux temps : une petite partie de la pâte est cuite pendant 10 minutes puis on recouvre de poires et du restant de pâte, on remet au four plus longtemps et on obtient les couches de cake et de mousse superposées. Le résultat est très léger en bouche qui passe bien, même après un repas un peu copieux.
Il est temps d'essuyer la bave au coin de votre bouche et de vous lancer ... 3.2.1, c'est parti !

Avec les quantités indiquées ci-dessous, vous pourrez faire un beau gâteau dans un moule de 20 à 22cm de diamètre. Au-delà il risquera d'être un peu plat :-)

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.
Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)

Ingrédients pour le gâteau :
  • 90g de beurre doux, en pommade
  • 190g de sucre semoule
  • 1 gros oeuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 12cl de crème liquide entière
  • 140g de farine T45
  • 5g de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
  • 1 petite boîte de poires au sirop
Ingrédients pour la finition :
  • 10 cl de sirop des poires en boîte
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 sachet de nappage à tarte
  • sucre glace

ETAPE 1 : Préparation du gâteau
1/ Préchauffer le four à 180 degrés. Chemiser un moule à manqué de papier sulfurisé (ou, mieux, de papier cuisson en fibre de verre).
2/ Dans le bol d'un robot, fouetter le beurre pommade, le sucre semoule et le sucre vanillé à vitesse rapide pendant deux minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
3/ Ajouter l'oeuf et fouetter encore une minute.
4/ Ajouter le sel et la crémè liquide. Mélanger à vitesse moyenne.
5/ Dans un autre récipient, mélanger les poudres : farine, cacao, sel et levure ensemble.
6/ Verser les poudres dans le mélange précédent et mélanger à petite vitesse, juste assez pour que le mélange soit homogène.
7/ Verser un peu de pâte au fond du moule, sur une hauteur de 1cm environ.
8/ Enfourner pendant 10 minutes.
9/ Détailler 4 demi-poires en lamelles pas trop fines.
10/ Au bout de 10 minutes, sortir le gâteau du four. Baisser la température à 160 degrés.
11/ À l'aide d'une maryse, verser le restant de pâte dans le moule. La pâte est assez épaisse, comme une mousse, elle n'est pas liquide, d'où la nécessité d'utiliser une maryse.
12/ Disposer les lamelles de poires, en rosace, sur le dessus. Sans les enfoncer carle gâteau va gonflet et elles risquent de disparaître au fond ...
13/ Enfourner pendant 10 minutes. Le centre pourra vous sembler encore sous-cuit mais c'est la particularité de ce gâteau, il doit rester très mousseux au-dessus.
14/  Déposer le moule sur une grille à pâtisserie. Laisser refroidir complètement avant de démouler car le gâteau est très fragile.

ETAPE 2 : Finition
1/ Préparer le nappage du gâteau : dans une petite casserole, mélanger 10cl de sirop des poires en boîte avec 4 cuillères à soupe de sucre semoule et 1 sachet de nappage neutre. Porter à ébullition. Laisser refroidir.
2/ À l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus du gâteau de nappage.
3/ Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir. 4/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Voici le résultat :







Pas-à-pas en images :








1 commentaire:

  1. Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau.

    RépondreSupprimer