Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

mercredi 5 août 2015

Mandises au Nutella et aux pépites de chocolat

Hummmm les mandises ...  des petits gâteaux voisins des muffins, en jolie forme de tulipe, garnis de petites pépites de chocolat et renfermant un coeur au Nutella coulant (Ah ... vous bavez déjà ? Attendez-donc de voir les photos !). Pour être tout à fait honnête, je suis tombée sur la recette en flashant sur une photo sur Google Images. Puis, j'ai été freinée lorsque j'ai vu "l'auteur" de la recette ... Des mandises ... comme au Mc Do ! Oups. Puis-je réellement faire cohabiter sur ce blog des merveilles de mon cher Pierre Hermé et des gâteaux du Mc Do ? Oui. Parce que ces petites mandises bien gourmandes faites maison se dévorent en un rien de temps ... encore tièdes à la sortie du four ou bien à température ambiante quelques heures plus tard.
J'ai mené une étude comparative des recettes sur la blogosphère et, finalement, ai composé la mienne en tenant compte des avis lus ici ou là  mais, également, en réutilisant l'astuce des ingrédients magiques pour avoir des gâteaux ultra moelleux. J'ai nommé (roulement de tambour) : le lait caillé (ou ribot, ou fermenté) associé à du bicarbonate de soude et ... du vinaigre de cidre. J'avais appris cela durant ma recherche de LA recette de cupcakes (qui se trouve par -ici-, tout droit sortie du livre de recette de la fameuse Magnolia Bakery de New York).

Bref ... la recette ne contient pas d'ingrédients vraiment farfelus et ne présente aucune difficulté (non, aucune). Finalement, le plus compliqué c'est de trouver les moules adéquats ... ici, à Dakar ... Alors, oui, on peut bien utiliser des moules à muffins, tout simplement, mais je ne suis pas la seule à penser que le charme des ces mandises tient en partie à leur forme particulière, n'est-ce pas ?

Avec les quantités indiquées ci-dessous, vous pourrez réaliser environ 10 mandises. Attention : cette recette requiert une petite phase de préparation préalable : la congélation du coeur Nutella ... à prévoir au moins une heure à l'avance.

Ingrédients pour les mandises : 
  • 250g de farine T45
  • 2 oeufs
  • 100g de beurre doux
  • 100g de sucre en poudre
  • 100ml de lait caillé
  • 100ml de lait entier
  • 50g de pépites de chocolat
  • 1 cuillère à café d'arôme de vanille liquide
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à café de bicarbonade de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de sel fin
  • du Nutella

ETAPE 1 : Préparation des inserts Nutella
1/ Préparer les inserts au Nutella en remplissant des petits moules demi-sphères en silicone (les miens font 3 cm de diamètre), ou bien des moules à glaçons ronds et souples ou encore en formant des boules de pâte à tartiner sur une feuille de papier cuisson à l'aide de petites cuillères.
2/ Déposer les inserts au congélateur et laisser prendre pendant au moins une heure.

 
ETAPE 2 : Préparation des mandises
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Laisser refroidir.
3/ Dans un saladier, blanchir les oeufs et le sucre.
4/ Ajouter le beurre fondu refroidi et continuer de fouetter.
5/ Ajouter le lait caillé, le yaourt, la vanille liquide. Mélanger.
6/ Ajouter la farine tamisée, la levure chimique, le sel fin. Mélanger.
7/ Ajouter le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre. Mélanger.
8/ Incorporer les pépites de chocolat. Mélanger brièvement.
9/ Beurrer et fariner les moules "tulipes" et verser la pâte à mi-hauteur dans chaque cavité.
10/ Déposer un insert Nutella comgelé au centre de chaque cavité et recouvrir de pâte jusqu'aux 2/3 (car les mandises vont bien gonfler lors de la cuisson).
11/ Enfourner pendant 20 minutes environ (à surveiller en vérifiant la cuisson : le pique inséré au coeur d'un gâteau doit ressortir immaculé de pâte ... mais juste couvert de Nutella), et laisser reposer quelques minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille. 

Voici le résultat :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire