Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

dimanche 12 juin 2016

Koonies au caramel et aux cacahuètes (recette de Christophe Michalak)

Désolée faut que je la fasse ... Tu koonnais les koonies ? Non ? Grosse, grosse erreur. Il est grand temps d'y remédier et je viens à votre rescousse.
Alors, les Koonies sont sorties tout droit de l'imagination de Christophe Michalak, ce petit nom vient de la fusion entre les mots cookies et brownies : il s'agit de deux petits biscuits chocolatés et moelleux comme des brownies mais ronds comme des cookies assemblés deux à deux comme des macarons et garnis d'une crème au caramel et ... au beurre de cacahuètes. En bref, on a des éclats de cacahuètes qui nous craquent sous les dents, un biscuit chocolaté qui nous fond sur la langue et une crème au caramel qui nous coule sur le menton. C'est sûrement proche de la définition du bonheur. Oui. Rien que ça.
Et si vous bavez déjà en lisant la description, ne vous risquez même pas à dérouler la page pour voir la photo ... Ah ? Trop tard. 
La recette provient de l'émission Dans la peau d'un chef et est accessible sur le site internet de France 2 -ici-. Malgré les apparences, cette recette ne présente pas de difficulté particulière et peut être réalisée en une matinée si vous en avez le temps (car il faudra un temps de refroidissement); l'idéal étant toutefois de préparer la crème au caramel la veille.
Avec les quantités indiquées ci-dessous vous pourrez réaliser une vingtaine de koonies. Allez, au boulot ! J'ai diminué les quantités de caramel car celles qui sont données dans la recette initiale sont top importantes et il reste bien trop de caramel inutilisé à la fin. Alors, oui, me direz-vous, on n'a jamais trop de caramel, il y a toujours une bonne âme pour terminer les restes mais bon ...
Je n'ai pas mis l'anisette (ou Pastis) car je voulais une version sans alcool mais si cela ne vous en avez sous la main, n'hésitez pas à en ajouter, cela apportera certainement un petit plus puisque Monsieur Michalak ne fait rien au hasard ;-)

Enfin, si vous habitez Dakar et recherchez les ingrédients nécessaires pour confectionner cette recette, j'ai les adresses juste -ici-.


Ingrédients pour le caramel au beurre de cacahuètes : (j'ai indiqué entre parenthèses les proportions originales mais j'ai divisé les quantités par 3)
  • 156g (235g) de sucre en poudre
  • 12g (35g) de glucose
  • 90g (120g) de crème liquide entière
  • 1g (2g) de fleur de sel
  • 123g (185g) de beurre doux
  • 75g (50g) de beurre de cacahuètes 
  • facultatif : 5g (15g) d'anisette
Ingrédients pour la pâte à koonies 
  • 100g de chocolat noir, 70% de cacao
  • 100g de beurre demi-sel
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g d'oeufs entiers
  • 60g de farine
  • 50g de poudre d'amandes
  • 2g de sel fin
Ingrédients pour la finition
  • cacahuètes salées brisées


ETAPE 1 : Préparation du caramel au beurre de cacahuètes (à préparer la veille ou au moins deux heures à l'avance)
1/ Dans une casserole, verser le sucre avec un filet d'eau et cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel d'une belle couleur ambrée.
2/ En parallèle, dans une seconde casserole, porter à ébullition le sirop de glucose mélangé à la crème liquide. Réserver.
3/ Hors du feu, décuire le caramel en versant le mélange crème-glucose en plusieurs fois afin d'éviter de faire déborder la casserole et bien mélanger avec une maryse. Ne prenez pas peur, cela va beaucoup buller mais c'est normal.
4/ Remettre le caramel sur le feu et le porter à 122 degrés.
5/ Hors du feu ajouter le beurre de cacahuètes (et l'anisette si vous choisisez d'en mettre). Mélanger.
6/ Ajouter le beurre doux, coupé en petits morceaux, en plusieurs fois et monter le caramel au mixer plongeant afin de le faire foisonner.
7/ Transvaser le caramel dans un petit récipient, filmer au contact et le placer au réfrigérateur pendant au minimum deux heures et, idéalement, une nuit.
8/ Lorsque le caramel est suffisamment refroidi, débarasser dans une poche, sans douille et conserver au réfrigérateur jusqu'à l'utilisation.


ETAPE 2 : Préparation de la pâte à koonies
1/ Préchauffer le four à 220 degrés.2/ Dans une casserole, faire fondre doucement le beurre en morceaux et le chocolat haché. Réserver.
3/ Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, le sel et la poudre d'amandes.
4/ Ajouter les oeufs et mélanger au fouet.
5/ Ajouter le mélange chocolat-beurre fondu et mélanger.
6/ Débarasser la pâte à koonies dans une poche munie d'une douille lisse de 8-10mm.
7/ Sur une plaque à pâtisserie, recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, coucher des ronds de pâte, comme des macarons, de 3cm de diamètre environ. Espacez bien les ronds de pâte et disposez-les en quinquonce. Il vous faudra faire deux fournées.
8/ Passer les cacahuètes brisées à la passette afin d'éliminer la fine poudre et de garder uniquement les gros éclats.
9/ Saupoudrer la moitié des ronds de pâte de cacahuètes concassées.
10/ Enfourner et baisser immédiatement la température du four à 180 degrés.
11/ Cuire les biscuits pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils ne collent plus au toucher.
12/ Lorsque les Koonies sont cuits, débarasser la feuille de papier sulfurisé sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir.

ETAPE 3 : Montage des Koonies
1/Retourner les koonies sans cacahuètes et pocher une couche de caramel au milieu de chaque biscuit.
2/ Refermer le Koonie avec un biscuit aux cacahuètes, comme un macaron.
3/ Conserver les Koonies au réfrigérateur et les laisser revenir à température ambiante quelques minutes avant dégustation afin que le caramel redevienne un peu plus crémeux.
4/ Goûter. Apprécier. Recommencer.


Et voici le résultat :







  







4 commentaires:

  1. quelle belle gourmandise , trés gourmand. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Michelle ;) Je dois avouer qu'ils n'ont pas fait long feu !

      Supprimer
  2. Ohlala, mais que ça me fait envie à l'heure du gouter! Je suis ravie de découvrir ton blog et j'aimerai bien t'ajouter à mes favoris. Tu m'y autorises? Je te remercie et t'invite à venir voir mon blog également : unevegetariennepresqueparfaite.com ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Betty ;-) merci beaucoup pour ce gentil message qui me va droit au coeur ! Je suis très flattée que tu souhaites ajouter mon blog à tes favoris ... je file de suite jeter un oeil au tien et l'ajoute aussi :-)
      À bientot !

      Supprimer