mardi 20 août 2013

Cake marbré "à moustache" chocolat & vanille (recette de Christophe Felder)

J'en ai testé des recettes de gâteaux marbrés (eh oui, génération Savane, j'ai grandi avec le gâteau marbré du goûter, Papi Brossard était mon idole ;-)) ! Mais j'avais toujours quelque chose à leur reprocher : trop gras, trop sec, croûte trop croustillante,  marbrures pas très jolies etc... Mais ça c'était avant ! J'ai désormais adopté cette recette de marbré, celle de Christophe Felder. Un gâteau moelleux, onctueux, avec un goût de vanille délicat et de chocolat pas trop fort et de jolies marbrures qui lui dessinent une drôle de moustache ! La recette de Christophe Felder est prévue pour deux petits cakes marbrés, du coup les quantités sont colossales mais libre à vous de diviser cela par deux pour faire un seul gâteau (c'est ce que j'ai fait mais je vous ai laissé les quantités initiales).

Ingrédients :
  • 175g de beurre pommade
  • 375g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 250g de crème liquide entière
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
  • 4g de sel fin
  • 275g de farine
  • 5g de levure chimique
  • 25g de cacao en poudre non sucré

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette :


ETAPE 1 : Préparation de la pâte à cake
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Dans la cuve du robot, équipé de la feuille, ou bien un saladier, avec le fouet électrique, mélanger tous les ingrédients, sauf le cacao, jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et homogène.
3/ Diviser la pâte en deux parties égales dans deux saladiers.
4/ Dans l'un de saladiers, ajouter le cacao et mélanger.

ETAPE 2 : Cuisson du cake
1/ Beurrer et fariner un moule à cake.
2/ Verser un peu de préparation chocolatée au fond du moule, sur environ 1 cm d'épaisseur et lisser à la spatule.
3/ Recouvrir d'une couche de pâte à la vanille.
4/ Recommencer les opérations 6 et 7 en alternant les couches.
5/ Cuire pendant 10 minutes à 180 degrés puis 50 minutes environ à 160 degrés en vérifiant la cuisson à l'aide d'un pique.
6/ Laisser le cake dans son moule 5 minutes à la sortie du four, démouler, puis envelopper dans du film alimentaire afin de conserver tout le moelleux. Le cake sera encore meilleur le lendemain !

Voici le résultat :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire