Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

mercredi 26 août 2015

Nutella Swirl Pound Cake ... ou le cake au tourbilllon de Nutella

Non mais c'est pas bientôt fini de lécher l'écran de l'ordi ?

C'est en cherchant une LA recette de cookies qui déchire sa maman (expression abominable mais qui a gagné en sexitude depuis qu'elle est sortie de la bouche de Christophe Michalak) que j'ai croisé le chemin de ce cake sur le site de Sally -ici- et j' ai complètement flashé sur les photos ... puis, les détails de Sally ont terminé de me "convaincre" (oui, le mot est un peu fort en vérité ... il n'est pas nécessaire d'user de beaucoup de force de persuasion pour me conduire en cuisine).

Bref, nous avons à faire ici à une cake bien moelleux, au bon goût de beurre, joliment traversé d'un tourbillon gourmand de Nutella encore coulant. Plus besoin de tremper sa part de quatre-quarts dans le pot de nutella ... c'est le pot de Nutella qui est dans le cake. Ce qui m'a plu, c'est que le Nutella reste bien fondant dans ce cake alors qu' il a souvent tendance à cuire et donc à durcir au coeur des gâteaux. La condition pour avoir un joli swirllll de Nutella c'est de patienter jusqu'à ce que le cake soit complètement refroidi avant de le trancher. Sinon, la pâte à tartiner sera trop fondante et ce sera un carnage à la découpe ... adieu le swirl et bonjour la tartinade de Nutella ! - c'est bon aussi, hein, mais moins stylé ;-))

Avec les quantités ci-dessous, vous allez pouvoir réaliser un gâteau très gourmand (lire : énorme) dans un moule de 24cm.


Ingrédients pour le cake :
  • 4 gros oeufs, à température ambiante
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
  • 190g de farine T45
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2g de sel fin
  • 230g de beurre doux, en pommade
  • 200g de sucre en poudre
  • 1 pot de Nutella

ETAPE 1 : Préparation de l'appareil à cake
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Faire chauffer le Nutella au bain-marie (directement dans le pot de verre) afin de le rendre plus liquide, et donc plus facile à étaler.
3/ Dans un saladier, fouetter les oeufs et la vanille liquide. Réserver.
4/ Dans un second saladier, mélanger la farine et la levure tamisées ainsi que le sel. Réserver.
5/ Dans le bol du robot -équipé de la feuille- crémer le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et aéré - environ 3 minutes-.
6/ Réduire la vitesse du robot au minimum et ajouter le mélange oeufs-vanille.
7/ Toujours à petite vitesse, ajouter les ingrédients secs (farine-levure-sel) petit à petit. L'appareil est très épais, c'est normal. Inutile de battre le mélange pendant trop longtemps, cesser dès lors que la préparation est bien homogène.

ETAPE 2 : Montage du cake
1/ Beurrer et fariner un moule à cake.
2/ Verser environ 1/3 de l'appareil au fond du moule. S'aider d'une spatule pour étaler la pâte si besoin est.
3/ Etaler une généreuse couche de Nutella sur la pâte. N'ayez pas peur de mettre du Nutella, hein, on veut une couche assez épaisse pour qu'elle ne durcisse pas à la cuisson. 
4/ Ajouter une nouvelle couche de pâte (1/3) au-dessus du Nutella. Puis, une autre couche de Nutella.
5/ Terminer par le dernier tiers de pâte à cake. Lisser le haut du cake à l'aide d'une spatule.
6/ Passer un pique ou la lame d'un couteau sur toute la longueur du cake en traçant des 8 afin de former des swirls (Cf. photo ci-dessous).
7/ Enfourner le cake pendant 50 à 60 minutes, en surveillant la cuisson. Si le cake colore de trop, placer une feuille de papier aluminium sur le dessus.Vérifier la cuisson à l'aide d'un pique, d'un testeur ou d'une lame de couteau : l'objet planté dans le cake doit ressortir sans pâte ... juste un peu tâché de Nutella.
8/ Laisser le cake refroidir complètement dans son moule, sur une grille avant de le démouler et de le trancher. Conserver emballé de film alimentaire. Durée de vie ... Euh ... 


Voici le résultat :




Recette en pas à pas et en photos !

Les oeufs et la vanille liquide :

Les ingrédients secs : farine, levure, sel :

Le mélange beurre pommade et sucre en poudre :

On attaque le montage : une couche de pâte, une couche de Nutella et ... on recommence !

Jusqu'en haut du moule !

On trace de jolis 8 pour avoir un beau swirl

Au bout de 50 minutes environ, on sort un cake géant du four :

On démoule et on tranche le cake refroidi, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire