Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

lundi 5 janvier 2015

Cake au citron ... et aux graines de pavot (recette de Christophe Felder)

Entrée en matière hyper sérieuse aujourd'hui pour vous présenter une nouvelle recette mais encore à base de citrons ! Je dois compenser le manque de citrons jaunes de l'an passé parce que je n'ai jamais autant pâtissé avec ce fruit ! Macarons, tartes, cakes etc... je ne m'en lasse plus. Et j'ai bien raison ! Jugez un peu :
"Comme tous les autres agrumes, le citron se caractérise par une haute teneur en vitamine C : elle est particulièrement bien préservée par leur écorce. Son jus est riche en vitamine C : un fruit (50 ml) permet de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens en vitamine C. Il apporte également des vitamines du groupe B, ainsi que des minéraux et oligo-éléments fercalciumpotassiumphosphoremagnésiumcuivre. Il contient enfin des flavonoïdes, composés antioxydants qui contribuent à préserver nos cellules du vieillissement prématuré engendré par les radicaux libres". [le Figaro Santé]

J'ai déjà essayé plusieurs fois le cake au citron de Pierre Hermé -ici- qui est divinement moelleux et délicieusement parfumé mais je me devais de tester le cake au citron d'un autre grand nom ... j'ai nommé Christophe Felder ! Ce cake, dont la recette provient de l'ouvrage "Mes 100 recettes de gâteaux", est un régal ! Un bon goût de citron, un excellent équilibre des saveurs et une texture bien humide et moelleuse !  Pour le croquant, l'esthétisme et la touche personnelle, j'ai ajouté quelques graines de pavot à la pâte. Je ne suis pas une grande adepte des glaçages archi sucrés sur les gâteaux mais je dois dire que celui-ci, assez acidulé et pas trop épais, apporte vraiment un petit plus au cake (toujours faire confiance aux chefs...) !

Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser un beau cake dans un moule de 22-24cm ou bien plusieurs mini cakes dans des moules adaptés.

Ingrédients pour l'appareil à cake : 
  •  4 oeufs
  • 250g de sucre en poudre
  • 100g de crème liquide entière
  • 190g de farine type T55
  • 2 cuillères à café rases de levure chimique
  • 70g de beurre doux, fondu
  • 2 citrons jaunes non traités
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 20g de graines de pavot
Ingrédients pour le glaçage 
  • 1/2 pot de confiture d'abricots
  • 1/2 citron jaune, non traité
  • 190g de sucre glace, tamisé
  • 3 cuillèrées à soupe de rhum brun (remplacer par du jus de citron pour la version sans alcool)
  • graines de pavot
  • zeste de citron

ETAPE 1 : Préparation de l'appareil à cake
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Beurrer un moule à cake de 22-24cm de longueur et le chemiser de papier sulfurisé.
3/ Faire fondre le beurre dans une casserole et laisser tiédir.
4/ Zester finement les deux citrons à l'aide d'une Microplane (I loooooove my Microplane). Réserver.
5/ Tamiser la farine avec la levure. Réserver.
6/ Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mélanger les oeufs et le sucre en poudre pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.
7/ Ajouter les zestes de citron, le sel et la crème liquide. Mélanger délicatement.
8/ Sans cesser de mélanger, verser le mélange farine-levure.
9/ Continuer de mélanger et incorporer le beurre fondu tiède et les graines de pavot.
10/ Verser la préparation dans le moule.
11/ Enfourner le cake. Au bout de 10 minutes, inciser le cake sur toute sa longueur et sur 1cm de profondeur, avec la lame d'un couteau badigeonné de beurre. Le cake aura ainsi une belle bosse sur le dessus. Puis, baisser la température à 150 degrés et poursuivre la cuisson pendant 30-40 minutes environ, en surveillant. La pointe du testeur enfoncée dans le cake doit ressortir sèche lorsqu'il est cuit.
12/ Sortir le cake du four mais laisser le four allumé. Le laisser reposer 3 minutes dans le moule puis le démouler sur une grille à pâtisserie et procéder au nappage et au glaçage (voir étape 2 ci-dessous).
 
ETAPE 2 : Préparation du nappage à l'abricot, du glaçage et finition
1/ Lorsque le cake est presque cuit, verser la confiture d'abricot dans une petite casserole et la faire fondre sur feu doux.
2/ Préparer le glaçage : tamiser le sucre glace et le mélanger au  jus de citron et au rhum. Le glaçage sera assez épais mais tout de même facile à étaler. Réserver.
3/ Placer la grille sur un plat et napper le cake encore chaud  de confiture à l'aide d'un pinceau. Laisser égoutter.

4/ Remettre le cake au four 30 secondes afin de sécher le nappage.
5/ Laisser complètement refroidir le cake avant de le glacer, le glaçage sera alors bien blanc. Verser le glaçage sur toute la longueur du cake et lisser à la spatule sur le haut afin de créer des coulées de glaçage sur les côtés du gâteau ... pour le côté gourmand ! Saupoudrer de graines de pavot et de zeste de citron.
6/ Laisser sécher le glaçage à température ambiante ou bien en plaçant de nouveau le cake au four pendant 30 secondes.
7/ Déguster froid et conserver dans une boîte hermétique.


Voici le résultat :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire