Recevez mes recettes directement dans votre boîte mél !

vendredi 30 mai 2014

Gâteau au chocolat de Suzy (recette de Pierre Hermé)

J'ai acheté une tablette de chocolat de couverture de pro ! 2,5kg ! Je ne vous raconte même pas la taille d'un carré ! Je la regarde avec amour depuis, repoussant chaque fois un peu plus le moment de râper mon précieux chocolat (avec the râpe à chocolat achetée pour l'occasion). Un tel chocolat mérite une recette d'exception ... et, autant dire que le gâteau de Suzy, du haut de ses 250 grammes de chocolat, est largement à la hauteur !

Nous avons tous notre recette fétiche de gâteau au chocolat ... J'ai moi-même essayé un bon nombre de recettes mais si je dois en choisir une et être certaine de l'effet Waouh provoqué chez les goûteurs alors, sans aucun doute, c'est celle-ci je prends !

Cette recette, c'est du Pierre Hermé à 100% : des ingrédients de qualité, un mode de préparation parfois suprenant mais un résultat à tomber à la fin ! Le gâteau est d'un moelleux incomparable, presque fondant à coeur et recouvert d'une très fine croûte craquante ... Une recette que mon cher Pierre Hermé tient de sa bonne amie Suzy Peltriaux (ceci explique le petit nom du gâteau) et que j'ai tiré du magnifique ouvrage Rêves de Pâtissier en ajoutant quelques détails qui figuraient dans l'autre livre : Mes desserts au chocolat. 

Ce gâteau n'est pas compliqué à faire et il n'est pas nécessaire, pour une fois, d'avoir sa journée devant soi pour réaliser toutes les étapes. Seulement cinq ingrédients mais, du coup, on ne lésine pas sur les moyens et on les choisit de très bonne qualité !

 Avec les proportions suivantes, vous pourrez réaliser un beau gâteau de 20-24cm de diamètre (pas davantage au risque d'avoir un gâteau trop plat).

Ingrédients pour le gâteau au chocolat :
  • 250g de chocolat noir à 66-70%, finement haché (Valrhona, Callebaut, Michel Cluizel)
  • 250g de beurre doux, en pommade
  • 200g de sucre en poudre
  • 200g d'oeufs entiers (environ 4 oeufs)
  • 70g de farine

Ingrédients pour la décoration :
  • sucre glace
  • décors  en chocolat

Vous êtes prêts ? Alors place à la recette !


ETAPE 1 : Préparation du gâteau
1/ Enfourner une plaque à mi-hauteur et préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Beurrer et fariner un moule rond de 20 à 24 cm de diamètre.
3/ Mettre le chocolat finement haché dans un bol et placer au bain-marie dans une casserole d'eau frémissante. Attention, le bol ne doit pas toucher le fond de la casserole et l'eau ne doit pas être en contact avec le chocolat. Chauffer jusqu'à ce que le chocolat ait fondu puis réserver. Le chocolat devra être à peine chaud au toucher lorsque vous l'ajouterez à la préparation.
5/ Mettre le beurre pommade et le sucre en poudre dans le bol du mixeur équipé de la feuille et battre à vitesse moyenne pendant 5 minutes environ en raclant régulièrement les bords avec une spatule.
6/ Ajouter les oeufs, un par un, en battant pendant une minute entre chacun.
7/ Réduire la vitesse au minimum et verser le chocolat refroidi. Mélanger pendant une minute.
8/ Toujours à petite vitesse, ajouter la farine tamisée et mélanger brièvement jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans la pâte. "Vous obtiendrez une pâte épaisse, onctueuse et satinée qui ressemble à un glaçage à l'ancienne" dit Monsieur Hermé qui a toujours le sens de la precision dans ses explications :-)
9/ Verser la pâte dans le moule, lisser le dessus et enfourner pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que le gateau ait perdu son lustre. Vous verrez que le haut du gâteau va se craqueler et la lame d'un couteau, plantée au centre, ressortira légèrement maculée de pâte ... mais c'est normal !
10/ Sortir le gâteau du four et laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez placer le gâteau au réfrigérateur une heure ou deux avant de le démouler sur un plat de présentation.
11/ Servir le gâteau à température ambiante ... décoré selon vos goûts !


Voici le résultat :





Une pâte superbement satinée :



J'adore cette petite croûte ...




Si vous aimez les desserts très chocolatés, vous apprécierez aussi certainement :
  • Les tartelettes tout chocolat  - ici - [recette de Christophe Adam] qui ont de quoi combler tous les amateurs de cacao !
  • Le biscuit doux au chocolat -ici- [recette de Philippe Conticini] un vrai régal, tout en douceur et en croquant.
  • Le gâteau Bellevue -ici- [recette de Christophe Felder] un gâteau au chocolat sans un gramme de beurre ... et pourtant fondant à souhait !
  • Les biscuits craquelés au chocolat -ici- [recette de Martha Stewart]  pour accompagner un bon thé !
  • Le royal au chocolat -ici- [inspiré de la recette du Plaisir Sucré de Pierre Hermé) un dôme en chocolat noir garni d'une onctueuse mousse au chocolat au lait, d'un biscuit au cacao et de praline feuilleté
  • Les brownies -ici- un grand classique revisité par la maison Valrhona pour un goût de chocolat encore plus intense !
  • Les tartelettes à l'orange et au chocolat -ici- [recette de Christophe Adam] ou les tartelettes au chocolat et à la clementine -ici- deux recettes délicieuses qui marient à merveille l'intensité du chocolat à l'acidulé des agrumes !
  • Le cake carrément chocolat -ici- [recette de Pierre Hermé] très chocolaté et garni de cubes de chocolat noir à la fleur de sel !
  • Les muffins au chocolat & à la crème de pistache -ici- de jolis muffins aux faux-airs de cupcakes !
  • Le cake choconut -ici- [recette de Pierre Hermé] un délicieux gâteau au chocolat dans lequel on ajoute de la pâte d'amandes et des fruits secs.
  • Les sablés Caraïbes au chocolat -ici- [recette de Christophe Felder] des mignardises ultra chocolatées en forme de dômes qui en mettent plein la vue et les papilles !
  • Le gâteau au chocolat Pleyel -ici- [recette de Robert Linxe] qui se prépare au bain-marie en un tour de main pour un résultat  au top !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire