vendredi 12 décembre 2014

Financiers au thé vert matcha (thé vert japonais)

Il m'a pris soudainement comme une envie de ... mettre du thé matcha partout ! Allez comprendre ...
En même temps ça tombe plutôt bien parce que j'ai trouvé un thé matcha divin de la marque Touch'Organic qui s'utilise aussi bien en boisson chaude (bon, je reconnais, c'est plutôt normal c'est tout de même la fonction première) qu'en pâtisserie. Doux, pas amer du tout, bio et bien vert :-) J'en suis fan ! Ici, j'ai utilisé le thé matcha pour parfumer mes financiers, le goût est très agréable et original, le matcha libère des notes fleuries et relève le goût du beurre frais (c'est le Palais des Thés qui le dit, je ne fais que répéter et approuver).

J'ai utilisé la recette de base de financiers de Pierre Hermé (-ici-), ajouté du thé matcha et fignolé un peu le tout en m'inspirant de la recette de l'Atelier des chefs tirée du livre Pâtisserie en saupoudrant mes petits financiers de fleur de sel et de graines de sésame doréées.

Avec les quantités ci-dessous, vous pourrez réaliser environ 15 financiers individuels (7x4cm). Je rappelle à mes voisins Dakarois que pour vous éviter une chasse au trésor dans toute la ville, j'ai rédigé une petite liste des adresses où trouver les ingrédients rares, et c'est par -ici- !

Ingrédients pour l'appareil à financiers : 
  • 150g de beurre doux
  • 150g de sucre glace
  • 50g de farine type T45
  • 80g d'amandes en poudre
  • 2g de levure chimique
  • 140g de blancs d'oeufs
  • 5g de thé vert matcha en poudre
Ingrédients pour la finition :
  •  fleur de sel
  • graines de sésame dorées

ETAPE 1 : Préparation des financiers
1/ Mettre le beurre à fondre sur feu doux et le retirer dès que sa couleur devient noisette. Filtrer et laisser tiédir. Le beurre noisette a une belle couleur dorée et sent bon ... la noisette. On sait qu'il est prêt lorsqu'il arrête de "chanter". Il faut le filter avant de l'utiliser pour le débarasser de ses résidus.
2/ Préchauffer le four à 220 degrés.
3/ Tamiser le sucre glace et la farine avec la levure.
4/ Mélanger les ingrédients tamisés, la poudre de thé vert matcha tamisée et les amandes en poudre.
5/ Ajouter les blancs d'oeufs et le beurre fondu et mélanger à la spatule mais sans incorporer d'air.
6/ Verser la pâte dans des empreintes à financiers jusqu'à quelques millimètres du bord, saupoudrer chaque financier d'une pincée de fleur et de graines de sésame dorées.
 7/ Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie et glisser la plaque dans le four. Laisser cuire pendant 8-10 minutes environ. Laisser refroidir les financiers 3 minutes dans le moule avant de les démouler et de les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
 8/ Conserver les financiers dans une boîte métallique.

Voici le résultat :









Si vous avez aimé les douceurs au thé vert matcha, vous apprécierez aussi certainement :
  • Les langues de chat au thé vert matcha, chocolat blanc et fleur de sel [recette de Philippe Conticini] -ici- : croquantes, fondantes et subtilement parfumées.
  • Le cake marbré chocolat blanc & thé vert matcha -ici-.
Si vous aimez les financiers, vous aurez le choix parmi les recettes déjà testées :
  • Les financiers "classiques" [recette de Pierre Hermé]  -ici-.
  • Les financiers aux framboises [recette de Laurent Jeannin] -ici-.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire