Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

mardi 6 mai 2014

Financiers aux framboises (recette de Laurent Jeannin)

Est-ce que je vous ai déjà dit que Laurent Jeannin était mon nouveau chouchou (mais il ne remplace pas Pierre Hermé soyons clairs). Aujourd'hui au programme : petits financiers aux framboises ! Une recette issue de son bel ouvrage Pâtisseries au fil du jour et vue sur le blog d'Annika Panika qui la retranscrit fidèlement et je l'en remercie (en attendant d'avoir mon livre. Père-Noël, si tu me lis ...)
Une recette succulente de financiers au bon goût de beurre noisette délicieusement garnis d'une jolie framboise qui apporte une petite touché fruitée et acidulée à ces petites merveilles !
Une recette à garder sous le coude pour un café gourmand, un petit-déjeuner délicat ou pour n'importe quel autre moment de la journée ;-))
Avec les quantités ci-dessous pous pourrez réaliser environ 10-12 financiers de taille moyenne. J'ai utilisé de petits moules ronds en silicone de 5cm de diamètre.
Ingrédients pour les financiers :
  • 85g de sucre glace
  • 45g d'amandes en poudre
  • 25g de farine
  • 1g de poudre de vanille
  • 120g de beurre doux (voire plus, Cf. étape 2)
  • 75g de blancs d'oeufs (environ 2 oeufs) à température ambiante
  • 50g de framboises surgelées (soit 1 belle framboise par financier)

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !
ETAPE 1 : Préparation des financiers
1/  Préchauffer le four à 200 degrés.
2/ Faire chauffer le beurre dans une petite casserole sur feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne noisette. On sait que le beurre est "noisette"lorsqu'il arrête de "chanter". Vous vous rendrez vite compte que le beurre fait un petit bruit en chauffant, au fur et à mesure, le beurre va se colorer et le bruit va cesser. Lorsque le beurre est devenu "silencieux", c'est le moment de stopper le feu pour ne pas le brûler. Le beurre, en chauffant, se sera débarassé de ses impuretés qui seront visibles dans le fond de la casserole. Filtrer le beurre noisette dans une passoire très fine afin de retirer les impuretés et en garder 75g. Attention, les 120g de beurre initalement prévus ne m'ont pas été suffisants pour obtenir 75g de beurre noisette. Pas grave, j'ai relancé une petite séance de beurre noisette ! Réserver le beurre.
3/ Tamiser les poudres ensemble (farine, poudre d'amandes, poudre de vanille) et les mettre dans un saladier.
4/ À l'aide d'un fouet, incorporer les blancs d'oeufs au mélange de poudres. Inutile de faire mouser/monter le mélange. 
5/ Ajouter le beurre noisette chaud (mais pas bouillant) et fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène.
6/ Beurrer les moules à financiers (ou empreintes en silicone) et les remplir de préparation (jusqu'à 1/2 cm du bord) à l'aide d'une poche à douille.
7/ Ajouter une framboise au centre de chaque financier (en appuyant pour l'enfoncer légérement).
8/ Enfourner pendant 15 minutes environ (en surveillant bien car le temps de cuisson dépend de votre four et de la taille des moules utilisés) jusqu'à ce que les financiers soient bien dorés.
9/ Sortir les financiers du four, attendre 5 minutes et les démouler sur une grille à pâtisserie afin qu'ils refroidissent. Conserver dans une boîte métallique hermétique. Les financiers ont une petite croûte craquante au sortir du four mais ils ramolissent en refpoidissant. C'est alors la temperature idéale pour les déguster, ou le lendemain, si vous avez la patience d'attendre ...
Et voici le résultat :


Hum ... la petite framboise toute juteuse ...


Mes financiers juste avant de passer au four ...


... tout dorés après 15-20 minutes au four ...


En phase de refroidissement ...


Et juste avant d'être croqués !




Si vous aimez les financiers et autres petits gâteaux, vous apprécierez aussi certainement :
  • Les financiers "classiques" - ici - [recette de Pierre Hermé] : parce que je ne jure par ce grand monsieur pour le meilleur du meilleur en matière de grands classiques de la pâtisserie.
  • Les biscuits craquelés au chocolat -ici- [recette de Martha Stewart] : bien chocolatés et originaux
  • Les cookies -ici- [recette de Michalak] : croquants au bord et fondants à coeur.
  • Les Mini cupcakes vanille & fève Tonka -ici- en version mini taille et maxi goût.
  • Les samossas chocolat, noix de coco & banane -ici- [recette de Christophe Felder] : parce qu'ils sont délicieux même en version sucrée !
  • Les langues de chat au thé matcha & chocolat blanc -ici- [recette de Philippe Conticini] : l'odeur et le goût particulier du thé matcha, la douceur du chocolat blanc et une pointe de fleur de sel.
Si vous aimez les desserts aux framboises, vous apprécierez aussi certainement :
  • Les tartelettes framboises & citron vert - ici - [inspirées des tartelettes de Cyril Lignac] je ne suis pas peu fière de cette création !
  • Les tartelettes aux framboises meringuées - ici- [recette de Christophe Adam] : un vrai régal !
  • Les muffins aux framboises - ici - : un grand classique mais indispensable.
  • La pannacotta aux framboises -ici- pour terminer un bon petit repas.
  • Entremet citron vert, framboises & piment d'espelette -ici- une autre de mes créations qui vaut le détour ! 
  • Charlotte Ispahan : framboises, litchi et rose -ici- une association de saveurs douce à Pierre Hermé en version charlotte dépaysante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire