Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

lundi 18 novembre 2013

Tiramisu



Des recettes de Tiramisu, il y en a des milliers sur la toile mais je me suis laissée tenter par celui d'Eryn Folle Cuisine, il faut dire qu'elle le vend vraiment bien sur son blog  et que les commentaires sont dithyrambiques !
Je l'ai servi en verrines individuelles et j'ai été très satisfaite du résultat : un dessert rapide à faire, qui plait aux invités et apporte une petite note fraîche en fin de repas. Je n'avais pas de Marsala alors j'ai fait sans mais personnellement, je préfère l'odeur et la saveur du Tiramisu alcoolisé.
Comme le conseille si justement Eryn, on le laisse au frigo et on patiente au moins 24 heures pour le déguster, il n'en sera que meilleur ! Alors on résiste à la tentation !


Ingrédients pour le Tiramisu :
  • 500g de mascarpone (qu'on sort du frigo un peu en avance)
  • 5 oeufs (à température ambiante)
  • 120g de sucre
  • 700ml de café très fort, tiéde
  • 5 cuillères à soupe de Marsala (ou Amaretto)
  • 1 paquet de biscuits cuillère (à ne pas confondre avec les boudoirs, bien plus durs) 
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
Ingrédients pour la décoration:
  • cacao amer, en poudre
  • billes chocolatées (facultatif)


Vous êtes prêts ? Alors place à la recette !
ETAPE 1 : Préparation du Tiramisu 
1/ Préparer le café fort. Le mélanger avec la Marsala et 20g de sucre. Goûter pour adjuster la quantité de sucre et d'alcool et laisser tiédir le café.
2/ Dans un grand bol, batter au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec 100g de sucre pendant au moins 7 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
3/ Ajouter le mascarpone et fouetter pendant encore au moins 4 minutes.
4/ Dans un autre bol, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme en les serrant avec le sucre glace.
5/ Incorporer 1/3 des blancs en neige dans le mélange au mascarpone et mélanger pour assouplir un peu la crème.
6/ Incorporer le reste des blancs d'oeufs, très délicatement, à l'aide d'une maryse en soulevant bien la crème.

ETAPE 2 : Montage du Tiramisu 
1/ Tremper les biscuits cuillère dans le café tiède, un à un. Les biscuits ne doivent pas être trop imbibés de café, un bref plongeon dans le café, pile et face et c'est tout.
2/  Tapisser le fond des verrines (ou d'un plat à gratin, pour une version familiale) de biscuits trempés, en les serrant bien.
3/ Verser la moitié de la crème au mascarpone sur les biscuits. Lisser à la maryse et saupoudrer généreusement de cacao en poudre tamisé.
4/ Renouveler l'opération : couche de biscuits mouillés, couche de crème au Mascarpone. Terminer en tamisant de cacao en poudre jusqu'à ce que la crème soit complètement recouverte.
5/ Placer au réfrigérateur et attendre au moins 12 heures avant de goûter. Il vous faudra peut être tamiser une autre couche de cacao amer à la surface juste avant de servir ;-)


Voici le résultat :



1 commentaire: