Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 23 février 2014

Quatre-quarts roux aux cacahuètes grillées (recette de Philippe Conticini)

Outre les magnifiques (et délicieux !) fruits qui inondent les étals des marchés dakarois, le Sénégal regorge aussi de ... cacahuètes ! Le pays est, en effet, l'un des plus grands producteurs d'arachides au monde ! Et, ici, on l'utilise sous toutes ses formes (ou presque : pas de Peanut Butter ! ) et dans bon nombre de recettes sucrées et salées. Mais je ne me suis pas encore tournée vers les mystérieuses recettes du Sénégal alors pour utiliser les cacahuètes, j'ai plutôt opté pour une recette de Philippe Conticini !

Voici donc un quatre-quarts tout roux (grâce à la cassonade), bien moelleux mais garni de petites cacahuètes grillées et sucrées qui croquent sous la dent (des chouchous). Mon seul regret c'est que mes chouchous locaux n'étaient pas assez sucrés et caramélisés d'où l'importance, toujours, de vraiment bien choisir chacun de ses produits ! Je referai cette recette mais avec des chouchous faits maison car, en revanche, le quatre-quarts est un pur régal ! Un délicieux goût de beurre, une texture toute moelleuse grâce au subtil ajout de crème fraîche et une pointe de vanille et de rhum pour relever le tout !

Le principe du quatre-quarts, vous le connaissez certainement, c'est de peser les oeufs (avec la coquille cette fois) et d'utiliser ce meme poids de farine, de sucre et ... de beurre (eh oui ... vous êtes prévenus !). Un quart de chacun des 4 ingrédients soit ... quatre-quarts!

La recette initiale, trouvée sur le blog Assiettes Gourmandes indique 5 oeufs (pour 250g) mais au bout de 4 oeufs, j'avais déjà 238g alors je me suis arrêtée là et j'ai ajusté mes pesées au poids de mes oeufs !


Ingrédients pour le quatre-quarts :
  • 4 oeufs (à température ambiante, pesés avec leur coquille) = 238g (pour moi)
  • 238g de sucre roux/cassonade (même poids que vos oeufs)
  • 238g de beurre doux (même poids que vos oeufs)
  • 238g de farine (même poids que vos oeufs)
  • 50g de cacahuètes grillées et sucrées (chouchous)
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche entière épaisse
  • 1 gousse de vanille
  • 3 cuillères à soupe de rhum
Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation des ingrédients
1/ Peser les 4 oeufs (avec la coquille) et noter ce poids. Ce sera votre poids de référence pour les autres ingredients.
2/ Peser la farine, le sucre roux et le beurre.
3/ Faire fondre le beurre sur feu doux. Le clarifier et réserver.
4/ Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
5/ Concasser grossièrement les cacahuètes grillées sucrées.

ETAPE 2 : Préparation du quatre-quarts
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Dans un saladier, fouetter vivement les jaunes d'oeufs, le sucre et les graines de la gousse de vanille grattée jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux.
3/ Ajouter la crème fraîche, le rhum et le beurre fondu. Fouetter.
4/ Tamiser la farine sur la préparation, ajouter la fleur de sel et donner quelques tours de fouet, sans trop insister, juste assez pour que le mélange soit homogène. Vous verrez que la préparation est plutôt compacte ! Mais l'ajout des blancs d'oeufs, un peu plus tard, va bien l'alléger !
5/ Ajouter les cacahuètes concassées.
6/ Monter les blancs d'oeufs en neige, jusqu'à former un bec d'oiseau.
7/ Incorporer délicatement les blancs d'oeufs à la préparation aux cacahuètes à l'aide d'une maryse.
8/ Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.
9/ Enfourner à 180 degrés pendant 10 minutes puis baisser la température à 160 degrés et poursuivre la cuisson pendant environ 30-35 minutes. Vérifier la cuisson et couvrir d'une feuille de papier aluminium si le cake devient trop brun.
10/ Attendre 10 minutes avant de démouler le cake, posé sur la tranche, sur une grille.  L'envelopper, encore tiède, de film alimentaire et le placer sur la tranche (il conservera ainsi son moelleux et sa forme).

Et voici le résultat :


Et d'encore un peu plus près ...


Si, comme moi, vous adorez faire des cakes, je vous laisse flâner sur le blog, il y a déjà pas mal de recettes ... j'ai eu ma grande période d'adoration pour les cakes ;-)


Si vous aimez les desserts "d'inspiration bretonne", vous apprécierez aussi certainement :
  • Les crêpes - ici - [recette de Pierre Hermé] légères, fines et parfumées !
  • Le vrai quatre-quarts Breton -ici- [recette de Pierre Hermé] : la recette parfait pour un quatre-quarts divin moelleux et parfumé.
  • Les tartelettes "bretonnes" - ici - [recette de Christophe Adam] : sablé breton, confiture de lait, pommes & gelée de cidre. Originales et délicieuses.
  • Le far Breton -ici- [recette de Christophe Felder] : un classique prêt en quelques minutes !

2 commentaires:

  1. Merci Fourchette Gourmande ! Je suis allée jeter un oeil sur ton blog au passage ! Bravo ! Encore une nouvelle mine de recettes à explorer !

    RépondreSupprimer