mercredi 22 juin 2016

Clafoutis aux mangues (recette de Guy Savoy)

"Un clafoutis aux mangues ? Une recette de Guy Savoy ? Vraiment ?"

Ah ? pardon. Oui, en effet, dans la recette initiale, de Guy Savoy, il s'agit de cerises. Mais les cerises au Sénégal ... euh ... comment dire ? "ça coûte environ un bras et demi pour 200g de fruits rabougris tandis que les mangues tombent presque du ciel, sucrées, parfumées et fondantes à souhait. Aucun doute que Guy aurait - sans hésiter un instant - collé des mangues dans son clafoutis s'il vivait ici. Bref, c'est bien la recette du chef mais avec des mangues ...
Cette recette de clafoutis, qui incorpore un peu de poudre d'amandes dans l'appareil, fait l'unanimité sur la blogosphère ... Mais puisqu'un avis de plus n'est jamais vraiment de trop, je vais vérifier tout cela et soumettre mon clafoutis exotique à un jury de gourmands triés sur le volet (aka mes collègues cobayes). Je mets fin à ce suspense insoutenable en vous annonçant que oui, en effet, cette recette de clafoutis est au top ! Le flan est un peu plus ferme que dans un clafoutis classique (grâce à l'ajout de poudre d'amandes), bien crémeux (merci la crème fraîche), pas trop sucré, blindé de fruits juteux et délicieusement vanillé. Les mangues se marient à merveille à la recette de Guy en lui apportant un petit peu de peps et de fraîcheur (Guy, si tu me lis, ne te fâche pas, les cerises c'est bien aussi ;))
Vous avez trouvé ici votre recette de base idéale pour les clafoutis ... à vous de la personnaliser et de l'adapter avec les fruits de saison ... Je vous renvoie également vers la recette de clafoutis de Michalak -ici- vraiment différente, plus proche du gâteau que du flan mais avec une présentation originale.

Avec les quantités indiquées ci-dessous, vous pourrez réaliser un énooorme clafoutis dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Moi j'ai mis tellement de mangues que j'ai eu assez d'appareil pour faire un gros clafoutis de 24cm - aux mangues - et un autre de 18cm - aux poires. Double plaisir. Pour la version poires ... ça arrive. Ah, sinon, en version individuelle c'est très bien aussi dans des petits ramequins. Dernière petite chose : si vous voulez un bord un peu caramélisé, il va falloir préférer le moule en métal au recipient en verre ou en porcelaine.

Enfin, deux petites infos que je rabâche (désolée pour ceux qui se la tapent à chaque recette ;)) : Arôme Framboises a sa propre page Facebook -ici- et est en recherche d'amis et de likes.
Et ... pour les Dakarois, la liste des adresses Où trouver ... (ingrédients) est par -ici-.


Ingrédients pour l'appareil à clafoutis :
  • 500g de mangue fraîche, en dés (environ 2-3 mangues) ou 600g de cerises Burlat avec le noyau
  • 3 oeufs
  • 100g de poudre d'amandes
  • 50g de Maïzena
  • 300g de crème fraîche épaisse
  • 80g de sucre en poudre
  • 100g de lait entier
  • 1 gousse de vanille
     
Ingrédients pour la décoration et la finition :
  • un peu de beurre
  • un peu de cassonnade
  • noix de coco râpée


ETAPE 1 : Préparation du clafoutis
1/ Préchauffer le four à 170 degrés.
2/ Beurrer et saupoudrer le moule de cassonnade. Le conserver au réfrigérateur le temps de préparer l'appareil.
3/ Fouetter les oeufs et le sucre.
4/ Ajouter la poudre d'amandes. Mélanger.
5/ Ajouter la Maïzena. Mélanger.
6/ Ajouter la crème fraîche. Mélanger.
7/ Ajouter le lait entier. Mélanger.
8/ Ajouter les grains de la gousse de vanille fendue et grattée.
9/ Déposer les morceaux de mangue (ou autres fruits) dans le moule préalablement beurré et sucré.
10/ Verser l'appareil par-dessus, délicatement (éventuellement à l'aide d'une louche). Attention : les morceauz de fruits ne doivent pas être entièrement recouverts car l'appareil va gonfler lors de la cuisson.
11/ Enfourner à 170 degrés pendant environ 45 minutes pour un grand clafoutis ou 20 minutes pour des versions individuelles. Dans les 5 dernières minutes de cuisson saupoudrer un peu de sucre cassonnade sur le clafoutis et mettre le four en position grill afin de colorer les clafoutis qui doivent avoir une belle couleur dorée.
12/ Laisser le clafoutis dans le moule et le poser sur une plaque à pâtisserie jusqu'à complet refroidissement et l'entreposer au réfrigérateur.

ETAPE 2 : Décoration du clafoutis
1/ Démouler le clafoutis froid car il est très fragile à la sortie du four.
2/ Décorer de noix de coco râpee, de sucre glace, d'une gousse de vanille ... et conserver ce clafoutis au frais.
3/ Goûter. Apprécier. Recommencer.



Et voici le résultat :






Pas-à-pas en images 

Découper la mangue en dés

Fouetter les oeufs et le sucre

Ajouter la poudre d'amandes

Ajouter la Maïzena

Ajouter la crème fraîche

Ajouter les grains de la gousse de vanille fendue et grattée

Beurrer et sucrer un moule à manqué 


Déposer les morceaux de mangue au fond du moule

Verser l'appareil (en prenant soin de ne pas recouvrir entièrement les fruits)

Enfourner 40 minutes. Saupoudrer de sucre à la fin de la cuisson et passer en mode grill.



1 commentaire:

  1. Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.
    consultation voyance gratuite

    RépondreSupprimer