mardi 18 août 2015

Fondants mortels chocolat & Spéculoos (recette de Christophe Felder)

En faisant mes courses, je suis tombée sur une collection de petits livres des Editions de la Martinière, je me suis approchée, toujours un peu curieuse lorsqu'il s'agit de bouquins de pâtisserie et, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que plusieurs d'entre eux étaient dédiés aux recettes de Christophe Felder (Mes p'tits choux, Succulents Spéculoos, Glaces et sorbets, Clafoutis ...). Ni un, ni deux mais .... trois livres ont bondi dans mon panier (j'ai rien pu faire pour les en empêcher). 

Ici, j'ai choisi une recette extraite du livre Succulents Spéculoos qui déborde d'idées de recettes gourmandes à réaliser à partir de Spéculoos faits maison ou bien simplement achetés dans le commerce. Les gâteaux, comme annoncé, sont mortellement fondants et atrocement bons : l'intensité du chocolat, le croquant épicé des biscuits spéculoos ... Hummmm un régal !

Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser environ 8 petites tartelettes de 8cm de diamètre.  J'ai utilisé mes moules en silicone mais vous pouvez parfaitement vous servir de vos moules à tartelettes habituels ou, même, d'un moule à tarte grand format pour un fondant mortel à partager. Comme d'habitude, je ne saurais que trop vous recommander l'utilisation d'un chocolat de qualité (Valrhona, Cluizel, Callebaut ...) c'est vraiment ce qui fera la différence. 


Ingrédients pour les fondants :
  • 125g de beurre doux, en pommade
  • 110g de sucre en poudre
  • 6 spéculoos
  • 35g de farine T45
  • 125g de chocolat noir à 70% de cacao 
  • 100g d'oeuf
  • 1 pincée de sel
Ingrédients pour la finition :
  • sucre glace

ETAPE 1 : Préparation des fondants
1/ Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver et laisser tiédir.
2/ Dans un récipient, travailler le beurre pommade à l'aide d'une spatule.
3/ Ajouter le sucre et fouetter le tout jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux mais pas mousseux.
4/ Briser les spéculoos très grossièrement, réserver quelques brisures et mélanger le reste à la farine tamisée.
5/ Verser le chocolat fondu dans le mélange beurre-sucre. Mélanger à l'aide d'une maryse.
6/ Ajouter les oeufs petit à petit. Mélanger.
7/ Ajouter la farine-spéculoos et remuer délicatement.
8/ Beurrer et fariner les moules à tartelettes et déposer quelques brisures de spéculoos au fond de chacun.
9/ A l'aide d'une poche à douille lisse, garnir chaque moule aux trois-quarts.
10/ Placer les tartelettes au réfrigérateur pendant une heure.

ETAPE 2 : Cuisson et finition
1/ Préchauffer le four à 200 degrés.
2/ Enfourner les tartelettes pendant 10 à 15 minutes, selon le moelleux souhaité. J'ai laissé mes tartelettes 11 minutes au four car je les voulais très fondantes.
3/ Laisser les fondants tiédir à température ambiante avant de les démouler délicatement et les déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
4/ Saupoudrer de sucre glace avant de servir.


Voici le résultat :



Pas à pas en photos :

On commence par faire toutes les pesées, une bonne habitude à prendre :


 On passe ses nerfs sur les Spéculoos (ils l'ont bien cherché !) :

 Le beurre pommade et le sucre ... un mélange bien crémeux :

On ajoute les oeufs et on mélange jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

On ajoute le chocolat fondu :

On mélange bien puis on incorpore délicatement la farine aux spéculoos :

On dispose quelques brisures de spéculoos au fond de chaque moule :


On verse la pâte aux trois quarts de la hauteur des moules et on place au réfrigérateur !

Les fondants mortels à la sortie du four :

Une fois refroidis, on les saupoudre d'un voile de sucre glace :

À manger de suite ou bien à déposer à des gourmands de votre connaissance ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire