Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 16 août 2015

Cakounet - cake coulant au chocolat doux - (recette de Philippe Conticini)

Un beau jour (ou peut-être une nuit ...) j'ai eu la bonne idée de "Liker" la page Facebook de Philippe Conticini. Au moins une fois par semaine on découvre une recette du Chef, on bave un peu devant son écran et on file acheter les ingrédients. C'est un peu du harcèlement moral quand même ces pages qui vous obligent à passer aux fourneaux en envoyant sans prévenir des recettes plus géniales les unes que les autres. Oui, oui, parce que j'ai aussi "liké" la page de Mercotte, celle de Pierre Hermé, celle de Christophe ... Michalak, celle de Christophe ... Felder et celle de Christophe ... Adam. Autant vous dire que je ne risque pas de tomber en panne de recettes .... mais le temps, en revanche, me fait cruellement défaut.

Revenons à notre Cakounet ... un nom tout doux pour un gâteau qui l'est tout autant (et je vais simplement copier ici les sensations décrites par Philippe Conticini lui-même) : un bon goût de chocolat, une "structure à la fois dense et fondante et un coeur coulant et suave" (à condition de surveiller la cuisson très consciencieusement) et un ingrédient original qui donne la "rondeur de goût" à ce cake : la farine de châtaignes . La recette est simplissime et rapide et le résultat au top. Alors, qu'attendez-vous ?

 Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser un petit cake de 20 x 8cm (un moule à cake assez étroit). Avis aux amateurs de pâtisserie Dakarois : j'ai fureté un peu partout pour vous aider à dénicher tous les ingrédients de mes recettes, et la liste est par -ici-!

Ingrédients pour le cake :
  • 90g de chocolat noir 64 à 70% de cacao (on choisit du chocolat de qualité ! Valrhona, Cluizel)
  • 30g de chocolat au lait (de qualité !)
  • 115g de beurre doux
  • 120g d'oeufs entiers
  • 65g de sucre en poudre
  • 45g de farine T55
  • 15g de farine de châtaignes
  • 1 pincée de fleur de sel

ETAPE 1 : Préparation du cakounet
1/  Préchauffer le four à 160 degrés.
2/ Faire fondre, au bain-marie, le chocolat noir, le chocolat et le beurre. Réserver.
3/ Dans un saladier (ou dans le bol du robot, hein ;-)) fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
4/ Ajouter les deux farines tamisées et mélanger délicatement, sans trop insister.
5/ Ajouter le mélange chocolat-beurre fondus ainsi que la pincée de fleur de sel et mélanger vigoureusement mais peu de temps. Le mélange obtenu doit être lisse et homogène.

ETAPE 2 : Cuisson du cakounet
1/ Beurrer et fariner le moule à cake.
2/ Verser l'appareil à cake dans le moule.
3/ Faire cuire pendant 25 minutes environ. Il est indispensable de bien surveiller la cuisson : le cakounet se veut coulant au centre, il ne faut surtout pas le laisser trop cuire. 
Laisser tiédir le cake avant de le démouler précautionneusement. Il se conserve (et se déguste) très bien à température ambiante mais c'est encore tiède ou chaud qu'il est le meilleur.


Voici le résultat :


À refaire mais en réduisant le temps de cuisson de quelques minutes afin d'obtenir un coeur encore plus coulant ... ;-)




Hop ! En boîte pour quelques chanceux ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire