Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

vendredi 21 août 2015

Brownies (recette de Marc Grossman)

Surface brillante - check.
Gâteau foncé et dense - check.
Moelleux et chewy - check.
Brownies parfaits comme à New-York - check.

J'ai fait des brownies - encore -. Je n'ai pas pu résister à la tentation. J'en ai à gogo des recettes de brownies mais celle-ci est spéciale. D'abord, il s'agit de la recette de Marc Grossman, tirée du superbe livre Un goûter à New-York ... rien que la couverture me fait baver, c'est dire ! Et puis, le mode de préparation, avec une partie des ingrédients à faire fondre à la poêle, m'a interpellée. Pour la science, pour l'histoire, par curiosité, pour vous et un peu par gourmandise, je me suis sentie investie d'une mission : l'essayer et ... tout vous raconter.

Avec les qunatités ci-dessous, vous allez pouvoir faire 16 belles parts de brownies dans un moule rectangulaire de 24cm. Si c'est trop, libre à vous de diviser toutes les quantités par deux ... mais a-t-on vraiment parfois trop de brownies ?


Ingrédients à fondre :
  • 325g de chocolat noir à 64-70% de cacao
  • 125g de beurre doux
  • 25g de cacao amer en poudre
Ingrédients à fouetter :
  • 60g d'huile de tournesol
  • 265g de vergeoise brune
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 3 oeufs moyens entiers
  • 3 jaunes d'oeufs
 Ingrédients secs :
  • 150g de farine T55
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 50g de grosse pépites de chocolat noir
  • 50g de noix hachées
  • 25g de beurre doux, en pommade
  • 110g de sucre en poudre
  • 6 spéculoos
  • 35g de farine T45
  • 125g de chocolat noir à 70% de cacao 
  • 100g d'oeuf
  • 1 pincée de sel 

ETAPE 1 : Préparation de la pâte à brownies
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Dans une poêle, faire fondre le beurre, le chocolat et le cacao en poudre à feu doux.
3/ Dans un bol, fouetter énergiquement l'huile, le sucre, la vanille, les oeufs et les jaunes d'oeufs.
4/ Mélanger les ingrédients secs puis les ajouter à la préparation fouettée.
5/ Incorporer ensuite la préparation fondue. La pâte est très épaisse, c'est normal.

ETAPE 2 : Cuisson et service
1/ Beurrer et fariner un moule rectangulaire.
2/ Verser la pâte dans le moule et enfourner pendanr 33 minutes. Oui, je sais, le temps de cuisson est bien précis, mais je ne fais que copier la recette ;-). Le gâteau sera craquelé sur le dessus et assez solide au toucher. 
3/ Laisser complétement refroidir sur une grille et découper en 16 carrés.


Voici le résultat :

Ci-dessus : les brownies après quelques heures, bien denses et chewy comme il se doit ... et ci-dessous, les brownies tout fraîchement sorties du four ... encore un peu tièdes et avec un coeur fondant.





 

2 commentaires:

  1. j'adore les brownies ! les tiens ont l'air bien fondants comme je les aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura ! Bien chewy, en effet ! Impossible de sourire après avoir mordu dedans ;)

      Supprimer